Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Bolloré renforce son dispositif auprès des étudiants

Le cadre Earthtalent by Bolloré se double d’un nouveau programme de soutien aux étudiants ayant du mal à finir leurs études, pour des raisons financières. Par là même, le groupe réorganise son dispositif de mécénat auprès des étudiants.

Par Aude Darc

Le groupe Bolloré lance un programme d’aide aux étudiants en difficulté financière. Labellisé « EarthTalent by Bolloré », ce projet international de bourses entend apporter un soutien financier aux étudiants ayant un parcours académique d’excellence mais n’ayant pas les ressources financières nécessaires pour poursuivre leurs études. Il permet également de regrouper les actions similaires déjà menées dans plusieurs autres pays sous l’appellation commune « B’Excellence ».

Au Gabon, le groupe a offert, toujours suite à cette manifestation, des fournitures et manuels scolaires aux enfants de l’ONG Agir pour le Handicap à l’École dans le 4e arrondissement de la ville Port-Gentil.

Au cours de cette année, ce programme a notamment permis à Ange-Paola Ouanhi, étudiante en première année au Centre de formation professionnelle de San Pedro, en Côte d’Ivoire, de bénéficier d’une bourse d’études et d’entamer à la rentrée de septembre une formation de deux ans en CAP chaudronnerie au sein de l’Institut de formation technique de l’Ouest, à Cholet.

« Au vu de la situation économique et sociale particulièrement complexe, il est très difficile pour les jeunes qui le souhaitent, de pouvoir poursuivre leurs études ou de reprendre une formation. C’est pourquoi le groupe Bolloré a lancé son programme international de bourses B’Excellence afin de leur apporter un cadre constructif, efficace, durable et éthique », explique Dorothée Van der Cruyssen. Laquelle dirige le pôle Engagement solidaire international et mécénat du groupe Bolloré.

Earthtalent by Bolloré est le programme international de solidarité. Son axe prioritaire est d’agir en faveur de l’autonomisation de la jeunesse. Néanmoins, il intervient sur d’autres sujets tels que la santé et l’urgence humanitaire. Crée en 2010, il s’appuie sur l’ancrage territorial du groupe développé à travers ses différents métiers pour soutenir les projets d’associations de proximité. En quatre ans, plus de 9 millions d’euros ont ainsi été reversés localement pour soutenir plus de 10 000 bénéficiaires par an.

Ange Paola Ouahni

Ce programme rejoint les récentes initiatives du groupe pour soutenir les populations, en plus de ses activités industrielles. Ainsi, lors du traditionnel « Marathon Day » de la fin septembre, disputé cette année sous un format hybride, digital et physique, de nombreux fonds ont été récoltés par les participants.

Maintenir un niveau d’excellence

Suite à cet événement, Bolloré Transport & Logistics au Bénin a choisi de soutenir l’orphelinat Claudio Migneco de l’enfance malheureuse, situé dans l’arrondissement d’Akassato, dans la commune d’Abomey-Calavi. L’entreprise a ainsi offert au cours d’une visite, qui s’est déroulé le 20 octobre 2021, 500 kits scolaires ainsi que des denrées alimentaires aux pensionnaires de l’établissement. « Le don de Bolloré Transport & Logistics constitue une aide précieuse et nous aidera à maintenir le niveau d’excellence au sein de notre orphelinat qui est réputé depuis plusieurs années pour ses taux de réussite de 100 % aux examens nationaux », s’est réjoui Estelle Govoeyi, représentante des pensionnaires.

Aujourd’hui, le centre prend en charge 236 orphelins. Pour Pierre Ngon, directeur général Bénin-Niger de Bolloré Transport & Logistics, « cette action solidaire témoigne de l’engagement envers les populations locales. Elle réaffirme notre ancrage et notre attachement au Bénin et symbolise aussi notre humble contribution aux efforts d’encadrement de la jeunesse béninoise ». Créé en 2016 à l’initiative de Cyrille Bolloré, le Marathon Day réunit chaque année au mois de septembre, l’ensemble des collaborateurs du Groupe Bolloré à travers le monde.

Au Gabon, le groupe a offert, toujours suite à cette manifestation, des fournitures et manuels scolaires aux enfants de l’ONG Agir pour le Handicap à l’École dans le 4e arrondissement de la ville Port-Gentil.

Ecole de Bolloré au Gabon

Agir pour le Handicap à l’école a pour mission d’encadrer les enfants en situation de handicap moteur, intellectuel et se trouvant en difficulté d’apprentissage scolaire. « Nous saluons cette initiative du groupe Bolloré qui va nous permettre de préparer la rentrée scolaire des enfants dont nous avons la charge en leur fournissant le matériel nécessaire pour poursuivre leur scolarité », s’est félicitée Annie Edwige Akendengue Djendi, présidente de l’ONG.

@AD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts