Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Rendez-vous africains et internationaux

Les rendez-vous sont certes virtuels, mais les conférences, rencontres de haut niveau, remises de prix, continuent globalement de faire vivre la richesse intellectuelle et entrepreneuriale de l’Afrique.

Par Laurent Soucaille

**********

FOCUS – Africa Investment Forum du 1er au 3 décembre 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire

L’Afrique en quête de capitaux

Pour la troisième fois, la BAD (Banque africaine de développement) organise un grand rendez-vous destiné à collecter des fonds pour le continent, autour de projets structurants. En effet, pour soutenir la croissance espérée ces prochains mois, et revenir bien vite aux niveaux atteints avant la pandémie, l’Afrique aura besoin d’un soutien financier important. « L’ensemble de l’Afrique subsaharienne aura besoin de 425 milliards de dollars de financement supplémentaire d’ici à 2030 », calcule Akinwumi Adesina.

C’est dans ce contexte que le président de la BAD invite le monde à la troisième édition de l’Africa Investment Forum (AIF, Forum pour l’investissement en Afrique), qui se déroulera du 1er au 3 décembre 2021 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. « Nous accueillerons les investisseurs physiquement à Abidjan, et en visioconférence à travers le monde, pour franchir une nouvelle étape dans la croissance de l’Afrique. »

Sont attendues de grandes personnalités africaines, tel Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, ou Masai Ujiri. Personnalité engagée, le Nigerian dirige l’équipe de basket des Raptors de Toronto. Parrainent aussi l’événement Daphne Mashile-Nkosi présidente exécutive de Kalagadi Manganèse, ou l’industriel Aliko Dangote.

Cette rencontre annuelle offre une occasion unique pour les investisseurs de présenter des possibilités d’investissements transformateurs afin de stimuler la reprise post-Covid-19 en Afrique. Les « Market Days 2021 », organisés lors du Forum, se tiendront sur un format hybride.

Les sessions se dérouleront sous forme de conseils d’administration au cours desquels des accords pourront être conclus entre les hommes d’affaires présents physiquement et ceux qui seront en ligne.

Des projets d’accords prêts pour l’investissement seront présentés aux participants invités à cette 3e édition de l’AIF, qui réunira, dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, de nombreux investisseurs, promoteurs de projets et décideurs.

Les « Market Days 2021 » porteront sur de nombreux secteurs, notamment l’agriculture et l’agro-transformation, l’énergie, le climat, la santé, les technologies de l’information et de la communication, les télécommunications, l’industrialisation et le commerce. Ces secteurs prioritaires ont été retenus dans le cadre de l’initiative « Réponse unifiée à la Covid-19 » lancée en 2020.

Les sessions, pendant lesquelles des accords seront finalisés, comporteront des projets essentiellement dirigés par des femmes, appartenant aux industries créatives de l’Afrique et des projets permettant de promouvoir une durabilité financière, économique et sociale.

Renseignements sur www.africainvestmentforum.com

*****

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS SUR L’AGENDA

***********

Salon Ferin les 21 et 22 octobre à  Lomé (Togo) 

L’association Terreau Fertile propose la troisième édition du Salon Ferin – pour « Facilitation des échanges et revalorisation des investissements ». L’événement se déroulera les 21 et 22 octobre dans la « Bluezone » de Cacavéli, un quartier de Lomé et sera retransmis en ligne. Son thème principal sera : « L’innovation, l’industrialisation, socles d’un développement inclusif et durable. »

Comme lors des précédentes éditions, le Salon se présente aussi comme un lieu de facilitation des échanges et des investissements. « Le Salon Ferin 2021 sera un cadre de réflexions et d’échanges entre différents acteurs impliqués dans le développement de l’Afrique », explique Bileyo Donko, présidente de Terreau Fertile. Y sont attendus des représentants du monde des affaires, des institutionnels, des universitaires…

Le rendez-vous donnera lieu à un concours qui distinguera les jeunes talents et apporteurs de projets. Un prix de 2 millions de F.CFA ira au vainqueur, ainsi qu’une bourse de 1 million pour un projet porté par une femme. Un vote du public attribuera 300 000 F.CFA à un troisième lauréat.  Précisions sur salonferin.com

Forum africain des ports du 21 et 22 octobre 2021 à Douala au Cameroun

Sous un format hybride, le prochain Forum africain des ports pourra se tenir à Douala. Son thème générique sera « L’Afrique portuaire à l’aune de la ZLECAf ». En effet, la Zone de libre-échange africaine bouscule la donne pour le commerce portuaire, en facilitant les échanges, en réduisant les barrières tarifaires et non tarifaires. Quelles conséquences pour l’activité portuaire ?

Tel sera le thème du premier tour de table, centré sur la manière de renforcer le rôle des ports dans le commerce intercontinental, dans une Afrique en pleine politique d’intégration économique.

D’autres thèmes seront abordés, comme celui du retard pris par les ports africains en matière d’application des normes et des standards internationaux. Ou encore, le rôle des ports secs, des partenariats public-privé, de la numérisation, etc.

Divers représentants de gouvernements, d’infrastructures de transports, d’opérateurs portuaires, de constructeurs, de fournisseurs d’équipements, de bailleurs de fonds, de consultants, de financiers, etc. seront présents.

Renseignements et inscriptions sur http://www.forumafricaindesports.org/

RAF 2021 à Bruxelles en Belgique les 29 et 30 octobre 2021

Après deux ans sans fouler le sol de Belgique, le Rebranding Africa Forum organise son étape bruxelloise les 29 et 30 octobre 2021, pour la septième fois. Le thème retenu est, cette année, « Les opportunités de la révolution numérique pour le continent Africain ».

Les organisateurs attendent plus de 500 participants venus des cinq continents. Une trentaine d’intervenants de haut niveau prendront la parole au sein de divers panels. Est annoncé, entre autres personnalités, l’ancien président du Niger Mahamadou Issoufou, au nom de la Fondation qui porte son nom.

Le rendez-vous de Bruxelles est aussi l’occasion de rencontrer des homologues et de nouer des affaires. Parmi les thèmes des panels : « Les réseaux sociaux numériques, enjeux éthiques, politiques et socio-économiques ». Y seront présentés des projets innovants, en lice pour l’Innovation Africa Awards 2021. Un autre panel se penchera sur la révolution numérique du continent. Au sein des intervenants, citons George Agyekum Donkor (Banque d’Investissement et de développement de la Cedeao, la BIDC) et Serge Ekué (Banque ouest-africaine de développement). Ainsi que Ngabo Seli Mbogo (ancien ministre des Finances du Tchad), et Sékou Ouedraogo (African Aeronautics & Space Organization).

Il sera possible de suivre l’événement en virtuel.

Renseignements sur : rebranding-africa.com

Forum du Luxe les 29 et 30 octobre à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Le flambant neuf hôtel Noom d’Abidjan abritera, les 29 et 30 octobre 2021, le premier Forum du luxe en Afrique francophone. Sur le thème de l’excellence africaine, l’événement se veut le lieu de rencontre des principaux acteurs du secteur. Lequel dispose, selon l’organisateur Digital Société, d’un « considérable potentiel » en Afrique, avec une croissance annuelle moyenne de 10%. De la haute couture à la gastronomie, en passant par l’art et les cosmétiques, l’industrie est recherchée, sur le continent. Des marques internationales s’installent, des marques africaines se développent.

Sont attendus une quarantaine d’intervenants venus d’Afrique et de l’Europe francophone. Ils répondront à une dizaine de problématiques sur le monde du luxe. Par exemple, le panel « Métiers d’art » permettra un focus sur la valorisation des produits traditionnels dans un contexte mondialisé. On signale la présence de Morin Oluwolé (Facebook), Thibaut Jaubert (Baron Philippe de Rothchild), Wina Ghebre (Louboutin), Bakary Yeo (Moët Hennessy), Rodrigue Vaudonou (Maison Goya), Ahoua Touré (Mandjou)…

Voir : https://forumduluxe.com/

*****

SIM Sénégal du 2 au 4 novembre à Dakar au Sénégal

Le grand salon minier du Sénégal revient « en présentiel », du 2 au 4 novembre à Dakar. La sixième édition du SIM aura pour thème : « Promotion et développement du contenu local, levier pour une optimisation des retombées socio-économiques dans le secteur extractif ». Il est organisé par le ministère sénégalais des Mines, en association avec AME Trade Ldt.

L’événement attire une large gamme d’investisseurs miniers dans la finance, les services, l’exploration et la production, représentant les secteurs privés et publics d’une trentaine de pays. Il se présente comme un salon commercial de trois jours, où parallèlement, les deux premiers jours, se tiendront des conférences sur les problématiques du secteur. 

Outre les représentants sénégalais comme la ministre Aissatou Sophie Gladima, sont attendues des personnalités comme Ousseini Hadizatou Yacouba (ministère des Mines du Niger), Bachir Ismael Ouedraogo (ministère de l’Énergie du Burkina Faso), Samou Seidou Adambi (ministre de l’Eau et des mines, Bénin), Charles Afeku (BAD), Ngone Diop (CEA), etc.

En savoir plus sur simsenegal.com/

*****

Conférence sur la politique foncière du 2 au 4 novembre 2021 à Kigali (Rwanda) et en visioconférence

La quatrième édition de la Conférence sur la politique foncière en Afrique (CLPA) se déroulera du 2 au 4 novembre 2021 sur le thème : « La gouvernance foncière pour la sauvegarde de l’art, de la culture et du patrimoine vers l’Afrique que nous voulons ».

L’événement se présente dans un format hybride, combinant des sessions virtuelles et des activités en présentiel à Kigali, au Rwanda. Le thème de la conférence est aligné sur la déclaration de l’Union africaine qui a fait de 2021 l’Année africaine de l’art, de la culture et du patrimoine.

La CLPA est une biennale organisée par le Centre africain de politique foncière, une initiative conjointe de la CEA, de l’Union africaine, de la BAD, et, cette année, du gouvernement rwandais. Parmi les participants figurent des experts gouvernementaux, des universitaires, des chercheurs, des autorités traditionnelles et autres acteurs non étatiques, des représentants du secteur privé et des partenaires du développement.

La conférence a pour objectif de renforcer l’engagement et les capacités en matière d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des politiques foncières en Afrique, par l’amélioration de l’accès aux connaissances et aux informations afin de soutenir la création de politiques foncières fondées sur des données probantes.

La conférence favorisera également une amélioration du réseautage, des partenariats et des ressources pour la gouvernance et la politique foncière en Afrique.

https://www.conftool.org/africalandconference2021/ et afdb.org

*****

AFSIA Solar Awards le 16 novembre à Londres en Grande-Bretagne

Les AFSIA Solar Awards sont la cérémonie de remise des prix la plus importante du secteur. Cet événement est organisé pour honorer l’excellence de tous les professionnels de l’industrie solaire pour leurs activités et leur contribution dans le secteur.

Il constitue un témoignage de la compétence, de l’ingéniosité et de la vision de ses participants reconnaissant et célébrant leurs réalisations incontestables. Les prix seront remis en marge de l’Africa Energy Forum qui se déroulera à Londres, du 15 au 17 novembre 2021. La cérémonie sera diffusée en ligne le 16 novembre à 18 heures 30, heure d’Afrique de l’Ouest.

Cette année, le jury est composé Demi Edosomwan de TotalEnergies Ventures, Catherine Mukobo de ACERD, Tony Tiyou de Renewables in Africa, Wale Shonibare (BOAD), Ujunwa Ojemeni (Ministère de l’Énergie (Nigeria), Salma Okonkwo (UBI Group), Wikus Kruger (Power Futures Lab, Le Cap) et Harald Schützeichel (Fondation de l’Énergie Solaire).

Renseignements sur : afsiasolar.com

*****

Choiseul Africa Business Forum les 24 et 25 novembre à Nice (France)

Pour sa deuxième édition, le forum d’affaires de l’institut Choiseul réunira dirigeants d’entreprises, bailleurs de fonds internationaux, chefs d’État et ministres, représentants des milieux d’affaires européens et africains. Ils discuteront des secteurs prometteurs comme l’éducation, la santé, les nouvelles technologies, le sport ou encore le développement durable. Prévue initialement en septembre, la réunion se déroulera les 24 et 25 novembre.

La rencontre de Nice (sud-est de la France) se veut une plateforme consacrée au développement des opportunités d’affaires en Afrique et avec l’Afrique, ainsi qu’au partage d’expériences et au décryptage des tendances à l’œuvre dans le monde des affaires du continent. « Un forum où la communauté des affaires et les hauts dirigeants internationaux rencontrent l’Afrique en mouvement», explique l’Institut.

Un événement réunissant des décideurs parmi les plus influents en Afrique et en Europe : dirigeants d’entreprises, bailleurs de fonds internationaux, chefs d’État et ministres, représentants des milieux d’affaires européens et africains, etc.

Un lieu de rencontre interactif et de fertilisation croisée qui fournit un espace d’échange autour de séances de travail opérationnelles et multisectorielles animées par des acteurs-clés dans leur domaine respectif et par les meilleures pépites de la jeune génération africaine qui animent l’innovation du continent.

Parmi les intervenants confirmés, Sami Agli (FCE, patronat algérien), Clare Akamanzi (Rwanda Development Board), Eric Amoussouga (General Electric Bénin), Isabelle Bébéar (Bpifance), Williams Bella (Property Kro), Mikhaïl Bogdanov (gouvernement de Russie), Karim Bendhaou (Merck Tunisie), Francesco De Musso (BGFIBank), Serge Ekué (BOAD), Gagan Gupta (Olam), Benedict Oramah (Afreximbank), Henri-Claude Oyima (BGFIBank), Vera Songwe (CEA)…

https://www.choiseul-africa-businessforum.com/

*****

Rencontre Europe-Afrique du 25 au 27 novembre à Annecy (France)

Le calme paysage du lac d’Annecy accueillera la 14e édition de la Rencontre Europe-Afrique organisée par l’Institut Aspen France, du 25 au 27 novembre 2021. Son thème générique sera : « Agenda 2063 : à la recherche d’un business model africain », en présence de dirigeants et d’experts européens et africains de haut niveau. La Banque mondiale sera partenaire officiel de cette rencontre. 

Organisée depuis 1994 et présidée par Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC, la Rencontre Europe-Afrique réunit tous les deux ans des personnalités européennes et africaines de premier plan, autour de problématiques qui ont trait au développement et à la relation entre l’Afrique et l’Europe. 

Cette année, six sessions thématiques seront organisées autour d’une cinquantaine de participants : chefs d’entreprise, bailleurs de fonds institutionnels, économistes ou dirigeants européens et africains. Sont attendus Franck Riester, ministre français du Commerce extérieur, Serge Ekué, président de la BOAD, Jean-Claude Brou, président de la Commission de la CEDEAO, Lionel Zinsou, partenaire du fonds Southbridge, ou encore Giulio Tremontiancien vice-Premier ministre italien et Rama Yade, directrice Afrique de l’Atlantic Council. 

Renseignements sur http://www.aspenfrance.org/

*****

Africa Investment Forum du 1er au 3 décembre 2021 à Abidjan (Côte d’Ivoire)

La troisième édition de l’Africa Investment Forum (AIF, Forum pour l’investissement en Afrique), évènement phare du Groupe de la Banque africaine de développement, se tiendra du 1er au 3 décembre 2021 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

« Nous accueillerons les investisseurs physiquement à Abidjan, et en visioconférence à travers le monde, pour franchir une nouvelle étape dans la croissance de l’Afrique », se réjouit Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD (Banque africaine de développement).

Cette rencontre annuelle offre une occasion unique pour les investisseurs de présenter des possibilités d’investissements transformateurs afin de stimuler la reprise post-Covid-19 en Afrique. Les « Market Days 2021 », organisés lors du Forum, se tiendront sur un format hybride. Les sessions se dérouleront sous forme de conseils d’administration au cours desquels des accords pourront être conclus entre les hommes d’affaires présents physiquement et ceux qui seront en ligne.

Sont attendues de grandes personnalités africaines, tel Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, Masai Ujiri, le Nigerian dirige l’équipe de basket des Raptors de Toronto, Daphne Mashile-Nkosi présidente exécutive de Kalagadi Manganèse, ou l’industriel Aliko Dangote.

Renseignements sur https://www.africainvestmentforum.com/

*****

APIDE 2021 les 9 et 10 décembre 2021 à Marrackech (Maroc)

La conférence Africa Pay&ID se tiendra à Marrakech, les 9 et 10 décembre. Les organisateurs prévoient 50 conférences, 80 exposants et 75 intervenants pour cette grande réunion des professionnels du paiement, de l’identification et du mobile en Afrique.

a séance d’ouverture, par exemple, se penchera sur la manière de « réinventer l’Afrique digitale à l’horizon 2025 ». Ce, alors que la crise sanitaire a clairement démontré la nécessité d’accélérer la transition des économies et des sociétés africaines vers le digital et les nouvelles technologies. Lacina Koné (SmartAfrica) s’exprimera sur le rôle des États africains et leur souveraineté, sur ces questions.

Samir Younes (HPS) répondra à la problématique « Paiement & interopérabilité, quels enjeux pour les banques africaines ? ». Le rôle de la Poste, des banques, de la microfinance, les cryptomonnaies, l’importance de la biométrie, de la protection des données, seront autant de thèmes abordés. Les curieux prendront conscience de « l’urgence cyber », auprès de Clément Domingos, alias SaxX, qui se présente comme étant un « hacker éthique ».

En marche du Salon, seront remis les Apide Awards qui récompensent l’innovation et l’excellence en Afrique francophone. Renseignements et inscriptions sur : africapayidexpo.org/

Également sur l’agenda

Le Sommet Canada-Afrique se déroulera du 26 au 28 octobre 2021. L’événement est organisé par la Chambre de commerce Canada-Afrique. Justin Trudeau y prononcera l’allocution d’ouverture. Le Premier ministre devrait insister sur les motifs de convergence entre le continent et le Canada, et effectuer un point d’étape des programmes en cours, détaillés lors de sa visite, l’an dernier, auprès de l’Union africaine.

Le Canada déploie une stratégie de coopération économique applicable à toute l’Afrique, un soutien à la Zone de libre-échange et intensifie ses investissements dans les infrastructures et le développement des partenariats pour la recherche et l’innovation.

De son côté, la conférence Africa Accelerating, qui rassemble des personnalités des secteurs public et privé, des décideurs politiques, des gestionnaires de milliards de dollars de capitaux et d’investissement, constituera également le salon d’exposition d’une multitude de projets et d’opportunités de premier plan.

Plus de renseignements sur : https://canadaafrica.ca

La 7e édition des prix d’Excellence dans les Assurances en Afrique aura bien lieu, mais la date précise de remise des récompenses se fait attendre. Le Comité d’attribution de ces prix organisera tout prochainement une cérémonie virtuelle pour célébrer l’excellence, l’innovation, la bonne gestion et le leadership dans le secteur des assurances sur le continent. Les quatre catégories de prix sont les suivantes : Directeur général de l’année, Compagnie d’assurances de l’année, Innovation de l’année, InsurTech de l’année. Ce dernier prix est destiné aux non-assureurs qui collaborent avec les assureurs pour améliorer le service clientèle, l’élaboration des produits et l’innovation globale dans la chaîne de valeur de l’assurance. Africa Re fournira une plateforme où le lauréat rencontrera les acteurs de l’industrie des assurances.

En savoir plus sur www.africaninsuranceawards.org

La prochaine Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information se déroulera en Afrique du Sud, du 24 au 31 octobre 2021. Cette initiative de l’Unesco invite les particuliers, les médias, les collectivités locales, les universitaires ou enseignants, etc., à rejoindre une série d’événements et d’initiatives destinés à promouvoir de meilleures compétences en matière de médias et d’information pour le monde entier. Chaque année, cette opération menée depuis dix ans – la première s’était déroulée à Fès, au Maroc –, permet aux citoyens africains de se former aux médias et à l’information.

Renseignements sur https://fr.unesco.org/commemorations/globalmilweek 

EGALEMENT SUR L’AGENDA

Le prochain forum O2A (Objectif Avenir Afrique) se tiendra le 26 octobre à Paris et en ligne. Après le Sommet de Montpellier, divers acteurs français et africains réfléchiront aux nouvelles solutions pour ranimer les relations entre Africains et Européens.

Alain Dupouy et les autres organisateurs annoncent un panel prestigieux : Nadia Nahman, cheffe de Cabinet du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Foulo Basse, conseil en stratégies (France-Sénégal), Laurent Bigot, cofondateur de EEC Coaching, Chérif Salif Sy, consultant international (Sénégal) Mamadou Talla M’Baye, Président de Kamunity (Sénégal), Didier Acouetey président de Afric Search, Étienne Giros, président délégué du CIAN, etc.

Inscriptions sur objectif.afrique.avenir@gmail.com

*****

Foire commerciale intra africaine

Annoncée à Kigali, la Foire commerciale intra-africaine (IATF2021) se tiendra finalement à Durban, en Afrique du Sud, du 15 au 21 novembre 2021. Le président du Conseil consultatif de l’IATF, Olusegun Obasanjo, a expliqué que cette délocalisation à Durban « permet de gagner du temps sur le calendrier et permettra aux pays africains et aux entreprises, dans le cadre de leur stratégie de relance, de tirer pleinement parti de la foire commerciale. »

Selon l’ancien président du Nigeria, cet événement constitue un rendez-vous important « de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine dans le cadre duquel les échanges commerciaux ont débuté cette année ».

Le Comité consultatif a effectué une évaluation complète des mesures prises par l’Union africaine et Afreximbank dans l’acquisition de vaccins ainsi l’évaluation des autres initiatives prises pour vacciner l’Afrique. « Nous jugeons qu’un nombre important de personnes auront été vaccinées d’ici novembre, ce qui nous permettra d’organiser un événement réussi. » En savoir plus : www.intrafricantradefair.com

Comme prévu, le salon PharmaConex se tiendra du 3 au 5 octobre, au palais des Congrès du Caire. La capitale égyptienne accueillera ce rendez-vous de la recherche pharmaceutique de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient. Il offre 365 stands pour la communauté, qui peut réagir sur les nouveautés de cette industrie.

https://www.pharmaconex-exhibition.com/

**************

Le cabinet Kroll vous convie le 19 octobre, à 16 h (heure d’Afrique de l’Ouest) pour une discussion sur les façons dont les investisseurs peuvent identifier, comprendre et atténuer les risques dans le secteur de la production et de la distribution d’énergie. Les experts et praticiens de Kroll utiliseront des études de cas et partageront leurs points de vue sur l’équilibre des risques et des opportunités dans le secteur.

Comment identifier les opportunités à mesure que le secteur se libéralise et permet des modèles de production et de distribution à plus petite échelle ? Une question évoquée également par Sarah Gordon (Sartala, Royaume-Uni) et Vincent Maposa (Wetility (Afrique du Sud). https://www.kroll.com

Le prochain African Forum 2021 organisé par Hogan Lovells se déroulera le 20 octobre 2021. L’association de juristes réunira un grand nombre de personnalités africaines et internationales. Retransmis en ligne, l’événement donnera lieu également à une série de table rondes et d’interventions depuis Londres. La dernière réunion, en juillet 2020, avait vu la participation d’Ellen Johnson Sirleaf, Prix Nobel de la paix et ancienne présidente du Liberia, d’Andrew Alli, PDG de Southbridge Group, de Baafour Asiamah-Adjei, président de Genser Energy, etc.

Davantage de renseignements prochainement, sur hoganlovells.com

En présentiel et en virtuel, l’Africa Agri Forum se déroulera à Yaoundé (Cameroun) les 25 et 26 octobre, après son annulation en avril. Il débutera par une allocution du Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute.

Il aura pour thème « L’Afrique centrale à l’heure des grands défis agricoles ». Y sera débattu de la place de l’Afrique dans la chaîne des valeurs agricoles, des modèles les plus pertinents pour développer l’industrie, la transformer de manière gagnante.

À noter la présence du Mouvement patronal des entreprises du Cameroun (ECAM), dans un événement co-organisé par OCP Africa. L’Africa Agri Forum est une plateforme d’échanges et de débats œuvrant pour un secteur agricole solide et durable, capable d’opérer sa transformation, d’assurer la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté. 

Programme sur : africaagriforum.org

Une importante Conférence internationale sur la santé, Africa Health, se tiendra du 25 au 29 octobre 2021. Elle réunira les professionnels de la santé d’Afrique et du reste du monde. Elle donnera lieu à diverses cessions en ligne. L’objectif sera de faire le point sur l’Objectif d’une couverture sanitaire universelle d’ici à 2030 (ODD 3 des Nations unies). L’événement offrira une occasion unique de partager les stratégies qui façonnent l’avenir de la médecine, tout en évaluant les obstacles modernes à l’origine de la transformation des soins de santé.

Renseignements sur africahealthexhibition.com

Les sociétés de capital-risque VC4A et ABAN organisent la 8e édition de l’Africa Early Stage Investor Summit (AESIS2021) de la soirée du 3 novembre au 5 novembre 2021. Cette année, l’événement annuel « pour les investisseurs, par les investisseurs », sera diffusé en ligne. Il permet de connecter entre eux les opérateurs désireux d’entrer au capital d’une entreprise, les capitaux-risqueurs, et de parfaire ses connaissances sur l’industrie africaine des start-up, de l’innovation et de l’investissement. L’occasion également d’un réseautage fructueux, pour certains. Un panel de seize entreprises a été retenu pour présenter leurs activités. Parmi elles, la Fintech ivoirienne Moja Ride, la plateforme marocaine de transports Could Fret et le distributeur marocain Chari Co.

Renseignements sur : AfricaInvestorSummit.com

Organisé par Energy Capital & Power (ECP), un Sommet de l’énergie et de l’économie se déroulera à Tripoli (Libye) les 22 et 23 novembre 2021. Il comptera des investisseurs libyens et étrangers, des chefs d’industrie, des décideurs politiques et des financiers. Bien sûr, les organisations internationales, dont l’OPEP, sont conviées. Le Sommet constituera le premier grand événement international à se tenir dans la capitale libyenne depuis de nombreuses années. 

— REPORTS D’ÉVÉNEMENTS  —

Davos n’aura pas lieu à Singapour

Maintes fois reporté, le World Economic Forum, qui se réunit chaque année à Davos, en Suisse, devait se tenir cette année à Singapour, à partir du 17 août. Finalement, ses organisateurs ont décidé de renoncer à l’édition 2021 de cette rencontre du gotha de la politique, de la finance et de la diplomatie.

Singapour, peu touché jusqu’à présent par l’épidémie de coronavirus, vient de décider plusieurs mesures de restrictions, face à une recrudescence des cas de Covid-19.

« Ce fut une décision difficile, notamment en raison du grand intérêt de nos partenaires à se réunir non seulement virtuellement mais aussi en personne, pour contribuer à un monde plus résilient, plus inclusif et plus durable », commente Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du WEF. « Mais en fin de compte, la santé et la sécurité de toutes les personnes concernées restent notre priorité absolue. » La prochaine rencontre devrait se tenir au premier semestre 2022.

Report du CHOGM

Paul Kagame, président du Rwanda, et la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, ont décidé le report de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM, en anglais) en raison de l’impact persistant de la pandémie de Covid-19.

Après avoir examiné toutes les preuves disponibles et les évaluations des risques, y compris avec (OMS) et leur outil d’évaluation des risques, et après une étroite consultation avec les États membres, décision a été prise de reporter la Réunion prévue à Kigali, pour la deuxième fois. .

 « La décision n’a pas été prise à la légère. La santé et le bien-être de tous les citoyens du Commonwealth en ce moment critique doivent avoir la priorité. Nous sommes impatients d’accueillir la famille du Commonwealth à Kigali pour CHOGM au moment opportun », a commenté Paul Kagame. En savoir plus : www.chogm2021.rw

LS

 

Une réponse à “Rendez-vous africains et internationaux”

  1. Author Thumbnail GEORGES François dit :

    La chambre de commerce internationale et la CNUDCI organisent le 28 septembre prochain avec le ministère du commerce et des PME du Sénégal sur la numérisation des pratiques du commerce international en Afrique.
    Je sui à votre disposition pour plus d’informations et vous fournir le programme complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts