Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Rendez-vous africains et internationaux

Forum d’affaires en Afrique centrale, les 28 et 29 juin 2022

Business France organise le premier Forum d’affaires en Afrique centrale. L’événement se déroulera en ligne, ou « en présentiel » à Paris, les 28 et 29 juin. Le dynamisme démographique de la région – plus de 45% de la population a moins de 15 ans – accompagné par un fort mouvement d’urbanisation (jusqu’à 85% au Gabon) préfigurent de l’ampleur des besoins des pays, en matière d’infrastructures, d’habitat, d’éducation, de santé…

Si les contextes économiques varient d’un pays à l’autre, les États se rejoignent par des volontés politiques de diversification, de développement et de croissance qui se matérialisent par la réalisation de projets structurants, le plus souvent soutenus par les grands bailleurs internationaux.

Du point de vue des investisseurs français, l’Afrique centrale présente de nombreux atouts, ne serait-ce qu’en raison de l’appui d’organismes comme Team France. Ce Forum d’affaires permettra de détailler de grands projets porteurs et les niches sectorielles émergentes ; il permettra de faire le point sur la manière de développer l’attractivité dans la zone, de partager des expériences de terrains, etc.

Outre les économistes de Business France, sont attendus des dirigeants comme Alban Stéphant (Steering Resources), Jean-Pierre Boffy (Steam France), Antony Same (ST Digita), etc.

Renseignements et programme complet ici.

*****

ÉGALEMENT SUR L’AGENDA

 

La 46e Assemblée générale de la FANAF (Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines) se déroulera à Dakar (Sénégal) du 23 au 25 mai 2022. Le thème général portera sur les « risques systémiques: assurance et résilience ». La Fédération attend plus de 800 délégués.

Voir : fanaf.org

*****

Le Forum de la Fondation Mo Ibrahim se déroulera du 25 au 27 mai, uniquement en mode virtuel. Ce grand rendez-vous de la gouvernance rassemble des voix éminentes de toute l’Afrique et d’ailleurs pour discuter de questions d’une importance capitale pour le progrès du continent.

Six mois avant la COP27, qui se tiendra en Afrique en novembre prochain, les discussions du Forum Ibrahim 2022, soutenues par le rapport Ibrahim 2022 sur les faits et les chiffres, porteront sur les défis et les opportunités liés au climat en Afrique.

Les discussions s’appuieront sur les nouvelles recherches de la Fondation Mo Ibrahim et sur les perspectives du Forum « Now Generation », un rassemblement de jeunes leaders africains.

Voir : mo.ibrahim.foundation

*****

Pour la deuxième année consécutive, San Pedro (Côte d’Ivoire) accueillera, du 27 au 29 mai, le Festival des glaces et viennoiserie. Une initiative de Diddy Event qui vise à valoriser le cacao et ses produits dérivés. La ville de San Pedro est un important pôle économique du pays et son port exporte plus d’un million de tonnes de cacao par an. Rien n’est fait pourtant pour valoriser cet atout au plan médiatique ou ludique. La manifestation s’adresse essentiellement aux enfants… de tous âges.

Voir sur page Facebook.

*****

Le Salon international de l’édition et du livre de Casablanca (SIEL) se déroulera à partir du 5 juin 2022 à Rabat, en a décidé le ministère marocain de la Culture. Comme son nom l’indique, cet événement est traditionnellement organisé à Casablanca, mais le lieu qui devait l’accueillir fait office d’hôpital de campagne pour les patients atteints de la Covid-19. Rabat avait été désignée Capitale culturelle africaine et du monde islamique, pour 2022. Le ministère poursuit l’organisation du Salon, recherchant des partenaires pour renforcer la logistique de la manifestation.

****

La 17e Foire commerciale de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se tiendra à Dakar, du 13 au 19 juin 2022. Elle sera organisée par le Centre islamique pour le développement du commerce et le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).

Il s’agit du plus grand événement commercial de l’OCI, qui permet aux exposants des 57 pays membres d’échanger sur les moyens d’augmenter les échanges commerciaux. Pour le Sénégal, la Foire constitue une vitrine importante pour exposer son savoir-faire, ses produits, ses services et lui permettre d’explorer les perspectives de développement commercial à l’échelle de l’Organisation. Qui attend plus de 10 000 visiteurs professionnels dans un espace de 20 000 m2 dont plus de 8 000 m2 dédiés à l’exposition.  

Renseignements sur cices.sn.

*****

Fort du succès de la précédente édition, le CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique) et le journal L’Opinion organisent leur deuxième Forum Afrique. L’événement est prévu pour se tenir « en présentiel », à Paris, le 23 juin 2022. L’objectif des organisateurs est de défendre une vision « ambitieuse, positive et dynamique » d’un continent disposant de nombreux atouts, dont sa jeunesse.

Renseignements ici.

*****

En marge de la Biennale de Dakar 2022, se tient le « Off de Dapper », du 21 mai au 21 juin. La Fondation Dapper invite deux artistes majeurs à investir l’espace public sur l’ile de Gorée. Cette année, il s’agit de Mário Macilau et Éric Androa Mindre Kolo.

Dans ce lieu ô combien symbolique pour l’Afrique, les artistes se projetteront dans le futur de l’Afrique. La thématique suppose que le devenir des individus, des peuples, est marqué par leur histoire collective ; l’art des deux personnalités est d’ailleurs au service de leur engagement.

Renseignements sur le site dapper.fr

Œuvre de la série : Faith (Foi), 2015-2022, avec l’autorisation de Mário Macilau

 Convocation (projet) ; avec l’autorisation de Éric Androa Mindre Kolo.

*****

Les inscriptions sont ouvertes pour les assemblées annuelles 2022 d’Afreximbank, qui se tiendront dans la « nouvelle capitale administrative » d’Égypte du 15 au 18 juin 2022.

Cette 29e édition aura pour thème « Réaliser le potentiel de la ZLECAf à l’ère post Covid-19 ; Tirer parti du pouvoir de la jeunesse » comprendra des réunions de groupes consultatifs et l’assemblée générale annuelle des actionnaires, complétées par des séminaires et des plénières.

Les assemblées annuelles d’Afreximbank sont ouvertes aux professionnels du secteur bancaire, aux praticiens du commerce et du financement du commerce et à d’autres parties impliquées dans le développement économique de toute l’Afrique et au-delà. Elles sont également suivies par des chefs d’entreprise et des dirigeants politiques et ont été classées parmi les plus importants rassemblements de décideurs économiques en Afrique.

En savoir plus : 2022.afreximbankevents.com.

*****

L’événement promet d’être retentissant : la première Foire internationale africaine (LAFIA) se déroulera à Paris Villepinte, du 22 au 26 juin 2022. L’occasion de naviguer entre quelque 500 stands de présentations de l’excellence africaine. Différents ateliers, groupes de travail, conférences, émailleront LAFIA. Elles iront de thématiques économiques (agroalimentaire, entrepreneuriat, etc.) à des thèmes plus sociaux comme la santé ou la spiritualité. Des rencontres professionnelles « B to B » sont prévues. L’Outre-mer ne sera pas oublié. Renseignements sur : www.la-fia.com

*****

Le DigiCloud Africa Forum se déroulera du 21 au 23 juin à El Jadida (Maroc). Trois jours de rencontres business, d’échange, et de convivialité, de réunions privées et de conférences. Un grand rendez-vous du Cloud, des data centers, et plus généralement de la transformation digitale, dédié aux décideurs africains. L’événement rassemble quelque 200 invités, regroupant une quarantaine d’éditeurs, de constructeurs, de sociétés de conseil d’experts… Avec des entreprises comme Jalios, Altran, Schneider Electric, Watcha, Majolan, Hewlett Packard, etc.

Voir digicloud.ma

*****

Les Journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique se dérouleront les 23 et 24 juin à Bujumbura, au Burundi. L’occasion pour les participants de tirer « les enseignements des dernières crises pour l’économie et les banques ». On y attend des interventions du pays hôte, comme Jean Ciza, le gouverneur de la Banque centrale, ainsi qu’une allocution du ministre des Finances du Burundi.

Au menu, plusieurs panels et conférences, sur le thème « quel financement des économies africaines d’après-crise ? » ou « la montée des risques et leurs conséquences sur le plan de la liquidité et de la solvabilité ». Avec des intervenants comme Ousseynou Sow, consultant et formateur, Jonas Siliadin, maître de conférences à l’ESB, etc.

En savoir plus sur le site du Club

*****

Initialement prévu à la mi-mai, le Forum Afrique France de la transition écologique et énergétique se déroulera à Tunis, du 27 au 29 septembre 2022. Ce rendez-vous est préparé par Business France et l’Agence Ademe. Il fera le point sur le projet européen AEWEN, lancé quelques mois plus tôt ; il vise l’internationalisation des PME des secteurs Eau et énergie, au Maroc, au Sénégal et en Tunisie. Des entreprises viendront présenter leur savoir-faire dans les domaines de l’eau, du retraitement des déchets, de l’accès à l’énergie, l’économie circulaire, etc.

Précisions ici.

@LS

 

 

6 réponses à “Rendez-vous africains et internationaux”

  1. Author Thumbnail GEORGES François dit :

    La chambre de commerce internationale et la CNUDCI organisent le 28 septembre prochain avec le ministère du commerce et des PME du Sénégal sur la numérisation des pratiques du commerce international en Afrique.
    Je sui à votre disposition pour plus d’informations et vous fournir le programme complet.

  2. La numérisation des pratiques du commerce international en Afrique nous intéresse au plus haut point quant au commerce international en République Démocratique du Congo c’est une problématique.

  3. Way ϲool! Some extremely valid points! I appreciate you
    writing this post and also the rest of the website is also гeally go᧐d.

  4. Author Thumbnail Ibrahima sow dit :

    Nous organisons le festival International de Saly Portudal du 04 au 18 juin 2022 à Saly Portudal Sénégal.
    Pour toutes autres informations, contacter microassurance@gmail.com

  5. Author Thumbnail Haury dit :

    Bonjour je voudrais savoir si NS pouvons participe ? NS sommes une ONG dans le domaine du développement .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts