Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Soutien de Proparco au CFE Tunisie

L’Agence française de développement apporte sa garantie aux prêts effectués par l’institution de microfinance tunisienne CFE. Cette dernière pourra plus aisément soutenir les petites entreprises touchées par la crise sanitaire.

Par Véronique Clara-Véronne

En Tunisie, Proparco accorde une garantie « Ariz » de 5 millions d’euros au Centre financier aux entrepreneurs (CFE). Cette signature, qui entre dans le cadre de l’initiative « Choose Africa Resilience », permettra de faciliter l’accès au financement des très petites entreprises et des PME mal desservies par les circuits financiers classiques.

« Cet accord permettra avant tout de servir l’activité des micro-entrepreneurs mise à rude épreuve par la pandémie et fragilisée par sa difficulté d’accès aux financements, particulièrement pour les femmes entrepreneures et les jeunes. »

Elle s’adresse principalement aux secteurs du tourisme et restauration, artisanat et industrie manufacturière, éducation, santé, agriculture, distribution et services de proximité.

Le bras financier de l’AFD (Agence française de développement) accompagne le CFE Tunisie depuis 2016. La nouvelle garantie Choose Africa Resilience permettra au CFE Tunisie de disposer d’un instrument de partage de risque dans le cadre de la croissance de son portefeuille de prêts aux TPME, dans un contexte de crise sanitaire. Ces prêts sont destinés à renforcer les capacités des micros entrepreneurs pour surmonter la crise, explique un communiqué commun des deux organismes.

En effet, la clientèle du CFE Tunisie est constituée de très petits entrepreneurs qui recherchent des microcrédits remboursables à court et moyen terme et des micro-entrepreneurs nécessitant des montants de prêts plus élevés pour soutenir des investissements plus substantiels.

Cette institution de micro finance propose une palette de crédits allant de 3 000 à 40 000 dinars (entre 900 et 12 000 euros) et accompagne des porteurs de projets dans tous les domaines d’activité.

En appuyant les micro-entrepreneurs dans leurs projets, le CFE Tunisie aurait permis de maintenir ou de créer jusqu’à 28 000 emplois depuis sa création, en 2015, selon une étude d’impact d’un échantillon de clients.

Partage des risques

Voilà pourquoi Proparco est « très heureuse » de renforcer son partenariat avec CFE Tunisie, commente déclaré Amina Ben Abdelkarim, représentante de la filiale dans le pays. 

« L’impact du CFE Tunisie auprès des micro-entrepreneurs, en particulier les femmes et les jeunes, en fait un partenaire clé en Tunisie engagé dans le soutien des TPE et PME affectées par la crise de la Covid-19. »

De son côté, Radhi Meddeb, président du Conseil d’administration du CFE se déclare « fier » de signer ce partenariat avec le fonds de garantie. « L’opération permettra au CFE de s’engager davantage auprès des micros, petites et moyennes entreprises et de favoriser leur plus grande inclusion et un meilleur accès au crédit. »

Kamel Saibi, directeur général du CFE, précise : « Cet accord permettra avant tout de servir l’activité des micro-entrepreneurs mise à rude épreuve par la pandémie et fragilisée par sa difficulté d’accès aux financements, particulièrement pour les femmes entrepreneures et les jeunes. »

Rappelons que la garantie Ariz – pour Accompagnement du risque de financement de l’investissement privé en zone d’intervention –, permet au garant, ici l’AFD, de couvrir 50% à 75% d’un prêt ou d’un portefeuille de prêts aux entreprises ou aux institutions de microfinance. Elle permet de partager les risques et de réduire le niveau de sûreté exigé dans le financement d’un projet.

Le Centre Financier aux Entrepreneurs – Tunisie S.A. (CFE Tunisie) est une institution de micro finance qui vise à accroître l’accessibilité des services financiers pour les micros et petites entreprises afin de contribuer à la prospérité durable, à l’émergence du secteur privé et à l’amélioration des conditions de vie des Tunisiens.

Le CFE dispose de treize agences dans le pays ; il revendiquait, au 31 décembre 2021, plus de 9 000 clients actifs pour un encours de crédit de 86 millions de dinars (26,3 millions d’euros).

De son côté, l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, considère que la garantie Choose Africa Résilience « permettra au CFE Tunisie d’apporter une réponse adaptée aux besoins des entrepreneurs tunisiens touchés par la crise sanitaire ».

L’ambassadeur y voit une nouvelle illustration de l’engagement de la France en faveur du développement, rappelé par le président français Emmanuel Macron lors du récent Sommet Afrique-France.

« Depuis 2018, plus de 2,7 milliards d’euros ont été engagés par Proparco et l’AFD dans le cadre de l’initiative française Choose Africa », précise l’ambassadeur.

@VCV

Une réponse à “Soutien de Proparco au CFE Tunisie”

  1. Author Thumbnail Michel DELATTRE dit :

    Bravo pour cette couverture en forme de coopération. Je suis sûr que les TPE en création « active » pourront en profiter et développer leur capacité à créer de la richesse. J’espère également qu’il restera quelques millimes qui pourront s’adresser à la SFEB au profit de bénéficiaire dans le besoin.
    Nous aussi, aidons des chefs d’Entreprise qui ont tout perdu avec le Covid. Alors tous mes encouragement pour l’avenir de votre Projet. N’hésitez pas à penser à ceux qui ne le voit plus « venir ».
    Bien cordialement et amitiés à deux signataires de la Photo! Michel DELATTRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts