x
Close
African Business

Alibaba forme des entrepreneurs du net

Alibaba forme des entrepreneurs du net
  • Publiéoctobre 14, 2022

Un programme lancé par la firme chinoise a pour but d’enseigner à des entrepreneurs et chefs d’entreprise de différents secteurs les mesures concrètes et réalisables qu’ils peuvent appliquer pour progresser dans l’économie numérique.

 

Alibaba Global Initiatives (AGI), la branche de formation professionnelle du distributeur en ligne chinois, présente la seconde promotion de participants à son programme de formation Alibaba Netpreneur. Cette promotion compte plus de 360 entrepreneurs africains. La formation a débuté par une cérémonie d’ouverture virtuelle soutenue par le concours Africa’s Business Heroes (lire ci-dessous), l’initiative philanthropique qui a pour mission d’encourager et inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains.

Les participants les plus brillants auront la possibilité de participer à un programme d’immersion hors ligne d’une semaine au siège d’Alibaba à Hangzhou, en Chine.

La formation a débuté le 11 octobre et se terminera le 10 novembre. Elle a pour but d’enseigner à des entrepreneurs et chefs d’entreprise de différents secteurs les mesures concrètes et réalisables qu’ils peuvent appliquer pour progresser dans l’économie numérique. Son lancement a été décidé suite au succès de la promotion inaugurale, organisée en octobre dernier, à l’issue de laquelle 70 participants africains ont reçu un diplôme.

Après être passés par un processus de sélection rigoureux, les candidats finalistes originaires de tout le continent africain entameront une série de cours en ligne qui leur permettront d’apprendre comment utiliser les ressources technologiques pour développer leurs entreprises au sein de l’économie locale. Tous les participants sont les fondateurs de leur start-up, lesquelles sont actives dans divers secteurs : agriculture, éducation, technologies de l’information et de la communication et commerce.

« Nous sommes ravis de continuer à réaliser notre vision, qui consiste à partager l’impact positif de l’économie numérique avec les entrepreneurs et à inscrire à notre programme notre deuxième promotion de participants africains », commente Dan Liu, conseiller principal de Alibaba Global Initiatives.

« Pendant la pandémie, les entreprises ont utilisé les canaux en ligne pour maintenir leur activité à flot et la numérisation est désormais un concept familier pour les consommateurs et les entrepreneurs. Nous espérons que cette édition de notre formation Alibaba Netpreneur aidera les entrepreneurs africains à élaborer des stratégies numériques avisées et à long terme qui leur ouvriront davantage d’opportunités. »

 

Des entrepreneurs passionnés

Le programme de formation Alibaba Netpreneur est dispensé en ligne et en anglais par des formateurs Alibaba certifiés et des dirigeants d’entreprise ayant eux-mêmes conduit leurs propres entreprises numériques au succès. Les participants peuvent approfondir leurs connaissances et leur compréhension dans différents domaines. Par exemple, l’économie numérique en Chine et les dernières tendances et pratiques qui orientent son développement ; comment certaines entreprises traditionnelles ont réussi leur transformation numérique ? ; l’évolution des activités d’Alibaba et le rôle des technologies numériques qui soutiennent la croissance des entreprises de son écosystème ; cadres et approches à adopter pour bâtir une entreprise prospère et innovante dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Les participants qui achèveront le programme recevront un certificat électronique et pourront rejoindre la communauté des entrepreneurs estampillés « AGI ». « Composée d’entrepreneurs passionnés et prospères issus de secteurs et origines divers mais partageant les mêmes idées, la communauté offre des opportunités inégalées de réseautage, de collaboration et d’apprentissage », explique la filiale d’Alibaba.

Les participants les plus brillants auront la possibilité de participer à un programme d’immersion hors ligne d’une semaine au siège d’Alibaba à Hangzhou, en Chine, sous réserve de remplir les conditions du cours en ligne.

Le programme de formation Alibaba Netpreneur a été lancé pour la première fois en 2019. Depuis, il a permis à près de 1 500 entrepreneurs d’Afrique, d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie du Sud et du Sud-Est de bénéficier d’une formation.

 

En bref

Le prix Africa’s Business Heroes 2022 touche à sa fin

 

Les dix finalistes du concours Africa’s Business Heroes monteront sur scène lors de la grande finale du concours en novembre 2022 pour leur dernier « pitch ». Les lauréats se partageront 1,5 million de dollars, dont 300 000 $ pour le gagnant.

Sur les dix finalistes, un seul d’Afrique francophone, Flavien Kouatcha Simo, promoteur de Save Our Agriculture (Cameroun).

Flavien Kouatcha Simo
Flavien Kouatcha Simo

@AB

 

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *