Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Côte d’Ivoire Terminal réceptionne six portiques de parc

Le second terminal du port d’Abidjan continue de recevoir des équipements modernes, destinés à faire du site une référence en matière d’industrie éco-responsable. Il ouvrira en novembre 2022. D’autres équipements sont attendus pour les prochaines semaines.

 

 

Par Paule Fax

Le 23 avril, Côte d’Ivoire Terminal a réceptionné six portiques de parc pour le second terminal à conteneurs en cours de construction du port d’Abidjan. Cette livraison acheminée sur un navire semi-submersible spécialisé dans le transport de portiques, fait partie d’une commande globale de treize portiques de parc.

Ces engins de manutention de 30 mètres de haut, vont permettre d’assurer le chargement, le déchargement et le rangement des conteneurs sur le parc à conteneurs. Les nouveaux portiques fournis par Shanghai Zhenhua Heavy Industries (ZPMC) sont dotés des dernières technologies. Elles intègrent notamment un système de contrôle de pointe et un système d’alimentation électrique de nouvelle génération permettant de réduire considérablement les émissions de CO2 mais aussi la consommation d’énergie.

 

En attendant les tracteurs électriques

« Les nouveaux portiques de parc qui ont été réceptionnés participent de la démarche éco-responsable mise en œuvre dans le cadre de ce projet. Outre les constructions aux normes environnementales pointues, les équipements du futur terminal participent du processus de labellisation Green Terminal », explique Koen De Backker, directeur général de Côte d’Ivoire Terminal.

La réception de ces premiers équipements est une étape majeure du projet de construction de ce terminal, qui vise à améliorer la desserte logistique de la Côte d’Ivoire et des pays de la sous-région. Grâce à un investissement global de 262 milliards de F.CFA (462 millions d’euros), le second terminal du port d’Abidjan sera équipé à sa mise en service en novembre 2022, de six portiques de quai, treize portiques de parcs et 36 tracteurs, tous électriques.

« Ces équipements sont les premiers d’une longue série, avec la réception prochaine, en mai 2022, des premiers tracteurs électriques et des portiques de quai en août 2022. L’arrivée de ce matériel matérialise les engagements d’investissements pris par Côte d’Ivoire Terminal et ses actionnaires de référence, Bolloré et APMT », précise Olivier De Noray, directeur général des concessions de Bolloré Ports.

Une nouvelle base pour Bolloré Logistics

Après un appel d’offres international le consortium Bolloré Ports et APM Terminals s’est vu confier la construction et la gestion du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan. Les travaux de construction du futur Côte d’Ivoire Terminal s’achèveront fin 2022. D’une superficie de 37,5 hectares, ce nouveau terminal à conteneurs sera capable de traiter plus de 1,5 million de conteneurs EVP par an et d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau, le long de ses 1 100 mètres de quais. Il va générer 450 emplois directs, et des milliers d’emplois indirects. Il contribuera au développement des compétences et à la formation de la jeunesse ivoirienne aux métiers portuaires et à la manipulation d’équipements de dernière génération.

@AB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts