x
Close
African Business

Conakry accueille un Orange Digital Center

Conakry accueille un Orange Digital Center
  • Publiédécembre 8, 2022

Former les jeunes au numérique, donner un cadre de travail aux start-up, et le cas échéant participer à leur développement. Tel est le but du 13e Centre numérique du groupe Orange pour l’Afrique et le Moyen-Orient, qui vient d’ouvrir en Guinée.

 

Orange et la Coopération allemande ont inauguré, ce 7 décembre 2022 à Conakry, le 13e Orange Digital Center, un écosystème entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation.

Après la Tunisie, le Sénégal, l’Ethiopie, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Égypte, la Jordanie, Madagascar, le Maroc, le Libéria et le Botswana, c’est donc en Guinée, qu’Orange installe un tel espace.

« L’objectif est de démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes, diplômés ou non diplômés, leur donner accès aux dernières compétences technologiques pour renforcer leur employabilité, et les préparer aux emplois de demain. »

D’une superficie de 600 m2, il réunit les quatre programmes stratégiques du groupe de télécoms, à savoir : une école du code, un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire, un accélérateur de start-up, ainsi qu’Orange Ventures, le fonds d’investissement du groupe français, qui investit dans les start-up.

L’ensemble de ces programmes sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation des jeunes au numérique dont 90% sont pratiques, à l’accompagnement pour les porteurs de projets en passant par l’accélération de start-up et l’investissement dans ces dernières.

Fonctionnant en réseau, les Orange Digital Centers permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre et offrent une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir le tissu numérique local.

L’Orange Digital Center de la Guinée est déjà opérationnel pour accueillir plusieurs formations et événements numériques. De plus, la filiale, en partenariat avec les universités, va former gratuitement les étudiants et déployer des clubs dans certaines universités des clubs, afin d’étendre la démarche aux régions. Ceci vise ainsi à compléter le dispositif pour offrir au plus grand nombre l’accès aux nouvelles technologies et les aider à les utiliser pleinement.

Orange et la Coopération Allemande travaillent ensemble dans le cadre d’un partenariat de développement du « programme develoPPP » de la GIZ. L’objectif est de concrétiser leur vision commune : favoriser l’employabilité des jeunes – et l’accès aux emplois des nouvelles technologies pour les femmes et les jeunes filles –, tout en soutenant la croissance durable et la transformation numérique du pays.

Alioune Ndiaye (photo) est PCA d’Orange Afrique et Moyen- Orient. Il précise : « L’objectif est de démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes, diplômés ou non diplômés, leur donner accès aux dernières compétences technologiques pour renforcer leur employabilité, et les préparer aux emplois de demain. »

Pour Frank Lütje, chargé d’affaires de la RFA, « le futur de la Guinée, c’est la jeunesse – et le numérique est le futur du monde ». C’est pourquoi, poursuit-il, « cette initiative vise à renforcer l’accès des jeunes au marché du travail ainsi qu’à l’entreprenariat afin qu’ils puissent contribuer pleinement à un meilleur futur pour leurs générations et la Guinée dans son ensemble ».

Ousmane Boly Traoré, directeur général d’Orange Guinée confirme : « Il est important pour nous de faire en sorte que les jeunes soient non seulement compétitifs sur le marché de l’emploi, mais qu’ils puissent également trouver les ressources nécessaires pour se former aux nouvelles technologies, entreprendre et à leur tour, créer de l’emploi. » Dès lors, Orange Digital Center est « un espace de vie, de réflexion pour des projets qui sont amenés à grandir et aller le plus loin possible ».

Orange Guinée est une filiale du groupe Sonatel et est présente en Guinée depuis cinq ans. Elle compte plus de 460 employés et près de 9 millions d’abonnés. Orange Guinée est leader du secteur des Télécommunications avec le réseau le plus large – Conakry en 4G+, et l’ensemble des capitales régionales sont couvertes par la 4G, et toutes les sous-préfectures sont aujourd’hui couvertes par la 3G.

 

En bref :

L’État ivoirien réduit sa part au capital d’Orange Côte d’Ivoire

 

L’Offre publique de vente des actions Orange CI s’est déroulée le 5 décembre 2022. Près de 15 millions d’actions ont été mise sur le marché au prix de 9 500 F.CFA (14,48 euros). L’offre porterait sur 14,99 millions d’actions détenues jusque-là par l’État ivoirien. Dont la participation au capital d’Orange CI passerait de 14,95% à 5%. Le personnel a pu acquérir des actions au prix de 7 600 F.CFA. L’opération pourrait rapporter près de 141 millions d’euros (215 000 euros) à l’État.

@AB

 

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *