Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Greg Davis, directeur financier de Ecobank Group : « Un processus décisionnel plus efficace »

Greg Davis est devenu directeur financier de Ecobank en 2016, lors de la réorganisation de la banque panafricaine. Il met en oeuvre la nouvelle stratégie avec pour objectifs : mieux répondre aux besoins des clients, améliorer la gestion des risques et des coûts, et optimiser le bilan.»

Propos recueillis par Anver Versi

Comment résumeriez-vous l’année 2018 ?

C’est l’année où nous avons achevé de mettre en place les différentes composantes de la stratégie adoptée depuis trois ans – depuis que le directeur général du groupe, Ade Ayeyemi, a pris les rênes de la banque.

En 2018, nous avons continué à nous renforcer après la reprise en 2017. Nous avions promis une croissance du résultat de 50 % en 2018 et, à devises constantes, nous en étions à 49 % au bout de neuf mois ! Nous avons entrepris un grand travail au sein du groupe pour obtenir ces résultats.

Nous avons beaucoup investi dans notre personnel, nos processus et nos systèmes pour assurer des rendements durables. Nous avons aujourd’hui une structure dans laquelle un responsable de crédit approuve les crédits, par délégation d’autorité. Cette autorité se situe dans un pays, dans une région ou au niveau du groupe.

En Afrique de l’Ouest francophone, les taux d’intérêt se situent aux alentours de 4 % ou 5 %. Dès 2019, nous avons la possibilité dans ces pays d’aider les gens à acquérir un logement sans leur demander de rembourser leur prêt en l’espace de trois ou quatre

L’étendue de cette autorité déléguée est liée à l’expérience et aux résultats. Un responsable de crédit approuvant un grand nombre de crédits non-productifs verra son autorité réduite, voire retirée.

Ainsi, les décisions sont prises au bon niveau. Par exemple, une demande de crédit émanant d’une grande société pétrolière sera évaluée au niveau du groupe, en raison de son importance et du secteur industriel.

De même, un prêt au profit de MTN sera approuvé au niveau du groupe, car MTN est implanté au Ghana, au Rwanda, au Nigeria, etc. Nous devons réfléchir aux risques que nous encourons sur le continent, pas seulement dans chaque pays, pris isolément.

En revanche, si nous étudions une demande de prêt destinée à un producteur de cacao en Côte d’Ivoire, elle sera approuvée en Côte d’Ivoire et pas au niveau du groupe. Cela étant, le suivi par le groupe assure que nous pouvons réagir avant que ne surviennent des problèmes. Toutes les banques internationales ont mis en place une structure similaire.

Quelle est la hiérarchie de délégation de l’autorité ?

La hiérarchie est double. Nous avons une organisation matricielle. Bien entendu, le groupe contrôle les deux hiérarchies. Il a la responsabilité de la délégation de l’autorité. L’une des hiérarchies se situe au niveau régional et au niveau des pays.

D’autre part, Ecobank est composé de plusieurs pôles et la délégation de l’autorité se déploie au sein de la banque de grande clientèle, de la banque commerciale et de la banque des particuliers.

Les prêts à la consommation ne sont, bien sûr, pas approuvés au niveau du groupe, mais celui-ci surveille les performances du portefeuille de prêts aux particuliers. S’il redoute une détérioration de la qualité des prêts accordés, nous prenons rapidement des mesures. Si nous constatons une détérioration du risque entreprise ou du risque pays, nous agissons différemment.

Serait-il juste de dire qu’en 2019, votre objectif sera de limiter les dommages, puis de consolider la banque ?

Absolument pas ! Nous n’en sommes pas à une phase de limitation des dommages. Nous continuons à mettre en œuvre la stratégie qui nous a menés au succès en 2017 et 2018. Notre groupe, au cours des 18 derniers mois, a vu les dépôts de la clientèle augmenter de 2 milliards de dollars, passant de 13,5 milliards $ à 15,5 milliards $. Nous avons accru nos dépôts de 2 milliards $, tous types de clients confondus, qu’il s’agisse de l’Union africaine ou des Nations unies, de grandes entreprises comme MTN, ou encore de particuliers à qui nous proposons des canaux et des produits à moindre coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts