Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Rendez-vous africains et internationaux

Remises de prix, rencontres de haut niveau, salons professionnels, séminaires en ligne… L’Afrique vit aussi au rythme de ces rendez-vous avec elle-même. Ils continuent de faire vivre la richesse intellectuelle et entrepreneuriale du continent.

 

Par Laurent Soucaille

 

Focus : À Lomé, deux jours pour l’investissement

Après le net succès enregistré lors de la première, les organisateurs des « Africa Investment Days » relancent l’événement. La deuxième édition est déjà programmée ; elle se tiendra à Lomé, les 27 et 28 octobre 2022. La capitale du Togo réunira les parties prenantes régionales et internationales autour des opportunités d’investissements en Afrique.

D’ici là, une série de discussions préparatoire auront pour thème : « Investir en Afrique : Comment allier rentabilité et durabilité ? ».

 « Africa Investment Days » est une initiative conjointe de l’African Capital Investment Promotion (ACIP) et de la SCP Toble & Associés. Ce forum international réunit des investisseurs internationaux, des entrepreneurs, des juristes. Tous partagent leurs expériences des nouveaux mécanismes de financements innovants. L’objectif est de diffuser davantage ces nouveaux canaux de financements en vue de soutenir les économies africaines. Les organisateurs attendent 400 participants et une cinquantaine d’intervenants.

 « L’idée est d’inviter les différents acteurs à venir débattre en Afrique toutes les questions liées aux investissements. C’est aussi montrer l’attractivité de l’Afrique », explique l’un des promoteurs de l’événement, Boris Toble. À son sens, l’Afrique dispose des systèmes juridiques adaptés, ne serait-ce qu’avec l’OHADA.

Il rappelle que le Forum de Lomé permettra aussi, et surtout, d’accueillir des investisseurs et des dirigeants anglophones. « Nous invitons les acteurs du capital investissement américains à venir voir les opportunités qu’offrent nos pays. On ne parlera pas que du Togo, mais des autres pays ! »

Les sujets abordés iront de l’agriculture aux infrastructures, en passant par les Fintechs et l’énergie. Entre autres partenaires, l’événement a reçu l’appui de Orabank et du Credit Access. La direction scientifique du Forum est assurée par Patrice Badji, professeur agrégé des universités, directeur du Centre de recherche d’études scientifiques de Droit à l’UCAD (Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar).

En savoir plus sur africainvestmentdays.com

Réunion de présentation des Africa Investment Days, le 25 juin 2022, à Lomé. 

*********

 

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS SUR L’AGENDA

Africa Banking Forum, les 7 et 8 juillet à Douala (Cameroun)

Une nouvelle édition de l’Africa Banking Forum se déroulera u Krystal Palace de Douala, les 7 et 8 juillet. Elle aura pour thème générique : « Quelles ambitions pour une banque catalyseur de la reprise ? » L’ensemble de la galaxie bancaire participe à ce forum, des autorités de contrôle aux cabinets de conseils, en passant par les opérateurs de la monétique et du Mobile banking.

Vous souhaitez faire connaître un événement, un séminaire, un forum sur l’Afrique ? Contactez-nous à l.soucaille@icpublications.com.

Plusieurs conférences sont attendues. Ainsi, la rencontre « Banque et investissement, un nouveau pacte pour la relance », abordera les leçons à tirer des crises actuelles pour les États et pour les marchés.

On y retrouvera des experts comme Alphonse Nafak (Apeccam, Cameroun), Celestin Tawamba (Gicam), Diakarya Ouattara (Abef, Burkina Faso), Serge Kouamelan, (Apbef, Côte d’Ivoire). À noter une intervention spéciale du professeur Dhafer Saïdane, sur le thème « Banque citoyenne et développement pérenne ».

Une autre conférence permettra de « Mieux appréhender la convergence avec les secteurs économiques et les métiers para-bancaires ». Avec des représentants d’UBC, d’Ecobank, de Rawbank, de la Société Générale. La deuxième journée sera consacrée à la pertinence de la marche forcée vers la « bancarisation » et les nouveaux outils numériques.

En savoir plus sur i-conferences..

*****

SENIA, du 7 au 9 juillet 2022 à Cotonou (Bénin)

Le Salon de l’entrepreneuriat numérique et de l’intelligence artificielle est un nouveau rendez-vous de la haute technologie ouest-africaine. L’événement se déroulera du 7 au 9 juillet au Palais des Congrès de Cotonou.

Le gouvernement du Bénin constate que l’économie numérique est en plein essor. Il pèsera 180 milliards de dollars en 2025, soit 5,2% du PIB du continent. En 2019, 520 millions d’Africains avaient accès au net, soit 40% de la population, dont 60% de connectés via la téléphonie mobile. Durant la crise sanitaire, ce marché a montré sa capacité de résilience, grace au e-commerce, à l’e-logistique, à l’éducation en ligne, au divertissement, à la Fintech, etc.

Au Bénin et alleurs, le secteur a connu, depuis 2016, des projets de dématérialisation de l’administration publique, une amélioration des infrastructures et la création de nouvelles infrastructures. Des agences dédiées supervisent le secteur, qui bénéficie de sa propre législation.

C’est pour parler de tous ses aspects, ainsi que de nouveaux domaines comme l’Intelligence artificielle, que le Bénin organise le SENIA. Cotonou accueillera les principaux acteurs et partenaires de l’écosystème du numérique, pour échanger sur les thématiques liées à l’entrepreneuriat numérique et l’Intelligence artificielle. L’événement présentera ds innovations et les idées prometteuses du numérique. En même temps qu’il servira de cadre d’échanges entre professionnels et qu’il récompensera l’excellence.  

Renseignements sur senia.bj.

****

 

 

SIAT, du 12 au 15 octobre 2022, Tunis (Tunisie)

La 14e édition du SIAT (Salon international de l’investissement agricole et de la technologie) se déroulera, comme prévu, du 12 au 15 octobre à Tunis. L’événement constitue une vitrine des technologies agricoles et de la pêche, et un carrefour où se rencontrent producteurs agricoles, pêcheurs, hommes d’affaires, industriels, armateurs, fournisseurs et chercheurs.

Au menu, une exposition des technologies de pointe et des acquis de la recherche dans les domaines agricole, agro-alimentaire, de pêche et des services qui leur sont liés , des produits de base consolidant la sécurité alimentaire en Tunisie. Ainsi que des produits destinés au renforcement de l’exportation et/ ou en quête de nouveaux marchés. Y seront organisés des rencontres entre promoteurs tunisiens et partenaires étrangers, des séances de démonstration des nouveautés en matière agro-industrielles. Le tout enrichi par un forum international et des ateliers de travail.

Renseignements sur siat.tn

*****

ÉGALEMENT SUR L’AGENDA

Le Salon international des travaux publics d’Alger est organisé depuis sa création par la SAFEX, conjointement avec le ministère des Travaux publics et des transports. Il constitue une vitrine du secteur de BTP algérien et de ses filières connexes, ce secteur étant classé parmi les choix stratégiques de l’État pour contribuer au développement de l’économie. Cette année, il se déroule du 28 juin au 2 juillet.

Cet événement se présente comme une étape clé pour les entreprises étrangères désireuses de se positionner sur le marché algérien. Il permettra, ainsi, aux opérateurs économiques nationaux participants de présenter leur savoir-faire et leur potentiel d’innovation.

Renseignements sur : safex.dz

*****

La Grand Muraille verte et l’écologie de la Santé. Tel est le thème de l’université d’été de l’observatoire hommes-milieux international Téssékéré (CNRS / UCAD-Dakar). L’événement est organisé par l’association Balanitès (Poitiers), en partenariat avec l’ENSI Poitiers / Université de Poitiers, le CNRS, l’Université de Dakar (UCAD) et l’Espace Mendès-France (Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Poitiers), du 4 au 8 juillet 2022.

Diverses conférences réservées aux chercheurs et étudiants se dérouleront. Sera également consacrée une exposition : Vivre au cœur de la Grande muraille verte, du photographe Jean-François Lagrot.

Renseignements sur emf.fr

******

ICEF Virtual Africa revient en 2022 sous la forme d’un événement de réseautage virtuel axé sur les besoins des établissements d’enseignement internationaux et des prestataires de services concernés, désireux de recruter des étudiants africains.

L’événement se déroulera du 12 au 14 juillet 2022 ; il constitue est une ressource précieuse pour accéder à ces marchés étudiants émergents et offre une occasion unique d’établir un réseau proactif avec des partenaires de recrutement potentiels présélectionnés.

ICEF Virtual Africa offre une occasion exceptionnelle aux établissements d’enseignement internationaux et régionaux, ainsi qu’aux entreprises offrant des services connexes, de rencontrer un grand nombre de partenaires potentiels pour le recrutement d’étudiants sur tout le continent africain.

Représentant des dizaines de milliers d’étudiants de pays tels que l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Kenya, le Cameroun et le Ghana, les agents présents ont été soumis à un processus de sélection rigoureux. En savoir plus ICI.

*****

Libreville (Gabon) accueillera la Semaine africaine du climat, du 29 août au 1er septembre. Cette conférence est organisée chaque année, par les Nations unies. Elle aura pour mission de définir un cadre commun de réflexion avant la COP27 qui se déroulera en Égypte à la fin de l’année.

La Semaine engagera les parties prenantes et renforcera les actions climatiques des partenaires dans les pays, les communautés et les économies. Travailler ensemble ouvre la possibilité de faire progresser l’action climatique, de s’attaquer aux inégalités sociales et d’investir dans un développement qui est bon pour l’humanité et la nature.

Trois axes de réflexion attendent les participants, issus des grandes organisations panafricaines, des ONG et des représentants de gouvernements africains : la résilience face aux risques climatiques, la transition vers une économie à faibles émissions, les partenariats pour résoudre les défis urgents.

*****

Le West Africa Com, rendez-vous des technologies de la communication, se déroulera bien en 2022. Compte tenu de la situation sanitaire, cet événement, traditionnellement organisé à Dakar, se déroulera exclusivement en ligne. Ce, les 13 et 14 septembre 2022. West Africa Com se déroulera en tant qu’événement virtuel visant à unir les marchés ouest-africains, francophones et anglophones, des technologies, des médias et des télécommunications. Ce rendez-vous permettra donc de se tenir informé des dernières innovations technologiques, d’assister à des conférences d’experts, de faire connaître ses propres produits et de nouer des contacts, « sans sortir de chez soi ». Le programme précis se fait attendre, mais l’événement devrait réunir les grands noms des opérateurs télécoms, des réseaux, ainsi que des responsables politiques.

Renseignements sur : west-africa-com

*****

 

Initialement prévu à la mi-mai, le Forum Afrique France de la transition écologique et énergétique se déroulera à Tunis, du 27 au 29 septembre 2022. Ce rendez-vous est préparé par Business France et l’Agence Ademe. Il fera le point sur le projet européen AEWEN, lancé quelques mois plus tôt ; il vise l’internationalisation des PME des secteurs Eau et énergie, au Maroc, au Sénégal et en Tunisie. Des entreprises viendront présenter leur savoir-faire dans les domaines de l’eau, du retraitement des déchets, de l’accès à l’énergie, l’économie circulaire, etc.

Précisions ici.

*****

CULTURE

Vous passez du côté d’Auxerre ? La ville de l’Yonne (centre de la France), expose jusqu’au 21 septembre des photographies en grand format de Laurent Baheux. Dix-huit portraits d’animaux réunis sous le titre « Histoire naturelles » ont été choisis pour leurs forces esthétique narrative. Le photographe, spécialiste du noir et blanc, « nous place au cœur d’une définition complexe de la condition animale », relate l’organisation. À noter que le film de Laurent Baheux Félins noir sur blanc est projeté dans les festivals du monde entier.

Faute de vous rendre à Auxerre, vous pouvez apprécier la précédente exposition de l’artiste visible virtuellement ici.

*****

Le Festival Afrique de Strasbourg revient ! La capitale alsacienne (est de la France), mettra les artistes féminines à l’honneur, du 16 au 18 septembre 2022. En effet, déplorent les organisateurs, 97% des groupes programmés par les grands festivals de musiques sont composés exclusivement ou majoritairement d’hommes. C’est pourquoi, cette fois, la programmation sera « 99% féminines ». Au menu, Oumou Sangaré, Sona Jobarteh, Dobet Gnahoré, Roxane Zimermann, Charlotte Dipanda, etc.

En savoir plus sur lafriquefestival.com

 

@LS

 

 

7 réponses à “Rendez-vous africains et internationaux”

  1. Author Thumbnail GEORGES François dit :

    La chambre de commerce internationale et la CNUDCI organisent le 28 septembre prochain avec le ministère du commerce et des PME du Sénégal sur la numérisation des pratiques du commerce international en Afrique.
    Je sui à votre disposition pour plus d’informations et vous fournir le programme complet.

  2. La numérisation des pratiques du commerce international en Afrique nous intéresse au plus haut point quant au commerce international en République Démocratique du Congo c’est une problématique.

  3. Way ϲool! Some extremely valid points! I appreciate you
    writing this post and also the rest of the website is also гeally go᧐d.

  4. Author Thumbnail Ibrahima sow dit :

    Nous organisons le festival International de Saly Portudal du 04 au 18 juin 2022 à Saly Portudal Sénégal.
    Pour toutes autres informations, contacter microassurance@gmail.com

  5. Author Thumbnail Haury dit :

    Bonjour je voudrais savoir si NS pouvons participe ? NS sommes une ONG dans le domaine du développement .

  6. Author Thumbnail fofana sina dit :

    bonjour je suis fofana sina je souhaiterais participer au forum d’abidjan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts