Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Hicham Iraqi Houssaini rejoint SAP

Spécialiste du management et des nouvelles technologies, le Marocain Hicham Iraqi Houssaini rejoint SAP Afrique francophone, dont il prend la direction générale. Le nouveau responsable a effectué une grande partie de sa carrière chez Microsoft.

Par Laurent Soucaille 

Le spécialiste des logiciels d’applications pour les entreprises se dote d’un nouveau directeur général Afrique Francophone. Il s’agit d’Hicham Iraqi Houssaini, transfuge de Microsoft Afrique francophone.

« Nous conduirons SAP vers une croissance dans des domaines clés qui aideront nos clients à devenir plus compétitifs et rentables dans le temps grâce à l’utilisation de technologies avancées incluant des process agiles et intégrés. »

Le nouveau responsable bénéficie d’une expérience de 25 ans en tant que cadre dirigeant, précise un communiqué de la société. Il a exercé plusieurs fonctions de management dans les ventes, le marketing, le conseil, et le business développement.

Ce, dans les domaines des technologies de l’information, des télécommunications, du conseil, ainsi que les produits de grande consommation en Afrique Francophone et au Moyen-Orient. Il a étroitement collaboré avec des hauts dirigeants dans les secteurs public et privé afin d’accélérer l’innovation et la transformation digitale, en se concentrant sur l’amélioration de l’expérience client, le développement des employés et l’élaboration de tableaux de bord avancés.

Avant de rejoindre Microsoft en juillet 2016, Hicham Houssaini, fraîchement diplômé en 1995 de l’EMI (Ecole Mohammadia d’Ingénieurs), démarre sa carrière chez Autoroutes du Maroc.

Trois ans après, il change de direction pour rejoindre le cabinet Ernst & Young. Un passage professionnel qui l’encourage à préparer un master en Finances et comptabilité à l’ISCAE (Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises). Diplôme qu’il obtient en 2000.

Cette même année, il rejoint le département marketing et commercial de Microsoft. Pendant six ans, il occupe plusieurs fonctions managériales avant de devenir directeur en charge du secteur public pour le marché de l’Afrique du Nord.

En 2006, il rejoint l’équipe de Siemens Networks au poste de directeur commercial en charge des offres VAS (Value Added Services) pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Après un passage à Dubaï entre 2011 et 2014, il revient chez Microsoft. Pour la firme de Redmond, il assure la direction des grandes entreprises et du secteur public. En 2016, il est nommé directeur général de Microsoft Maroc.

Au service des entreprises

Hicham Iraqi Houssaini est membre actif dans le milieu des associations professionnelles autour des nouvelles technologies. Par exemple, il est membre du bureau de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’Offshoring (APEBI). Et membre de la Chambre de Commerce américaine au Maroc et membre du réseau Entreprendre Maroc.

« À partir de notre implantation géographique, nous conduirons SAP vers une croissance dans des domaines clés qui aideront nos clients à devenir plus compétitifs et rentables dans le temps grâce à l’utilisation de technologies avancées incluant des process agiles et intégrés », a commenté le nouveau responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This