Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Covid-19 : L’UE s’engage à soutenir l’Afrique

Le Plan stratégique de préparation et de riposte contre le Covid-19 initié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en faveur des pays africains a reçu un soutien de poids : L’Union européenne (UE).

Par Serges David

En effet, l’UE (Union européenne) s’est engagée à soutenir cette initiative déjà mise en œuvre dans les pays africains.

L’ambassadeur de l’UE Jobst Von Kirchmann a assuré que « dans une période difficile, c’est la solidarité qui compte. Les Etats membres de l’UE sont fortement touchés, mais nous nous mobilisons pour soutenir la riposte internationale, en particulier en Afrique. Ça fait partie de la solidarité ».

Au total cent millions d’euros seront consacrés aux recherches en matière de diagnostic, de traitement et de prévention, avec l’idée de trouver des réponses thérapeutiques à la pandémie qui bénéficieront au monde, assure l’UE.

Selon le diplomate, l’UE contribuera au Plan stratégique de préparation et de riposte contre le Covid-19 lancé le 5 février par l’OMS.

De plus, l’UE prévoit un budget de 15 millions d’euros « directement consacrés à l’Afrique, notamment via un soutien à l’Institut Pasteur de Dakar et à son réseau pour mettre en place des formations d’experts ».

L’objectif visé est de  permettre la diffusion des moyens de diagnostic rapide et le renforcement de la surveillance épidémiologique.

Cela concerne, par exemple, l’usage du laboratoire mobile de l’UE hébergé à Dakar pour des formations avancées sur le Covid-19 pour tous les pays africains partenaires.

Car « en ce qui concerne le coronavirus, nous sommes tous dans le même bateau (…) le virus ne fait pas de différence en fonction de la couleur de peau ou de la religion », a expliqué l’ambassadeur Jobst Von Kirchmann justifiant ainsi la démarche de l’UE.

Déjà le 24 février 2020, l’UE avait annoncé une contribution exceptionnelle d’un montant total de 113,5 millions d’euros à l’OMS principal soutien et conseiller des différents gouvernements dans leur riposte face au Covid-19.

Au total cent millions d’euros seront consacrés aux recherches en matière de diagnostic, de traitement et de prévention, avec l’idée de trouver des réponses thérapeutiques à la pandémie qui bénéficieront au monde, assure l’UE.

Le Covid-19 que l’OMS qualifie de « pandémie » touche de plus en plus de pays en Afrique après atteint l’Asie, l’Europe et le continent américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This