x
Close
African Business Energie

De l’énergie propre avec le mini-réseau ABC

De l’énergie propre avec le mini-réseau ABC
  • PubliéJuly 8, 2022

Bboxx et la filiale Énergie du groupe Orange installent un mini-réseau à Bagira, en RD Congo, fournissant de l’électricité propre à 600 foyers. Un modèle que les partenaires souhaitent répliquer largement sur le continent.

 

Par Aude Darc

Le groupe Orange s’associe à Bboxx, acteur de référence dans la fourniture de services solaires, pour lancer un mini-réseau à Bagira dans la région de Bukavu, en RD Congo. Ce mini-réseau utilise le modèle ABC (Anchor Business Community). Ce service contribue à accélérer l’accès à une énergie propre pour les ménages congolais, en fournissant de l’électricité à 600 foyers.

« Nous sommes donc impatients de lancer d’autres projets de mini-réseaux à l’avenir ; chaque projet nous permettant d’atteindre un peu plus les objectifs de développement qui sont fondamentaux pour tous », se réjouit Mansoor Hamayun, PDG et co-fondateur de Bboxx.

La branche Énergie du groupe français, qui propose des services pour favoriser l’inclusion énergétique depuis 2017, fournit la plateforme digitale, Orange Smart Metering, qui va permettre aux clients, dans le cadre de ce projet, de payer l’électricité consommée en prépaiement via Mobile money. Ce, on s’en doute, grâce à leur compte Orange Money.

À Bagira, la tour de télécommunication est le premier client qui achète l’énergie du mini-réseau construit par Bboxx. Le projet garantit ainsi des revenus et assure sa pérennité. Les entreprises et les populations, qui n’avaient pas accès à l’électricité, viennent ainsi se brancher et profiter de l’énergie propre distribuée par le mini-grid. C’est ce qu’on appelle le modèle ABC. Sur ce mini-réseau hybride, 85 % de l’énergie sera donc générée par des panneaux solaires.

En utilisant ce modèle innovant et rentable, Orange prévoit de lancer au moins 24 projets de mini-réseaux supplémentaires à travers la RD Congo au cours des prochains mois, électrifiant ainsi 150 000 personnes d’ici 2024. Orange adressera également ce défi de l’électrification dans d’autres pays d’Afrique.

 

Un modèle à répliquer

Nat-Sy Missamou est le directeur régional d’Orange Energie. Il se « félicite de ce partenariat réussi entre deux opérateurs complémentaires ». Et précise qu’Orange accélère le déploiement de ce type de collaborations avec une variété de producteurs d’électricité décentralisée (IPP) dans plusieurs pays africains. « En nous appuyant sur notre plateforme Orange Smart Energie, les technologies de compteurs intelligents connectés et de Mobile money, et la fourniture en électricité de nos propres tours, nous permettons aux populations avoisinantes de bénéficier de cette énergie solaire. Nous sommes impatients de pouvoir répliquer ce modèle dans les pays les plus adaptés. »

De son côté, Mansoor Hamayun, PDG et co-fondateur de Bboxx, explique que ses équipes sont « incroyablement fières d’avoir, à ce jour, fourni à plus de 2,5 millions de personnes un accès à une énergie propre ». Ce type de partenariats est « primordial pour permettre à davantage de clients à travers l’Afrique d’accéder aux services publics essentiels, afin de transformer encore plus de vies et pour ces personnes de libérer leurs potentiels ». Le PDG fait allusion au septième Objectif de développement durable de l’ONU, « une énergie propre pour tous », et au huitième, « une croissance économique inclusive et durable ».

« Nous sommes donc impatients de lancer d’autres projets de mini-réseaux à l’avenir ; chaque projet nous permettant d’atteindre un peu plus les objectifs de développement qui sont fondamentaux pour tous. »

 

Mansoor Hamayun, PDG de Bboxx (au centre) a reçu le prix Zayed pour le développement durable, en 2019.

 

Orange Energie est une offre innovante de services du groupe Orange, lancée en 2017 et disponible dans la zone Afrique et Moyen-Orient. Conçue pour les populations africaines, l’offre Orange Energie repose sur sa plateforme Orange Smart Energie, qui permet aux producteurs d’énergie de faire du pay-as-you-go., de gérer un parc de kits solaires et de piloter à distance des compteurs intelligents.

Orange Energie équipe aujourd’hui plus de 120 000 foyers, dans neuf pays africains (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Sénégal, Sierra Leone et RD Congo).

De son côté, Bboxx a lancé son nouveau concept appelé Tomorrow’s Connected Community ou « Communauté connectée de demain », au Togo, en 2019. Qui fonctionne sur un micro-réseau développé par une entreprise partenaire pour répondre à des besoins de consommation d’énergie plus élevés, et sur les systèmes solaires domestiques de Bboxx pour alimenter les ménages et les PME.

@AB

 

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.