Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Étienne Giros (Président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique – CIAN) : « Les Français doivent jouer davantage groupés en Afrique »

Globalement, 43 % des leaders d’opinion interrogés considèrent que la situation de l’Afrique « s’est améliorée » ces cinq dernières années. Et 56 % sont « confiants » pour l’avenir. Ils constatent, à hauteur de 73 %, que le secteur du numérique est celui où les progrès sont les plus significatifs, suivi par les transports et les domaines culturels.

Le jugement est plus sévère concernant la sécurité (58 % du panel considère que la situation s’est dégradée), la politique et l’emploi. Sans grande surprise, les enjeux à traiter en priorité sont l’éducation et la formation, la lutte contre la corruption et la sécurité.

Quelle image ont les leaders africains d’eux-mêmes ? Ils placent en tête des pays ayant la meilleure image l’Afrique du Sud, devant le Maroc, suivis par… le Ghana et le Rwanda, « qui jouissent d’une image très positive au sud du Sahara, grâce à leurs performances économiques récentes ».

L’institut Immar et le CIAN ont voulu savoir, auprès de leur panel, quels pays non-africains dégageaient la meilleure image. Les résultats ne manqueront pas de faire débat : arrive en première position l’Allemagne (mentionnée par 45 % des interrogés), suivie de la Chine, des États-Unis et du Japon. La France n’arrive que cinquième, citée par 21% des sondés. À noter que les Africains de l’Ouest ont placé la Chine en première position.

Chine et Japon ont « une action bénéfique » pour 81 % des leaders d’opinion, devant l’Allemagne. La France n’est que septième selon ce critère. Tout n’est pas négatif pour la France : ainsi, ses médias (France24, RFI) jouissent d’une bonne réputation, de même que les marques Orange (première citée en Afrique de l’Ouest), Total, Renault (en tête au Maghreb), Sogea Satom (groupe Vinci). Toyota est la marque préférée des leaders africains, devant Orange et Samsung. Le quatrième de ce classement est africain : Dangote.

Au chapitre de la réputation des entreprises financières, les Africains interrogés citent en priorité Ecobank, devant Attijariwafa bank et Société Générale. Air France est la compagnie aérienne préférée, devant Ethiopian Airlines. LS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts