Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Bolloré nomme Ahmat Abdelkerim pour la Corne de l’Afrique

Un homme du sérail, le Tchadien Ahmat Abdelkerim, prend la direction générale de Bolloré Transport & Logistics pour Djibouti, l’Éthiopie et l’Érythrée. Charge à lui de développer les activités du groupe en Afrique de l’Est.

Par Véronique Clara-Véronne

Du nouveau chez Bolloré Transport & Logistics. Depuis le mois de juillet 2021, Ahmat Abdelkerim est directeur général du « cluster » corne de l’Afrique du groupe. Il dirigera les activités de l’entreprise sur trois pays : Djibouti, Éthiopie et Érythrée. Il succède à Patrick Gerenthon qui a été appelé à d’autres fonctions au sein du groupe.

En Afrique, Bolloré T&L investit environ 300 millions d’euros chaque année pour innover et développer des infrastructures portuaires et ferroviaires, des hubs logistiques régionaux et des entrepôts à haute valeur ajoutée.

De nationalité tchadienne, Ahmat Abdelkerim est diplômé de Sup’Management au Maroc et titulaire d’un mastère spécialisé en politiques et management du développement obtenu à Sciences Po Paris.

En vingt ans de carrière au sein des différentes filiales de Bolloré Transport & Logistics, il a occupé plusieurs fonctions managériales avant d’être promu directeur général de la société pour le Tchad en 2016.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Ahmat Abdelkerim supervisera le développement des activités logistiques de l’entreprise dans les pays du « cluster » et contribuera à renforcer sa présence en Afrique de l’Est.

Sa connaissance des métiers opérationnels, lui permettra de développer des solutions innovantes et agiles adaptées aux besoins de la clientèle locale et internationale.

« C’est une grande fierté pour moi de rejoindre les équipes du périmètre de la corne de l’Afrique et de contribuer avec le soutien des collaborateurs au succès de Bolloré Transport & Logistics.

Ensemble, nous continuerons à développer les activités de l’entreprise en Afrique de l’Est et à offrir à nos clients des solutions compétitives en s’appuyant sur notre savoir-faire et notre connaissance des marchés », a déclaré Ahmat Abdelkerim.

Belle croissance au premier semestre

Les activités portuaires et industrielles restent une pièce maîtresse de l’empire Bolloré. Qu’on en juge : au premier semestre 2021, le chiffre d’affaires du groupe français s’est élevé à 12,786 milliards d’euros, soit une de 13 % à périmètre et taux de change constants.

Celui de l’activité Transport et Logistique atteint 3,223 milliards d’euros soit une progression de 15%, dont +19% pour Bolloré Logistics, qui bénéficie de forts niveaux d’activité dans le maritime et l’aérien, et +8% pour Bolloré Africa Logistics, porté par la croissance des terminaux portuaires.

Le résultat opérationnel (EBITDA) s’établit à 1,324 millions d’euros, en hausse 43 % à périmètre et taux de change constants, dont 312 millions dans le transport et Logistique (+22%) compte tenu de la bonne performance des terminaux portuaires et de la commission de transport, et 23 millions (-34%) dans la Logistique pétrolière.

Présent dans 107 pays, Bolloré Transport & Logistics est un acteur majeur du transport international et de la logistique avec 36 500 collaborateurs dans 107 pays. Acteur mondial de la gestion de la supply chain, l’entreprise conçoit et déploie des solutions sur-mesure à forte valeur ajoutée.

Elle est implantée sur les principaux hubs portuaires et aéroportuaires du monde. En Afrique, elle investit environ 300 millions d’euros chaque année pour innover et développer des infrastructures portuaires et ferroviaires, des hubs logistiques régionaux et des entrepôts à haute valeur ajoutée.

VCV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts