Agrandissement du quai du port de l’Union des Comores

Un plan d’investissements prévoit de moderniser les infrastructures et les équipements du Terminal. L’ambition étant de doter les Comores d’une infrastructure logistique compétitive et capable d’assurer l’approvisionnement de la Grande Comore, l’île principale.
Moroni Terminal lance les études d’agrandissement du grand quai du port de l’Union des Comores Moroni Terminal, manutentionnaire du port de Moroni, a officiellement lancé ce 22 mars 2023 les études destinées au projet d’agrandissement du grand quai du port de Moroni. Les études, conduites avec l’aide du cabinet international spécialisé Arcadis, portent sur l’agrandissement du quai du port.
Elles permettront de déterminer la nature précise des travaux à effectuer pour ce projet structurant pour l’économie du pays. Lancées pour une durée de six mois, ces études sont supervisées par le gouvernement des Comores à travers les ministères de tutelle, particulièrement le ministère des Transports maritime et aérien avec l’appui des directions des autorités maritimes et portuaires, de l’aménagement du territoire et du laboratoire national des travaux publics.
Le lancement de ces études fait partie des engagements pris par Moroni Terminal, dans le cadre de l’avenant à la convention de concession signé en juin 2022 avec l’Union des Comores. Cet avenant prévoit un plan d’investissements pour moderniser les infrastructures et les équipements du Terminal, l’ambition étant de doter le pays d’une infrastructure logistique compétitive et capable d’assurer l’approvisionnement de la Grande Comore.
« Nous sommes convaincus que cette étude permettra de lancer un projet ambitieux pour l’économie de L’Union des Comores avec l’aide des bailleurs de fonds », commente Didier Vandenbon, directeur général de Moroni Terminal.
Selon qui l’expansion du port de Moroni aura un impact significatif sur l’économie locale en stimulant la croissance des industries locales source de nombreuses opportunités d’emploi. « Nous sommes engagés à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes pour mener à bien ce projet d’envergure. » Dans ce sens, Moroni Terminal accueillera, pour la première fois en avril 2023, un navire du premier armateur mondial MSC, le MSC Alba F. Cette nouvelle desserte contribuera à l’amélioration d la productivité du port de Moroni grâce à un service bimensuel.
Moroni Terminal Moroni Terminal, acteur clé de la chaîne logistique comorienne, opère les activités de manutention du Port de Moroni depuis mai 2012. La société a déjà investi de façon importante pour améliorer ses capacités opérationnelles. Entre 2012 et 2021, le volume de conteneurs manutentionnés a ainsi augmenté de plus de 20 % grâce à ces investissements. Moroni Terminal emploie aujourd’hui environ 200 personnes et génère plus de 800 emplois induits à travers ses activités. « Moroni Terminal est par ailleurs résolument attaché à poursuivre ses engagements en matière de RSE & Mécénat en partenariat avec l’Union des Comores », souligne un communiqué de la société.
@AB