Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Françoise Lombard prend les rênes de Proparco

La filiale de l’Agence française de développement est désormais dirigée par Françoise Lombard, en remplacement de Gregory Clemente. Férue du monde administratif et de la Finance, la nouvelle responsable connaît particulièrement l’Afrique de l’Ouest.

Par Aude Darc

 

« Je suis ravie de succéder à Grégory Clémente en tant que directrice générale de Proparco, et très enthousiaste à l’idée de contribuer à relever les nombreux défis du développement du secteur privé dans nos géographies d’intervention. Je remercie le Groupe AFD et le conseil d’administration de Proparco pour leur confiance. » Ainsi a réagi Françoise Lombard à l’annonce officielle de sa nomination – déjà effective –, à la tête de la branche financière de l’AFD (Agence française de développement). La nouvelle responsable était jusqu’à présent directrice financière et membre du comité exécutif à l’AFD.

Françoise Lombard est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris – « Sciences Po » – et ancienne élève de l’École nationale d’administration. Elle a commencé sa carrière en 2008 à la direction des Affaires financières du ministère français de la Défense, en tant qu’adjointe, puis chef du bureau de la synthèse budgétaire en 2009.

Proparco est partie prenante de nombreux financements ou appui au financement en Afrique, singulièrement en Afrique francophone. La société finance, par exemple, le programme Choose Africa et son volet « Résilience », qui aide les entrepreneurs africains à surmonter la crise sanitaire, en obtenant des prêts à des taux abordables.

Elle travaille ensuite six ans au ministère de l’Économie et des finances, jusqu’en 2016. Elle occupe tout d’abord les fonctions d’adjointe au chef du bureau « Afrique subsaharienne et Agence française de développement », à la Direction générale du Trésor, où elle est en charge des accords de coopération monétaire de la zone franc entre la France et l’Afrique de l’Ouest. Elle a aussi supervisé, pour le compte du gouvernement français, plusieurs programmes multilatéraux et bilatéraux de développement en Afrique de l’Ouest.

 

Soutien aux entrepreneurs

En 2012, elle rejoint l’Agence des participations de l’État – qui supervise l’action des entreprises où l’État est actionnaire ou propriétaire –, dont elle deviendra directrice-adjointe de participations « Services et finance » en 2014. Enfin, en 2016, elle rejoint l’AFD, en tant que directrice financière et membre du comité exécutif, à partir du 1er janvier 2018.

La directrice générale de Proparco élabore les principales orientations de la société et supervise la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie arrêtée par le Conseil d’administration. Elle s’appuie sur les différents comités internes chargés d’étudier les opportunités de collaboration et de partenariats favorisant le développement du secteur privé, dans la zone d’intervention de Proparco (en particulier le Comité d’identification, le Comité de projet, le Comité d’engagement et le Comité de cession). La directrice générale de Proparco est membre du conseil d’administration d’EDFI (European Development Finance Institutions).

Proparco est partie prenante de nombreux financements ou appui au financement en Afrique, singulièrement en Afrique francophone. La société finance, par exemple, le programme Choose Africa et son volet « Résilience », qui aide les entrepreneurs africains à surmonter la crise sanitaire, en obtenant des prêts à des taux abordables. La société française noue des partenariats avec des banques locales (Société Générale, Ecobank, etc.).

Tout récemment, Proparco s’est engagée auprès de l’Alliance pour l’entrepreneuriat. Voici quinze jours, la société a annoncé un investissement, à hauteur de 10 millions de dollars, au sein de l’African Guarantee Fund. La structure française entend participer à la croissance du fonds africain et soutenir l’initiative Afawa qui facilite l’accès au financement pour les femmes entrepreneures. Proparco réalise la moitié de ses opérations en Afrique.

De son côté, Grégory Clemente était en poste depuis le 1er avril 2016.

@AD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts