x
Close
African Business Economie

Dakar au coeur de la diplomatie économico-politique et sportive

Dakar au coeur de la diplomatie économico-politique et sportive
  • PubliéFebruary 22, 2022

Dakar, la capitale sénégalaise, a bonne reputation et est depuis plusieurs années le rendez-vous incontournable des décideurs du monde. En moins d’une semaine le président Macky Sall reçoit au moins six de ses homologues et Gianni Infantino, le président de la FIFA.

Par Marie-Anne Lubin

Le président sénégalais, Macky Sall, a la diplomatie triomphante chevillée au corps. Dimanche 20 février 2022, il a accueilli le président de l’Allemagne, Frank Walter Steinmeier, car le dirigeant allemand effectue une visite de 72 heures au Sénégal.

A côté du dirigeant allemand, Macky Sall reçoit également les présidents Paul Kagamé (Rwanda), Recep Tayyip Erdogan (Turquie), George Weah (Liberia), Adama Barrow (Gambie) et Sissoco Embaló à Dakar. Il en est de même pour Gianni Infantino, le président de la FIFA, aussi présent à Dakar pour l’inauguration du stade flambant neuf construit en l’espace de deux ans d’un coût de 155 milliards de F.CFA.

Pour marquer le coup, le chef de l’État, Macky Sall, accompagné de plusieurs membres du gouvernement notamment ceux des Forces armées, des Affaires étrangères et de l’Intérieuront fait le déplacement à l’arrivée du président allemand à l’aéroport international Blaise Diagne de Diamniadio (AIBD).

Dans le déroulé de ce séjour de 72 heures, le président Walter Steinmeier a eu, au palais de la République, un tête-à-tête avec le président Sall. Des discussions élargies aux délégations des deux pays se sont également tenues .
Côté jardin, Frank Walter Steinmeier a pris part aux côtés de Macky Sall, mardi 22 février 2022, à l’inauguration du nouveau Stade du Sénégal de Diamniadio. Le président allemand est
accompagné d’une forte délégation comprenant la Secrétaire d’Etat et chef de la présidence fédérale, Stephan Steinlen, le ministre d’Etat auprès du ministère des affaires étrangères, Katja Keul, Dr Karamba Diaby, député au parlement allemand, entre autres.

Le président allemand a aussi eu une séance de travail avec une délégation de l’Assemblée nationale dirigée par son président Moustapha Niasse. Durant son séjour, “Frank-Walter Steinmeier a promis de travailler au renforcement des relations parlementaires entre nos deux pays parce que le Bundestag et l’Assemblée nationale du Sénégal on des relations anciennes“, a déclaré Abdou Mbow, 1er Vice-président de l’Assemblée nationale sénégalaise.

A côté du dirigeant allemand, Macky Sall reçoit également les présidents Paul Kagamé (Rwanda), Recep Tayyip Erdogan (Turquie), George Weah (Liberia), Adama Barrow (Gambie) et Sissoco Embaló à Dakar. Il en est de même pour Gianni Infantino, le président de la FIFA, aussi présent à Dakar pour l’inauguration du stade flambant neuf construit en l’espace de deux ans d’un coût de 155 milliards de F.CFA.

Le président turc est arrivé à Dakar à la tête d’une forte délégation composée des ministres des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, de l’Intérieur, Suleyman Soylu, de la Défense nationale, Hulusi Akar, du Commerce, Mehmet Mus, des Transports et des infrastructures, Adil Karaismailoglu, de la Jeunesse et des sports, Mehmet Muharrem Kasapoglu. Il y aura également le chef de la communication de la Présidence turque, Fahrettin Altun, le porte-parole de la Présidence turque, Ibrahim Kalin et le président de l’Industrie de la Défense, Ismail Demir.

Erdogan a été accueilli à Dakar par son homologue, Macky Sall, et participe au Forum d’affaires Turquie-Sénégal. Les deux leaders ont un tête-à-tête au Palais de la République de Dakar. Suivi d’une conférence de presse conjointe et de la signature des accords entre les deux délégations. A la suite de la réunion des deux chefs d’Etat, il y a eu la signature des accords entre les délégations turques et sénégalaises (portant) sur les secteurs suivants de l’énergie, du commerce, de l’environnement, de la culture, du transport, de la défense et de l’industrie, révèle la Présidence sénégalaise.

Quant au  Forum d’affaires Turquie-Sénégal auquel il a participé, le président Erdogan a assuré que “nous devrions profiter des moyens disponibles pour faire avancer nos relations économiques et mettre en place des nouveaux mécanismes. Nous savons que le Sénégal dispose le potentiel qui le transformera en un centre économique dans sa région. Le Sénégal est une porte d’exportation qui s’ouvre aux pays d’Afrique de l’Ouest grâce à sa position et sa puissance dans la région“. 

Bonne coopération

Macky Sall et Recep Tayyip ont réaffirmé leur détermination à porter le volume des échanges commerciaux entre le Sénégal et la Turquie de 400 millions actuellement à 1 milliard $.

Erdogan: “Nous avons atteint l’objectif d’un volume des échanges de 400 millions de dollars, que nous avons fixé avec M. le Président lors de ma visite en 2018. Notre objectif actuel est 1 milliard de dollars. Je crois que nous y parviendrons grâce à nos efforts communs. Malgré les conditions pandémiques, notre volume des échanges a augmenté de 42 % par rapport à l’année précédente et a atteint 540 millions de dollars“.

Les présidents Macky Sall (Sénégal) et Recep Tayyip Erdogan (Turquie) à Dakar le 22 février 2022

Ce à quoi le président Macky Sall, a rétorqué en assurant : “Je suis fier de célébrer ensemble avec vous la fête, avec l’inauguration mardi de ce stade, cette belle réalisation. Je vous exprime toute ma satisfaction“, tout en relevant la performance des entreprises turques qui ont construit le stade Me Abdoulaye Wade dans dans le cadre de la coopération sénégalo-turque. Le chef d’oeuvre a été réalisé dans un délai de 17 mois au lieu de 24 mois malgré la Covid-19.

Mardi le Sénégal enregistrait douze nouveaux cas portant le total à 85 600 avec 83 533 guéris dont 17 nouveaux, et 1959 décès. 

@NAF

ENCADRE

Inauguration du Stade Me Abdoulaye Wade

L’inauguration du Stade Me Abdoulaye Wade s’est faite mardi 22 février 2022 en présence des présidents Walter Steinmeier (Allemagne), Paul Kagamé (Rwanda), Recep Tayyip Erdoğan (Turquie), George Weah (Liberia), Adama Barrow (Gambie) et Sissoco Embaló (Guinée-Bissau) aux côtés du président sénégalais Macky Sall.

 

Écrit par
Par Marie-Anne Lubin

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.