Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Congo Terminal renforce son parc matériel

Vingt nouveaux engins portuaires vont enrichir le parc de Congo Terminal, l’opérateur du terminal à conteneurs du port de Pointe-Noire. Lequel va gagner ainsi un peu plus en productivité.

Par Rédaction

 

Congo Terminal, filiale de Bolloré Ports, vient de mettre en service dix tracteurs et dix remorques, pour une valeur proche de 780 millions de F.CFA (1,19 million d’euros). Il s’agit de la quatrième commande de matériels roulant depuis le début de la concession, en 2009.

Ces tracteurs YT193 et RT223, de dernière génération, sont équipés de terminaux mobiles et connectés au système d’exploitation Navis 4. Ils vont permettre d’augmenter les cadences des opérations au parc à conteneurs et de renforcer la productivité du terminal.

Leur acquisition répond au plan d’investissement mis en place par Congo Terminal qui a investi à ce jour plus de 250 milliards de F.CFA (381 millions d’euros) pour moderniser le terminal à conteneurs tant au niveau des infrastructures que des équipements.

Congo Terminal, c’est :

-Six portiques de quai STS, 

– Dix-huit portiques de parc RTG

– Quarante-cinq hectares de stockage

– Quelque 1500 m de quai linéaire dont 800 à -16m

« Les investissements réalisés au port de Pointe-Noire ont permis d’accroître nos volumes et d’améliorer nos cadences. Nous poursuivons nos investissements dans l’acquisition des nouveaux équipements pour être en phase avec les volumes de plus en plus croissants auxquels nous faisons face désormais » explique Anthony Samzun, directeur général de Congo Terminal.

 

Un fonctionnement en PPP

« La transformation s’est opérée de façon progressive avec notamment la réhabilitation et l’accroissement des quais, la construction d’un atelier de maintenance et la réhabilitation d’une zone logistique interconnectée au rail, l’accroissement des espaces de stockage et l’équipement de nouveaux portiques », déclare le responsable à lAgence d’informations d’Afrique centrale (Adiac).

Sous concession de Bolloré Ports, Congo Terminal est l’opérateur du terminal à conteneurs de Pointe-Noire. L’entreprise est engagée dans un partenariat public-privé qui lui permet de répondre aux exigences de ses clients armateurs, importateurs ou exportateurs. Grâce à ses nombreux investissements, revendique la société, Congo Terminal participe à l’amélioration du pouvoir d’achat et contribue activement à la lutte contre la vie chère. Certifiée ISO 9001/2015, ISPS (sûreté) et Pedestrian Free Yard (HSE), l’entreprise dispose d’équipements et de technologies de pointe dont le système d’exploitation Navis 4 et bénéficie de la forte expérience portuaire du réseau Bolloré Ports. Congo Terminal emploie près de 900 collaborateurs congolais et mène des actions solidaires en faveur de la jeunesse, de la protection de l’environnement.

@Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts