Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Réunion des ministres des Finances de la Zone franc

Dans la perspective des assemblées d’automne du FMI et de la Banque mondiale qui se tiendront à Bali, du 12 au 14 octobre 2018, Bruno Le Maire et ses homologues ministres des Finances de la Zone franc échangeront lundi 8 octobre* sur les grands enjeux économiques et monétaires d’intérêt commun.

Par SD

Les débats permettront d’aborder les sujets fondamentaux pour le développement des pays africains de la Zone franc que sont la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, et la mobilisation des recettes fiscales. Les ministres analyseront également l’état de la convergence en Zone franc.

Conscients de la nécessité de renforcer l’intégration régionale, les Etats de la Zone franc ont mis en place des mécanismes de revue périodique incitant les Etats à harmoniser leurs politiques macroéconomiques. Voir programme au bas de l’article suivant…

RAPPEL

Bruno Le Maire : Le F.CFA stabilise les pays africains

Le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, avait déclaré en avril à propos du Franc CFA : « Je crois que le F.CFA garantit à tous les Etats membres de la stabilité ».

Par SD   

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent sur le continent africain pour demander la création d’une monnaie commune et la disparition du F.CFA (aujourd’hui utilisé dans 15 pays africains), le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, a déclaré à propos du Franc CFA : « Je crois que le F.CFA garantit à tous les Etats membres de la stabilité et c’est important d’avoir de la stabilité monétaire dans un environnement économique qui est toujours plus incertain».

« La France évidemment est ouverte à toutes les évolutions qui seront proposées par les Etats-membres, je dis bien par les Etats-membres de la Zone Franc ».   

Une position qui ne manquera pas de susciter la polémique notamment auprès des anti-F. CFA qui mettent en avant la souveraineté nationale pour justifier leur aversion pour le F. CFA qualifié de « monnaie du colon »fabriquée dans une imprimerie de la Banque de France à Chamalières dans le Puy-de-Dôme en Auvergne.   

Le ministre Bruno Le Maire a soutenu, interrogé par Christophe Boisbouvier de la Radio France internationale (RFI), que le F.CFA «garantit aussi la définition de politique économique qui soit cohérente entre les Etats. Qu’il y ait besoin d’évolution du F.CFA, c’est possible, et c’est aux Etats membres de la Zone Franc de décider ce qu’ils veulent comme avenir pour le F.CFA. Est-ce qu’ils veulent le changer de nom? Est-ce qu’ils  veulent élargir la Zone ? Ça c’est à eux de décider et la France évidemment est ouverte à toutes les évolutions qui seront proposées par les Etats-membres, je dis bien par les Etats-membres de la Zone Franc ».   

 Aujourd’hui utilisé dans 15 pays africains, le franc CFA est fabriqué dans une imprimerie de la Banque de France à Chamalières (Puy-de-Dôme)

A la question de savoir ce que pense la France des Etats africains qui souhaitent créer une monnaie commune, le ministre répond : « (…) nous verrons quelles seront les propositions. La France est ouverte  (elle l’a dit à plusieurs reprises, le Président l’a rappelé lors de son déplacement en Afrique), aux évolutions de la Zone Franc. Ces évolutions doivent être portées par les Etats-membres, c’est à eux de manifester un certain nombre de demandes, que ce soit sur le nom, sur la géographie, sur l’élargissement, sur le système de dépôt des avoirs, c’est aux Etats-membres de décider ce qu’ils souhaitent… ». Belle empoignade en perspective. 

*ENCADRE

PROGRAMME DU LUNDI 08 OCTOBRE 2018

8h00 : Réunion restreinte des ministres, gouverneurs et présidents de la Commission de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) 

9h00 : Photo de famille

9h15 : Ouverture des travaux par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances de la République française 

9h30 : Perspectives macroéconomiques en zone Franc, risques et opportunités 

11h15 : Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme 

14h15 : Réunion restreinte des ministres, gouverneurs et président de la commission de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale) 

15h15 : Conférence de presse 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts