x
Close
Business - Financement

Les jeunes pousses se trouvent aussi en Guinée

Les jeunes pousses se trouvent aussi en Guinée
  • Publiéjanvier 3, 2023

Investisseurs & Partenaires et MBM Capital financent deux premières entreprises guinéennes à fort potentiel, mais qui peinent à trouver des capitaux, Luxcosmetiks et Demal Expertises. Deux autres devraient les rejoindre dans l’année.

 

Dans le cadre du programme I&P Accélération au Sahel (IPAS), Investisseurs et Partenaires, associé à MBM Capital, ont annoncé, fin 2022, deux nouveaux financements au sein d’entreprises guinéennes, Luxcosmetiks et Demal Expertises.

IPAS est un programme d’accompagnement soutenu par l’Union européenne, dédié aux petites entreprises jugées jeunes ou trop risquées par les acteurs classiques du financement. Le programme intervient pour leur permettre de se structurer, de se formaliser et ainsi de réussir leur phase de démarrage.

Ces deux entreprises bénéficieront d’un accompagnement financier et technique leur permettant d’augmenter leur capacité de production et de renforcer leurs compétences internes.

Cette initiative vise à renforcer le climat des affaires ainsi qu’à faire connaître et à faire émerger plusieurs entreprises à fort potentiel de croissance. En Guinée, « les entrepreneurs, compte tenu de la configuration de l’écosystème, font preuve d’une résilience sans commune mesure. Dynamiques, persévérants et combatifs, ils essaient tant que possible de développer leurs entreprises, avec les moyens du bord », commente Mouctar Bah, directeur général de MBM Capital.

« Le programme IPAS progresse à grand pas, avec près de 90 entreprises financées dans toute la sous-région sahélienne à fin 2022. Après deux premiers financements réalisés en Guinée, nous continuerons, dans la mesure du possible, à soutenir de jeunes pousses prometteuses dans le pays », explique de son côté Sophie Ménager, directrice d’IPAS. « Deux financements supplémentaires sont ainsi prévus pour les derniers mois du programme en 2023. »

Djénabou Diallo, Demal expertise
Djénabou Diallo dirige Demal Expertises

À ce jour donc, deux premières entreprises guinéennes constituent le portefeuille. La première est Demal Expertises, une entreprise qui évolue dans la transformation du cacao en chocolat, poudre de cacao, beurre de cacao et fèves torréfiées sous la marque Zeïna Cacao. Elle a pour but d’apporter un coup de pouce au secteur du cacao en Guinée, allant de la production à la consommation.

Demal Expertises a été créée en 2020 par Djénabou Diallo, ingénieur agronome et spécialiste de la filière café-cacao. Cette jeune entrepreneure est reconnue pour son engagement dans le secteur du cacao et auprès de l’entrepreneuriat féminin ; elle dispose d’une forte connaissance des techniques de production et elle maîtrise la chaîne de valeur du cacao en Guinée.

 

Un cahier des charges précis

De son côté, Luxcosmetiks est une entreprise qui évolue dans la production et la commercialisation de parfums et de soins corporels sous la marque Star en Guinée.

Luxcosmetiks a été créée en 2019 par deux entrepreneurs, Thierno Boubacar Diallo et Abdoul Hamidou Diallo. Le premier est titulaire d’une licence professionnelle en Ingénierie financière obtenu à l’Ecole Supérieure de Direction et de Gestion (ESDG-Rabat) en 2013, il dispose de plusieurs années d’expérience dans le secteur des cosmétiques et de la parfumerie en particulier. Et le second détient une maîtrise en Administration des affaires et une autre en Comptabilité à Kennesaw State University (en Georgie).

Ces deux entreprises bénéficieront d’un accompagnement financier (financement d’amorçage) et technique (formations, missions d’expertises par des consultants nationaux ou internationaux) leur permettant d’augmenter leur capacité de production (aménagement des locaux, amélioration du matériel productif et des process de production, approvisionnements en matières premières), de renforcer les compétences internes et d’améliorer la structuration de l’entreprise.

Ainsi, du côté de Demal Expertises, les partenaires vont aider à la mise à niveau la chaîne de production, à l’aménagement d’un nouveau local, au renforcement des compétences techniques des salariés. Ainsi qu’à assurer l’approvisionnement en matières premières, en sécurisant un réseau de fournisseurs.

Pour Luxcosmetiks, il s’agit aussi d’améliorer les performances et la productivité de l’unité de production, d’améliorer les procédures internes de gestions des coûts et des ressources humaines.

Rappelons qu’Investisseurs & Partenaires est un groupe pionnier de l’investissement d’impact en Afrique, entièrement dédié au financement et à l’accompagnement des start-up et des PME en Afrique subsaharienne. Depuis vingt ans, I&P développe des fonds, des programmes et des formations destinés à favoriser l’émergence d’entrepreneurs africains, en vue de démontrer leur rôle essentiel dans le développement du continent.

@AB

 

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *