Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Côte d’Ivoire : Gémo passe à l’offensive à Abidjan

Gémo a ouvert début septembre son second magasin à Abidjan, la capitale ivoirienne, confirmant ainsi son ancrage dans le pays et en Afrique subsaharienne.

Par Marie-Anne Lubin

Moins d’une année, à peu près, après son arrivée en Côte d’Ivoire, l’enseigne de vêtements, chaussures et accessoires pour famille, Gémo, vient d’ouvrir un deuxième magasin à Abidjan.

Depuis le 06 septembre 2021, ce second espace est disponible sous le format Kids avec une surface de 272m2. Ce Gémo Kids met à disposition des clients des vêtements, des chaussures et des accessoires de 0 à 16 ans sous un même toit et à des prix très compétitifs. De plus, il est situé au sein du Centre commercial Playce Palmeraie lui-même situé dans une zone attractive résidentielle en pleine expansion à Abidjan.

Avec ce magasin, Gémo ouvre ainsi son deuxième magasin Kids à l’étranger, le premier ayant été ouvert en Tunisie sur 90m². Une initiative qui confirme son ancrage et son développement en Afrique.

ENCADRE Quid de Gémo ?

Depuis 30 ans, Gémo est aux côtés des familles pour offrir une mode accessible et durable. Trente ans durant lesquelles Gémo n’a cessé de se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et du secteur grâce à son savoir-faire, son agilité et son ancrage dans un groupe français.

En 2021, la marque repense la relation avec ses clients et affirme son nouveau positionnement, le Prêt-à-vivre et souligne la volonté d’être une marque utile, pour accompagner et faciliter la vie des familles. Gémo propose ainsi des solutions Prêt-à-vivre avec des offres, des expériences et des services simples et accessibles au service de la vie accessible via son réseau de plus de 440 magasins situés principalement en périphérie dans toute la France et à l’étranger, et 24h/24h sur gemo.fr.

L’enseigne réalise un chiffre d’affaires de 840 millions d’euros en 2019 et compte 4000 collaborateurs qui participent à développer un modèle de distribution unique sur son marché proposant chaussures et vêtements sous un même toit.

L’enseigne avait déjà ouvert en octobre 2020 un premier magasin de 700m2 au format Family au Centre commercial Playce dans la commune de Marcory à Abidjan. Avec ses deux réalisations, Gémo entend couvrir géographiquement la capitale de sorte à bien démocratiser son offre.

C’est d’ailleurs ce qui a fait dire à Yvan Soguet, le directeur commerce monde de Gémo que : « La mode est un secteur porteur en Afrique et notamment en Afrique subsaharienne où le marché combiné des vêtements et des chaussures est estimé à plus de 26 milliards d’euros ».

Avant de poursuivre : « C’est ce potentiel business qui a guidé notre enseigne vers un développement de son activité sur ce territoire et notamment en Côte d’Ivoire. Le succès de notre premier magasin nous a conduits à en ouvrir un deuxième. Et dans les prochains mois, d’autres magasins Gémo verront le jour au Cameroun et au Gabon ».

Les responsables de cette enseigne spécialisée dans les vêtements, chaussures et accessoires de famille ont eu le flair d’investir en Afrique subsaharienne et au Maghreb.

De fait, la croissance démographique est forte en Afrique, le marché du retail est en mutation, les consommateurs sont en quête permanente de nouveaux biens de consommation… l’équipement de la personne représente donc une niche pour Gémo et ses partenaires locaux.

D’ailleurs pour prend pied dans le continent, l’enseigne Gémo a s’est attaché des partenariats avec des acteurs solides alignés sur les mêmes valeurs qu’elle.

PlaYce de Marcory à Abidjan

Comme le mentionnent ses responsables, Gémo, envisage, sous peu, une dizaine de nouvelles ouvertures annuellement surtout dans ses zones prioritaires en Europe (Suisse, Espagne…), en Afrique (Cameroun, Gabon, Sénégal…), au Moyen-Orient, ainsi que sur les Drom Com pour continuer sa croissance organique.

L’enseigne porte ses ambitions sur l’atteinte de 10% de chiffre d’affaire ce qui se traduira par le dépassement d’une centaine de magasins à l’international en 2025.

@Malu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts