Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

La responsabilité d’un groupe hôtelier

Dans son rapport RSE 2021, le groupe Radisson Hotel affirme des objectifs précis en matière de durabilité de ses activités, et de responsabilités envers ses clients, son personnel, et les populations locales. Il vise notamment le zéro émission carbone d’ici à 2050.

 

Par Aude Darc

Le groupe hôtelier Radisson Hotel mène une politique active de croissance en Afrique : en février, il a annoncé son implantation à Madagascar, par l’ouverture de trois hôtels. Ce qui ne l’empêche pas de prendre parallèlement des engagements en matière de responsabilité sociale et sociétale. Ainsi, son rapport RSE 2021 planifie son engagement ferme de décarboner son activité ; la société se fixe des objectifs ambitieux de réduction des émissions nettes à zéro d’ici à 2050, conformément à la norme SBTi Net-Zero, conçu par le groupement Science-based Targets. Ce rapport détaille également d’autres objectifs sur la gestion de ses installations et sa responsabilité envers les populations de ses pays d’implantation.

Le nombre de femmes occupant des postes de direction a été porté à 29% des effectifs. Le groupe poursuit ses programmes d’apprentissage et de développement en ligne ; le nombre d’heures de formation a bondi de 120% en 2021.

Ainsi, Radisson Hotel se fixe-t-il des objectifs de réduction des émissions, en renforçant dès à présent son dispositif pour un avenir zéro carbone net. La société fera partie de la campagne Business Ambition for 1,5°C et rejoindra la campagne des Nations unies Race to Zero dans le cadre d’un important effort coordonné à l’échelle mondiale pour atteindre cet objectif.  « Alors que le zéro net d’ici à 2050 semble loin, nous devons agir immédiatement. Notre monde a plus que jamais besoin d’entreprises responsables, et nous devons accélérer l’action climatique mondiale d’ici 2030 afin d’assurer un avenir viable à la fois à nos populations et à notre planète », commente Inge Huijbrechts, vice-président du groupe, en charge de ces questions.

En 2021, comparé à 2019, le groupe a réduit son empreinte carbone de 23 % par mètre carré et réduit de 13 % son empreinte eau par mètre carré. Conformément à sa stratégie de transition énergétique, plus de 56 établissements fonctionnent à 100 % en électricité renouvelable. En 2021, Radisson Hotel Group a augmenté le nombre d’établissements équipés de bornes de recharge pour voitures électriques à près de 500 en partenariat avec Allego, Sunfuel et autres partenaires mondiaux. Radisson Meetings, la filiale des activités évènementielles, continue d’être le leader du secteur en étant 100 % neutre en carbone et en compensant 37 800 tonnes de carbone depuis 2019.

Une station de recharge pour voiture électrique développée avec Allego.

 

En matière de ressources humaines, Radisson Hotel Group en 2021 a axé sa priorité sur la santé, la sûreté et la sécurité des membres de son équipe, de ses clients et de ses partenaires commerciaux, revendique le rapport RSE. Suite à la mise en œuvre du protocole de sécurité des hôtels Radisson dans l’ensemble du portefeuille, 100 % des hôtels éligibles ont terminé leur validation. À ce jour, 133 hôtels restent certifiés par Safehotels, la première société mondiale de certification de sûreté et de sécurité.

 

Bénévolat et formation

Le groupe réaffirme, dans le document, sa préoccupation continue sur les droits de l’homme, l’éthique des affaires et la diversité dans les hôtels du monde entier ; il publie pour l’affirmer sa sixième déclaration sur l’esclavage et la traite des êtres humains. Concrètement, le nombre de femmes occupant des postes de direction est porté à 29 % des effectifs. Radisson Hotel poursuit ses programmes d’apprentissage et de développement en ligne en partenariat avec le fournisseur de formation hôtelière Typsy. Le nombre d’heures de formation a bondi de 120% durant l’année 2021. Résultat : Radisson Hotel Group a été reconnu par Forbes comme le 4e meilleur employeur en l’industrie du voyage et des loisirs.

Enfin, Radisson Hotel se dit « profondément engagé » à soutenir les communautés où il travaille et opère. Les membres de l’équipe ont consacré plus de 26 500 heures de bénévolat et reversé plus de 510 000 euros à des causes caritatives, dont SOS Villages d’enfants, le partenaire caritatif mondial du groupe. Lequel soutient des projets d’accès à l’eau potable et aux solutions d’hygiène, essentiellement en Inde et en Amérique du Sud, jusqu’à présent. Plus généralement, la société s’engage à soutenir la durabilité de ses établissements. Le cadre de base augmentera le niveau de départ mondial de la durabilité des hôtels de manière transparente et facile à comprendre pour tous les voyageurs et parties prenantes.

Pour lire le rapport d’entreprise complet, cliquer ici.

@ADarc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts