x
Close
Business-Entreprises

Dakar Terminal certifié « Green Terminal »

Dakar Terminal certifié « Green Terminal »
  • Publiéjanvier 27, 2022

La filiale de Bolloré Ports, Dakar Terminal, est la cinquième concession portuaire à obtenir le label Green Terminal, attribué par Bureau Veritas. Un sésame qui vient récompenser les efforts de l’entreprise à réduire l’impact environnemental de ses activités.

Par Kimberly Adams

Dakar Terminal, opérateur du terminal roulier El Hadji Malick Sy, a obtenu le label Green Terminal suite à l’audit mené le 23 décembre 2021 par Bureau Veritas. Dakar Terminal est ainsi la cinquième concession portuaire à obtenir ce label « en reconnaissance de ses engagements et des mesures prises pour atténuer l’impact de ses activités sur l’environnement », se félicite la maison mère, Bolloré Ports.

« L’obtention du label Green Terminal vient souligner les efforts effectués à plusieurs niveaux par nos équipes, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets, la dématérialisation des documents ainsi que les actions de sensibilisation auprès de nos collaborateurs et sous-traitants. »

Les experts de Bureau Veritas ont conduit leur audit sur la base des huit piliers du processus de labellisation. Qui inclut notamment les processus de travail, la construction d’infrastructures conformes aux standards internationaux, l’acquisition d’équipements de manutention plus respectueux de l’environnement ou encore la gestion des déchets et la formation des collaborateurs aux bonnes pratiques liées aux enjeux environnementaux.

Depuis plusieurs années, Dakar Terminal travaille au quotidien sur plusieurs axes d’amélioration de sa performance environnementale en particulier l’optimisation de sa consommation de carburant des engins de manutention ; celle-ci a diminué de 26 % depuis 2019. La société travaille également à la réduction de la congestion urbaine, rendue possible par la dématérialisation des documents de transport ainsi que le transfert des véhicules importés vers le port sec de Diamniadio, au sud de Dakar.

L’opérateur s’est également entouré de prestataires qualifiés pour collecter, valoriser et recycler les déchets produits au sein du terminal. Grâce aux différentes initiatives engagées, la part de valorisation de déchets, qu’ils soient classés ou non comme « dangereux », est ainsi passée de 4 % en 2019 à 64 % en 2020.

« L’obtention du label Green Terminal vient souligner les efforts effectués à plusieurs niveaux par nos équipes, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets, la dématérialisation des documents ainsi que les actions de sensibilisation auprès de nos collaborateurs et sous-traitants », commente Jérôme Besème.

Pour le directeur général de Dakar Terminal, le challenge de 2022 « sera de réduire davantage l’empreinte environnementale sur la base des résultats actuel, et d’atteindre un niveau de performance encore plus élevé. »

Le label Green Terminal a été lancé par Bolloré Ports en juin 2021. Il a pour objectif de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de ses activités en s’appuyant sur une méthodologie validée par Bureau Veritas.

Un acteur global

Dakar Terminal Sénégal est l’opérateur du terminal roulier El Hadji Malick Sy au Môle 2 du Port de Dakar. L’entreprise assure l’exploitation des opérations logistiques des navires RoRo (navire roulier), ConRo (porte-conteneurs-rouliers) et Car-Carriers dans le port de Dakar.

Dans le respect des règlements d’exploitation du Port autonome de Dakar, entre autres normes, Dakar Terminal réalise les prestations de réception et de livraison de matériels roulants, conteneurs et marchandises conventionnelles à l’importation, en transbordement et à l’exportation.

En mars 2021, Dakar Terminal avait obtenu la certification ISO 9001 version 2015. Cette certification atteste de la conformité des services de Dakar Terminal aux exigences de ses clients, en matière de chargement, déchargement de navires rouliers, entreposage et stockage de marchandises. Dakar Terminal compte 168 employés sénégalais.

Rappelons que Bolloré Ports est un acteur global de l’activité portuaire opérant 21 concessions dans le monde dont 16 sur le continent africain. Son savoir-faire s’articule autour de trois principaux domaines d’expertise : la gestion de concessions portuaires, la manutention portuaire et la consignation maritime.

En janvier 2022, Conakry Terminal avait obtenu le précieux label (à lire) :

Le port de Conakry obtient le label Green Terminal

@KA

Écrit par
Par Kimberly Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.