Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Garantie de la France à la relance des PME

Au Cameroun, après le Sénégal, Société Générale et Proparco vont distribuer et garantir des prêts à l’intention des entreprises, de la toute petite à la moyenne. Un moyen d’aider ses dernières à relancer l’économie et l’emploi.

Par Kimberly Adams

Le nouveau programme « Choose Africa » du gouvernement français prend progressivement forme concrète. Après le Sénégal, le Cameroun est l’un des premiers pays à bénéficier d’une offre de prêts garantis à 80% par le groupe AFD (Agence française de développement). Offre qui s’appuie sur le soutien direct de la France en faveur des TPE (toutes petites entreprises) et PME affectées par la crise en Afrique. Les financements seront distribués par Société Générale Cameroun.

Proparco, filiale de l’AFD, a signé un partenariat avec la banque, ce qui permettra le déploiement de prêts. La garantie de 5 millions d’euros accordée par Proparco à Société Générale Cameroun permettra à cette dernière d’amplifier rapidement son action de soutien aux TPE-PME. Après examen des demandes de financement, des entreprises de moins de 200 personnes affectées par la crise pourront bénéficier de prêts de 12 à 48 mois. Ces prêts pourront représenter jusqu’à trois mois du chiffre d’affaires de l’année 2019.

Cette offre de garantie constitue donc un outil clé du volet Résilience de l’initiative française Choose Africa dédiée au soutien des start-up, TPE et PME en Afrique. Dévoilé le 30 novembre 2020, ce volet porte à 3,5 milliards d’euros sur la période 2018-2022 l’engagement de la France auprès des entrepreneurs du continent. Choose Africa mobilise une large palette d’outils : lignes de crédit, garanties, prises de participation, accompagnement technique, etc.

Plus de 2 milliards d’euros ont déjà été déployés par le groupe AFD dans le cadre de cette initiative française. Au Cameroun, plus de 900 TPE et PME bénéficieront des financements déjà engagés. Plusieurs entrepreneurs camerounais « à impact social fort » ont également été accompagnés par l’Agence dans le cadre du Social & Inclusive Business Camp.

Un soutien plus important

« Le déploiement de cette garantie exceptionnelle nous permettra d’amplifier notre action auprès des PME camerounaises, en particulier celles qui sont durement affectées par la crise actuelle », commente Audrey Maignan, directrice de Proparco pour l’Afrique centrale. « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur un partenaire tel que la Société Générale pour répondre aux besoins de ces entreprises et préserver leur capacité à créer des emplois. »

Société Générale Cameroun avait reçu l’appui du gouvernement camerounais pour la mise à disposition d’une ligne de crédit de 25 milliards de F.CFA, destinée aux PME camerounaises affectées par les conséquences de la crise sanitaire.

Mareme Mbaye Ndiaye directrice de Société Générale Cameroun, rappelle l’importance de ces lignes de crédit pour « les PME camerounaises des secteurs de l’industrie manufacturière, du commerce, de l’agriculture, de l’hôtellerie, du tourisme et des transports ». Lesquelles « pourront bénéficier d’un soutien plus important en fonds de roulement, jouir de conditions de décaissement plus souples pour accélérer leurs projets d’investissement, protéger les emplois et faciliter la relance économique ».

Selon Mareme Mbaye Ndiaye, les PME pourront bénéficier de « taux d’intérêt attractifs ». De son côté, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a expliqué que la caution de l’État est « en droite ligne » avec la décision gouvernementale, depuis l’apparition de la pandémie en mars dernier, de soutenir le secteur des PME.

Une initiative similaire démarre au Sénégal. Où Proparco a signé un partenariat avec Société Générale Sénégal qui permettra le déploiement de prêts garantis, à hauteur 5 millions d’euros, selon les mêmes modalités qu’au Cameroun. La banque peut ainsi déployer plus aisément sa politique de soutiens à l’économie dans le pays.

La Société Générale récompensée en Afrique

En Afrique de l’Ouest, l’AFD a supervisé l’octroi de plus de 520 millions d’euros à des fonds et institutions financières locales sous la forme d’investissements en capital, de garanties et de lignes de crédit au bénéfice de plusieurs milliers de TPE-PME. Plusieurs entrepreneurs sénégalais à impact social fort ont également été accompagnés par l’Agence dans le cadre du Social & Inclusive Business Camp ou du programme AFIDBA – AFD for Inclusive & Digital Business in Africa.

« Nous sommes heureux de pouvoir la déployer dans des délais records qui témoignent de la force de notre partenariat avec Société Générale et de notre engagement commun à aider les entrepreneurs sénégalais à surmonter les défis engendrés par la crise » a déclaré Fatoumata Sissoko-sy, directrice de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs, le groupe Société Générale a reçu le prix de la Meilleure banque de financement du commerce dans les marchés émergents. Voilà la deuxième année consécutive que la banque reçoit ce prix remis par le comité de rédaction de Global Finance.

Surtout, sur le continent africain, Société Générale a reçu ce prix du Meilleur établissement de financement du commerce en Algérie, au Burkina Faso, au Cameroun, au Maroc, au Sénégal. Les banques Société Générale en Algérie, au Cameroun et au Maroc ont été récompensées pour la quatrième année consécutive. Pour cette nouvelle édition, Global Finance Magazine a sélectionné les meilleurs établissements mondiaux de financement du commerce de l’année dans 102 pays et huit régions des États-Unis.

KA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts