Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Bolloré rejoint le programme VIVE en Afrique de l’Est

À la fois fil conducteur d’une démarche responsable et strict instrument de mesure, le programme VIVE permet de concevoir une filière logistique responsable et durable. Bolloré Transport & Logistics, ainsi que ses partenaires, rejoignent cette initiative en Afrique de l’Est.

Par Laurent Soucaille 

Le programme VIVE est conçu pour créer des chaînes d’approvisionnement entièrement durables, dans lesquelles tous les acteurs s’engagent à s’améliorer durablement. Forts de 25 ans de collaborations, Bolloré Transport & Logistics et la société de services en chaîne logistique Czarnikow ont décidé de rejoindre ce programme.

« Bolloré T & L s’efforce d’améliorer en permanence ses opérations afin de répondre aux préoccupations actuelles et futures de ses clients et de ses parties prenantes, ainsi qu’aux problématiques générales qui émergent dans son secteur. »

Will Rook est responsable du programme VIVE. Ce dernier, explique-t-il, s’« engage à aider ses participants à atteindre leurs objectifs de durabilité grâce à une vérification par un tiers et à des plans d’amélioration sur mesure ». Le responsable se dit « fier de soutenir Bolloré Transport & Logistics par le biais du module de chaîne de contrôle de VIVE, développé pour assurer la transparence des marchandises circulant dans la chaîne logistique ».

Dans le cadre de ce programme de développement durable basé sur l’amélioration continue et piloté par Czarnikow et Intellync, Bolloré T & L en Afrique de l’Est va bénéficier d’un audit de durabilité et d’un plan d’amélioration sur trois ans. Les filiales kényane et tanzanienne prendront part à cette initiative.

De son côté, le programme VIVE que rejoint l’entreprise va renforcer sa stratégie de développement durable. En 2018, la division logistique du groupe a lancé sa stratégie RSE « Powering Sustainable Logistics » pour répondre, entre autres éléments, aux enjeux de développement durable de ses activités. Cette stratégie reconnue par les agences de notation extra-financière a permis à l’entreprise d’intégrer des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique, de développement des alternatives à faible émission de carbone, et de mobiliser les parties prenantes de l’entreprise.

Des partenaires d’expérience

Jason Reynard dirige Bolloré Transport & Logistics pour la région Afrique de l’Est. « Bolloré T & L s’efforce d’améliorer en permanence ses opérations afin de répondre aux préoccupations actuelles et futures de ses clients et de ses parties prenantes, ainsi qu’aux problématiques générales qui émergent dans son secteur. »

C’est pourquoi le programme VIVE représente un mécanisme d’audit approprié les activités en Afrique de l’Est. Il permet « de prendre du recul » sur les actions et d’établir de nouveaux standards d’offre logistique pour les principaux clients.

Bolloré Transport & Logistics au Kenya à son siège à Nairobi et est présent dans diverses villes du pays. L’entreprise offre toutes les prestations de la chaîne logistique. Elle assure en particulier la gestion de 125 000 mètres carrés d’entrepôts à travers le pays, dédiés à l’entreposage à valeur ajoutée et au stockage des produits agricoles.

De son côté, Czarnikow compte 160 ans d’expérience dans le commerce des matières premières et sa forte présence sur le marché agroalimentaire en Afrique de l’Est apportent une excellente connaissance des informations clés du marché.

La société a construit des entrepôts dans la région pour permettre la livraison, en temps et en heure, de sucre et d’autres ingrédients alimentaires à des clients variés. Tandis qu’Intellync fournit son expertise dans le domaine de la vérification par des tiers, en fournissant des données pointues.

Par Laurent Soucaille 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts