x
Close
Business-Entreprises

West Africa Commodities sur les fonts baptismaux

West Africa Commodities sur les fonts baptismaux
  • Publiéaoût 5, 2022

La nouvelle filiale d’Africa Development Solutions, de Samba Bathily, entend devenir un acteur incontournable, en Afrique de l’Ouest, dans le négoce et la transformation de produits agricoles. Elle entend respecter une démarche éthique au bénéfice des producteurs et des populations.

 

Par Aude Darc

Son site institutionnel présente West Africa Commodities (WAC) comme étant une multinationale africaine dont le siège est à Abidjan. Elle serait « forte de plusieurs années d’expérience dans le négoce et la transformation de matières premières agricoles », ce qui peut surprendre, puisque cette société, de facto, vient de naître, en ce mois d’août 2022 ! Il est vrai que sa maison-mère, ADS (Africa Development Solutions), chère au Self Made Man Samba Bathily, est, quant à elle,  bien installée et que ses équipes sont composées de gens d’expérience.

WAC se positionne comme un acteur engagé dans le développement de cultures et d’entreprises responsables. Ambitionnant de devenir un leader « éthique » du secteur, la société travaille en étroite collaboration avec les petits agriculteurs et les grands industriels africains.

« Engagé dans la transformation locale des ressources africaines, le groupe a pour ambition de devenir un acteur majeur dans le négoce, la production et la vente de matières premières en Afrique de l’Ouest », explique la multinationale panafricaine.

WAC est une co-entreprise entre ADS Group et Prime Prestige Import-Export, une société fondée par l’entrepreneur agroalimentaire ivoirien Mohamed-Adnane Achirou. Elle vise à développer des projets de production, de transformation locale et de commerce de matières premières, comme le caoutchouc naturel, la noix de cajou, l’huile de palme ou le bétail. Ce, « de manière durable et responsable », promet la société.

« Investir dans la production et la transformation locale de nos matières premières est fondamental pour l’autosuffisance locale et le leadership international de l’Afrique », commente Samba Bathily. Et le PDG d’ADS de poursuivre : « Le potentiel est immense et nous sommes fiers de ce lancement, qui reflète l’engagement d’ADS à contribuer au bien-être économique et social des populations africaines par des solutions innovantes et durables. »

WAC est également présent en Guinée. L’entreprise contribue au renforcement des capacités nationales de production agricole, à l’employabilité, à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes à travers les opportunités d’emploi qu’elle offre.

« Nous plaçons les communautés locales au cœur de notre développement, avec la conviction de la firme que les Africains sont capables de relever tous les défis qui se présentent à eux », explique Mohamed-Adnane Achirou. Le patron de WAC et ses équipes accordent « une grande importance à la mise en place de partenariats gagnant-gagnant, durables et inclusifs et à la promotion de l’expertise agricole locale, comme en témoignent les choix stratégiques »

Avec le lancement de West Africa Commodities, le groupe ADS réaffirme sa position d’acteur industriel incontournable en Afrique, doté d’une importante capacité de projection financière et technique. Ce groupe est présent dans une vingtaine de marchés africains et est actif dans différents secteurs : finance et assurance ; énergie et eau ; immobilier et hôtellerie ; industrie, agriculture et logistique ; télécommunications, médias et divertissement ; distribution et franchise ; santé et éducation. 

 

Un important volet financement

ADS conçoit et met en oeuvre des solutions innovantes et durables pour les entreprises et organisations africaines, tout en investissant dans divers secteurs stratégiques de l’économie locale. Le groupe compte plus de 700 employés dans 18 pays africains pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 240 millions de dollars.

De son côté, West Africa Commodities se présente donc comme une société panafricaine spécialisée dans la transformation et la commercialisation de matières premières agricoles. Elle se positionne comme un acteur engagé dans le développement de cultures et d’entreprises responsables. Ambitionnant de devenir un leader « éthique » du secteur, la société travaille en étroite collaboration avec les petits agriculteurs et les grands industriels africains.

WAC est également spécialisée dans la structuration de financements pour ses fournisseurs et clients en collaboration avec des partenaires financiers locaux ou étrangers. Elle fait partie d’un consortium qui comprend un leader mondial du négoce de matières premières agricoles basé en Suisse. WAC promeut les valeurs africaines, le savoir-faire africain et l’appui aux gouvernements dans la structuration de leur patrimoine agricole. Par exemple, WAC est un fournisseur de différentes qualités de caoutchouc naturel.

@AB

 

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *