x
Close
Agenda Société

Les atouts de l’économie circulaire

Les atouts de l’économie circulaire
  • Publiénovembre 30, 2022

Remises de prix, rencontres de haut niveau, salons professionnels, séminaires en ligne… L’Afrique vit aussi au rythme de ces rendez-vous avec elle-même. Ils continuent de faire vivre la richesse intellectuelle et entrepreneuriale du continent.

 

Focus : Les atouts de l’économie circulaire

Le sixième Forum mondial de l’économie circulaire (WCEF2022) se tiendra du 6 au 8 décembre à Kigali, au Rwanda. Cette année, le forum portera la capacité de l’économie circulaire à réduire les émissions de gaz à effet de serre, faciliter l’adaptation au changement climatique, sauvegarder la biodiversité et procurer des avantages à nos sociétés.

Cette initiative, originaire de Finlande est l’un des plus importants événements internationaux sur l’économie circulaire, réunira des chefs d’entreprise, des acteurs politiques et des spécialistes de l’Afrique et du monde entier pour présenter des solutions d’économie circulaire et examiner comment les entreprises peuvent saisir de nouvelles opportunités.

Le forum se penchera sur les nombreux défauts et les conséquences destructrices de l’économie linéaire (fabrication, consommation, élimination) et sa tendance au gaspillage et présentera les concepts et les possibilités de l’économie circulaire.

 « L’économie circulaire constitue la plus grande opportunité de doper la croissance verte et la création d’emplois en Afrique, et nous sommes impatients de raconter l’expérience du Rwanda et d’apprendre des autres », commente Jeanne d’Arc Mujawamariya, ministre rwandaise de l’Environnement.

 

Vous voulez faire connaître un événement économique, politique, culturel, relatif à l’Afrique ou à la diaspora ? Contactez l.soucaille@icpublications.com pour une insertion dans le présent agenda.

Les panelistes aborderont les nombreux défis que comporte la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire plus résiliente et économe en ressources, tels que le commerce, les chaînes de valeur, la politique et la technologie. Des acteurs de l’économie circulaire et des start-up du continent présenteront leurs modèles économiques et présenteront leurs évolutions tout en réfléchissant aux possibilités de collaboration, de croissance, de création d’emplois et de développement.

« La transition vers une économie circulaire est un moyen de faire en sorte que nos économies soient plus sages, résilientes et pérennes », affirme Jyrki Katainen, président de Sitra, le fonds d’innovation finlandais. « Les tragédies de ces dernières années ont montré que nous ne sommes pas résilients. Les répercussions de la pandémie, de même que les mutations qui touchent l’environnement sécuritaire mondial, l’énergie et la sécurité alimentaire sont exacerbées par une économie linéaire inéquitable et gaspilleuse qui dépend des combustibles fossiles. Il faut maintenant remettre en cause l’ancien modèle et en bâtir un nouveau, adapté à la situation actuelle et aux siècles à venir : l’économie circulaire. Beaucoup de solutions sont déjà sous nos yeux. »

 

Le programme du Forum est consultable en direct sur le site WCEF2022.com

 

 

*****

Dernière minute : Édition spéciale d’Ifrane le 7 décembre

 

Le Forum du Commerce et de l’investissement qui devait se dérouler du 26 au 28 octobre 2022 est reporté au 7 décembre 2022. Il se tiendra à Casablanca (Maroc).

 

« Face au changement climatique, l’Afrique prend son destin en main », proclament toujours les organisateurs. Conférences, d’ateliers et de débats, ce rendez-vous abordera les principales questions relatives aux changements climatiques. Un mal pour un bien, puisqu’il suit de près la COP27 au lieu de la précéder.

Ifrane Forum se présente comme une plateforme unique de rencontres et de réflexion autour du développement du commerce et de l’investissement en Afrique. Son principal partenaire est le NEPAD.

Né d’une conviction que le développement de la coopération Sud-Sud passe d’abord par une grande connaissance du potentiel de chacune des économies Africaines et la création de confiance entre les opérateurs du continent, Ifrane Forum se veut un espace d’échanges, de débats et de partage d’expériences, dont l’objectif ultime est de contribuer à la croissance économique du continent et à l’épanouissement de ses citoyens.

Les participants aborderont les questions essentielles liées au changement climatique, notamment la sécurité alimentaire, l’impact sur l’emploi, le genre et le climat, l’engagement du secteur privé, la finance et l’entrepreneuriat vert, la diplomatie climatique, les industries non polluantes. Sont attendus des spécialistes et des décideurs venus d’une trentaine de pays d’Afrique.

Des rencontres BtoB et des visites de terrain seront également organisées, précise la même source, pour favoriser les rencontres et catalyser les collaborations entre les opérateurs africains.

Renseignements sur ifraneforum.com

*****

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS

Sommet États-Unis Afrique ; du 13 au 15 décembre ; Washington (États-Unis)

Le président du Sénégal et de l’Union africaine, Macky Sall, lors d’une réunion de travail avec le président américain Joe Biden, durant l’été 2022.

Le grand rendez-vous voulu par Joe Biden se rapproche. Quelque 45 chefs d’État et de gouvernement africains feront le déplacement à Washington pour ce Forum voulu par Joe Biden. Au menu, les partenariats bilatéraux, ainsi que les grandes questions qui agitent l’Afrique, notamment en matière de sécurité. À noter l’absence – sauf coup de théâtre de dernière minute –, du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali et du Soudan, suspendus par l’Union africaine.

Ce rendez-vous se doublera d’un forum des affaires, USABF. Son rôle est de renforcer le rôle de l’Afrique dans l’économie mondiale, de développer l’innovation et l’esprit d’entreprise, de créer des emplois, d’encourager les progrès dans des secteurs économiques clés et de favoriser une croissance inclusive et durable des deux côtés de l’Atlantique.

L’USABF, sur invitation seulement, offrira des possibilités de réseautage à plus de 500 participants et une série de panels de haut niveau réunissant des chefs d’entreprise américains et africains de premier plan, des chefs d’État africains et des responsables d’agences gouvernementales américaines sur des sujets et des secteurs essentiels pour le présent et l’avenir des relations commerciales et d’investissement entre les États-Unis et l’Afrique.

Événements à suivre sur le site du Corporate Council on Africa .

 

*****

ÉGALEMENT SUR L’AGENDA

Le Forum Africa Santé Expo fait son retour à Abidjan, du 1er au 3 décembre 2022. « Santé, beauté et bien-être, des solutions nouvelles adaptées à l’Afrique » en sera le thème principal.

Les thématiques et les technologies abordées ne sont pas en adéquation avec le développement du secteur de la santé en Afrique, considèrent les organisateurs. Qui réunissent depuis 2017 – avec deux ans d’interruption pour cause de Covid –, les acteurs africains et internationaux pour dresser l’état des lieux et le partage de retour d’expérience dans le domaine de la santé.

Entre autres problématiques abordées, celle des ressources humaines face à l’industrialisation d la pharmacie, le point sur les maladies métaboliques, la santé dans l’assiette, l’avenir de la e-santé, les médecines traditionnelles.

À noter une table ronde, organisée notamment par la Fondation Ecobank, autour de son initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent ». Elle se tiendra le 2 décembre.

Contacts : africasanteexpo.com.

*****

 

La troisième édition de la Conférence sur l’investissement touristique et hôtelier en Afrique (CITHA) se tiendra à l’hôtel Pullman d’Abidjan (Côte d’Ivoire) les 17 et 18 janvier 2023. Placée sous le thème « l’Afrique mérite le beau », elle portera notamment sur la reprise du tourisme et de l’hôtellerie post-Covid. L’événement sera parrainé par le ministre du Tourisme et des loisirs de Côte d’Ivoire, Siandou Fofana, également président du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme.

https://www.tourisme.gouv.ci/

Le Carnaval de Dakar, une vitrine de la destination Sénégal

*****

« Il reste 365 jours ! » alertent, non sans humour, les organisateurs de la Foire commerciale IATF2023. En effet, ce « marché de la ZLECAF » se déroulera du 21 au 27 novembre 2023, à Abidjan (Côte d’Ivoire). Organisée par Afreximbank en collaboration avec l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf, l’IATF2023 offre « une multitude d’opportunités de réseautage avec les principaux acteurs commerciaux et politiques africains ». Rencontres entre professionnels, avec des entreprises, des institutions publiques… ainsi que de nombreux accords sont attendus à l’occasion de cet événement.

Les organisateurs prévoient déjà plus de 1 600 exposants et plus de 35 000 délégués.

Renseignements ICI.

 

@NA

 

Écrit par
Par Laurent Soucaille

7 Commentaires

  • La chambre de commerce internationale et la CNUDCI organisent le 28 septembre prochain avec le ministère du commerce et des PME du Sénégal sur la numérisation des pratiques du commerce international en Afrique.
    Je sui à votre disposition pour plus d’informations et vous fournir le programme complet.

  • La numérisation des pratiques du commerce international en Afrique nous intéresse au plus haut point quant au commerce international en République Démocratique du Congo c’est une problématique.

  • Way ϲool! Some extremely valid points! I appreciate you
    writing this post and also the rest of the website is also гeally go᧐d.

  • Nous organisons le festival International de Saly Portudal du 04 au 18 juin 2022 à Saly Portudal Sénégal.
    Pour toutes autres informations, contacter microassurance@gmail.com

  • Bonjour je voudrais savoir si NS pouvons participe ? NS sommes une ONG dans le domaine du développement .

    • Bonjour, participer à quoi ?

  • bonjour je suis fofana sina je souhaiterais participer au forum d’abidjan

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *