Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Calendrier des manifestations africaines et internationales

Les rendez-vous sont parfois repoussés, parfois déplacés, souvent virtuels. Les conférences, rencontres de haut niveau, remises de prix, continuent de faire vivre la richesse intellectuelle et entrepreneuriale de l’Afrique.

Par Laurent Soucaille

**********

Focus :  Afrique Centrale : Les infrastructures de transport, entre vison et action

Le forum africain des Infrastructures de transport organise sa 13e édition. Il se tiendra virtuellement, mais aussi « en présentiel », à Yaoundé, les 8 et 9 avril 2021. Il s’agira de la deuxième édition en Afrique centrale, afin d’accompagner le développement des infrastructures de transport.

Tandis que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est entrée officiellement en vigueur, les infrastructures de transport demeurent toujours un défi pour l’Afrique, considèrent ses promoteurs. Le manque d’infrastructures affecte le rythme de l’intégration régionale, ainsi que la compétitivité des biens et services africains sur les marchés mondiaux.

L’événement se déroulera sous l’égide du gouvernement camerounais et en partenariat avec Proparco (Agence française de développement).

Les défis sont considérables dans la région et le fossé ne cesse de grandir entre les visions ambitieuses des États et leurs capacités à les mettre en œuvre. Les participants partent du principe qu’il faut repenser les modèles de développement existants afin de faire face aux capacités infrastructurelles limitées de l’Afrique et enclencher un débat de fonds avec l’ensemble des acteurs concernés.

Les orientations stratégiques et la nécessité de changer de paradigme, l’épineuse question du financement et la notion de risque, le rôle central de l’innovation et de la digitalisation et les défis de réhabilitation, de mise à niveau et d’entretien, l’importance des modèles de partenariats public-privé sont autant de sujets qui seront débattus tout au long des deux jours du forum.

Renseignements sur : https://forumafricaindesinfrastructures.org/

Sommet pour l’adaptation aux changements climatiques, le 25 janvier 2021

Le gouvernement néerlandais organisera, le 25 janvier 2021, le Sommet international en ligne sur l’adaptation aux changements climatiques. CAS Online présentera des solutions innovantes en réponse à l’urgence climatique.

Le rendez-vous permettra de maintenir la dynamique jusqu’à la 2e session de la Conférence de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), prévue à Glasgow en novembre 2021.

Le Sommet donnera lieu à des actions concrètes et inspirera des changements destinés à aider les sociétés à reconstruire en mieux. « Il visera à faciliter les transitions nécessaires pour un monde résilient face au climat », promettent ses organisateurs. Renseignements sur cas2021.com

Focus : Un Forum pétrolier à Paris

Du 16 au 18 juin 2021, à Paris, Africa Oil & Power accueillera des délégations de gouvernements africains francophones et des financiers européens lors du premier Forum des investisseurs de l’AOP qui se tiendra à Paris.

L’événement est entièrement consacré à l’engagement et à la signature d’engagements majeurs entre les investisseurs européens et les entreprises et gouvernements africains. L’événement encouragera une synergie continue entre les acteurs du pétrole et des énergies renouvelables et sera à l’origine d’un nouveau récit positif visant à équilibrer les besoins de développement de l’Afrique, ses objectifs climatiques et sa croissance économique.

Sur plusieurs jours, Africa Oil & Power, la principale plateforme d’investissement dans l’énergie du continent, organisera un événement de deux jours où les investisseurs Européens seront invités à participer à des accords qui stimuleront la croissance de l’Afrique post-Covid.

Le pétrole et le gaz continueront à jouer un rôle important dans le bouquet énergétique et l’expansion économique de l’Afrique. C’est pourquoi sont attendus des représentants de pays majeurs. Des représentants du Sénégal, qui abrite des mégaprojets ouest-africains dans le domaine des énergies renouvelables et du gaz, et qui a reçu un montant record de 983 millions de dollars d’investissements étrangers en 2019.

De la Côte d’Ivoire, qui compte sur le pétrole et le gaz pour poursuivre sa croissance. Du Niger, qui prévoit un pipeline vers le Bénin, est en train de devenir un centre énergétique sahélien.

Du Mozambique, le futur méga producteur de gaz naturel en Afrique, avec son projet de GNL estimé à 20 milliards $. Du Gabon, qui a réformé son secteur ces dernières années, avec un nouveau code pétrolier en 2019 et un cycle de licences en cours allant de 2018 à 2020. Du Nigeria, qui offre de nouvelles opportunités aux investisseurs, etc.

« L’énergie, sous toutes ses formes, y compris le pétrole et le gaz, est la pierre angulaire de la réémergence de l’Afrique », commente Renée Montez-Avinir, directrice générale de l’AOP. Le moment est venu pour les entreprises et les gouvernements africains de se pencher à nouveau sur leurs partenariats européens et de faire avancer les accords qui alimentent leurs économies.

Plus amples informations sur : www.africaoilandpower.com

Sommet pour l’adaptation aux changements climatiques, 25 janvier 2021

Sommet sur le climat

Le gouvernement néerlandais organisera, le 25 janvier 2021, le Sommet international en ligne sur l’adaptation aux changements climatiques. CAS Online présentera des solutions innovantes en réponse à l’urgence climatique.

Le rendez-vous permettra de maintenir la dynamique jusqu’à la 2e session de la Conférence de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), prévue à Glasgow en novembre 2021.

Le Sommet donnera lieu à des actions concrètes et inspirera des changements destinés à aider les sociétés à reconstruire en mieux. « Il visera à faciliter les transitions nécessaires pour un monde résilient face au climat », promettent ses organisateurs.

Le Sommet se concentrera sur l’obtention de nouveaux investissements, afin de garantir que des millions de petits exploitants agricoles puissent s’adapter aux pressions exercées par le climat sur leur production. Un thème cher à l’Afrique. Les organisateurs ont demandé un nouveau financement important pour la recherche agricole, un accès élargi aux services de conseil aux agriculteurs, ainsi qu’aux services de gestion des risques et de financement.

Renseignements sur cas2021.com

**********

Mining Indaba Virtual les 2 et 3 février 2021

Crise sanitaire oblige, la traditionnelle rencontre sud-africaine Mining Indaba ne pourra pas se dérouler comme prévu. Elle est reportée au mois de février 2022. En revanche, se tiendront deux jours de conférences virtuelles, les 2 et 3 février 2021.

Les présidents Félix Tshisekedi (RD Congo) et Julius Maada Bio (Sierra Leone) ont confirmé leur présence. Ainsi que des dirigeants ou des représentants de grands groupes miniers (Harmony Gold, Anglo American Platinium), des banquiers (Standard Bank…), des analystes, des courtiers, etc.

La rencontre permettra de faire le point sur la situation de l’industrie minière à l’aune de la crise sanitaire, tandis que certains pays ont été davantage touchés que d’autres. Un rapport sera présenté au public à cette occasion.

Les organisateurs ont conscience du rôle que Mining Indaba joue dans la connexion de la communauté minière mondiale et de son importance dans le façonnement de l’industrie pour l’année à venir. C’est pourquoi ils ont maintenu « cet événement stratégique » qui proposera un contenu gratuit de haut niveau diffusé en ligne.

Le thème générique de l’événement demeure : « Résilience et croissance, adopter une nouvelle mentalité pour l’industrie minière africaine. » Les 30 et 31 mars, sera ouverte la plateforme de rencontres virtuelle entre professionnels, où se nouent d’importants contrats.

Renseignements et inscriptions sur : miningindaba.com

*********

Guinea Investment Forum du 24 au 26 février 2021 à Conakry (Guinée)

L’Agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée) confirme la tenue, du 24 au 26 février 2021, du premier forum des investissements en Guinée.

L’événement est organisé en partenariat avec la BAD (Banque africaine de développement) et la SFI (Société financière internationale, groupe Banque mondiale). Il se déroulera sous le haut patronage du président Alpha Condé.

Compte tenu du contexte sanitaire, le forum se déroulera de manière hybride : en présentiel à l’hôtel Sheraton Grand de Conakry et en virtuel à travers une plateforme numérique dédiée.

Il vise à mobiliser les acteurs privés et publics afin de promouvoir les opportunités d’investissements dans le pays. Selon ses promoteurs, ces trois jours de rencontres devraient déboucher sur la conclusion de plusieurs projets solvables et structurants.

Y sont prévues des scéances interactives entre les investisseurs, les porteurs de projets, et les représentants des institutions publiques. Les organisateurs prévoient des visites de terrain afin d’apprécier les opportunités du pays.

Renseignements et inscriptions sur : guineainvestmentforum.com/

*********

Salon de l’Entrepreneuriat les 23 et 24 février 2021 en Tunisie

La huitième édition du forum tunisien l’entrepreneuriat « Riyeda » sera virtuel, en 2021. Il n’en brassera d’ailleurs que plus de monde, puisque plus de 90 entrepreneurs et conférenciers sont attendus. Le rendez-vous, prévu les 23 et 24 février 2021, présentera « les histoires les plus inspirantes » des entrepreneurs tunisiens et africains, afin d’inspirer les jeunes créateurs et entretenir leur goût d’entreprendre.

Des présentations viendront ponctuer les remises de prix du Riyeda Challenge ainsi que les résultats du hackathon organisé pendant l’événement. Les jeunes talents sont invités à présenter leurs innovations à divers professionnels, qui les aideront à mieux présenter les projets face à d’éventuels investisseurs ou partenaires.

Renseignements sur : /www.riyeda.tn

*********

Africa Agri Forum, les 25 et 26 février 2021 à Yaoundé au Cameroun

« L’Afrique centrale à l’heure des grands défis agricole ». Tel est le thème du prochain Africa Agri Forum, qui doit se tenir « en présentiel » au sein de la capitale du Cameroun et visible en ligne.

L’événement réunit les professionnels et décideurs de l’agro-industrie, tandis que l’Afrique centrale doit investir dans une agriculture plus résiliente et plus durable.

Quels sont les enjeux pour préserver la sécurité alimentaire dans l’ère post-covid en Afrique Centrale ? Quels sont les modèles à suivre pour moderniser l’agriculture ? Comment y insérer la jeunesse ? Ce sont quelques-unes des questions posées lors des conférences plénières.

Renseignements sur https://www.africaagriforum.org

**********

Sommet de l’industrie financière les 10 et 11 mars 2021

« Transformer, Digitaliser, Relancer : réinventer la finance africaine post-Covid ». Tel sera le thème du premier Financial Industry Summit, conçu par l’Africa CEO Forum, en partenariat avec la SFI (Société financière internationale). L’événement se déroulera en ligne, les 10 et 11 mars 2021. L’industrie financière est confrontée à un double défi : financer la relance économique et favoriser l’inclusion financière.

Autour de 500 participants attendus, 50 régulateurs et autorités publiques, 350 représentants du secteur public, cette conférence digitale et unique vise plusieurs objectifs.

Elle souhaite construire une plateforme d’échange panafricaine, elle entend s’informer et décrypter les dernières tendances de l’industrie. Elle vise au dialogue entre financiers et autorités de tutelle. Y seront abordés les thèmes de l’Intelligence artificielle, des cyber-risques, de la place des marchés boursiers africains, de celle de l’assurance, de la banque verte, etc.

Sont attendues des personnalités comme Donald Kaberuka (SouthBridge), Ade Ayeyemi (Ecobank), Corneille Karekezi (Africa Re), Mohamed Benchaâboun (gouvernement du Maroc), Jean Kacou Diagou (NSIA), etc.

Contacts sur www.theafricaceoforum.com

*********

ÉGALEMENT SUR L’AGENDA

Une fois n’est pas coutume, le salon d’art contemporain 1-54 se déroulera à Paris, et non à Marrakech, comme chaque année. La capitale française accueillera 19 galeries internationales présentant le travail d’artistes contemporains originaires d’Afrique et de sa diaspora, du 20 au 23 janvier 2021. « 1-54 Paris chez Christie’s » se présente comme « un événement intimiste, constellé de fabuleuses œuvres d’art et de conversations passionnantes ».  Il proposera une plateforme virtuelle permettant aux visiteurs du monde entier de découvrir toutes les œuvres exposées par les galeries participantes.

Renseignements sur www.1-54.com/paris

**********

Dernière minute 

Selon la lettre Africa Intelligence, un vaste sommet des chefs d’États de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se tiendra à Abuja le 23 janvier sous le haut patronage de Muhammadu Buhari. Il sera consacré à la transition politique au Mali.

C’est également à Paris, le 5 février 2021, que se déroulera la dernière étape du Tour de France de l’entrepreneuriat de la diversité et des diasporas. L’occasion pour les participants d’échanger sur les recommandations que le CPA (Conseil présidentiel pour l’Afrique) remettra au président français, Emmanuel Macron. Les Africains de la diaspora sont conviés à débattre.

Inscriptions pour voir la diffusion en ligne sur www.eventbrite.fr/e/billets-tour-de-france-pour-lentrepreneuriat-de-la-diversite-et-des-diasporas-129280414199

GreenBiz 21 est le principal événement annuel pour les dirigeants d’entreprises durables. Il souhaite réunir, de manière virtuelle, plus de 1 200 professionnels, du 9 au 11 février. L’occasion de dessiner les contours de la « nouvelle » entreprise durable, un domaine qui évolue très vite. Cet événement est principalement conçu pour les dirigeants d’entreprises en matière de développement durable et autres professionnels qui souhaitent intégrer des pratiques durables dans leur rôle ou leurs activités.

En savoir plus sur https://events.greenbiz.com

Également du 9 au 11 février, l’Institute of Waste Management of Southern Africa (IWMSA) tiendra sa 25e conférence et exposition WasteCon, à Johannesbourg (Afrique du Sud). La conférence sur la gestion des déchets se déroulera sur une période de trois jours avec des sessions plénières et des ateliers. L’IWMSA prévoit un programme social original et ludique, qui offrira aux intervenants, aux exposants et aux invités, des possibilités de réseautage et d’analyse comparative de classe mondiale.

En outre, la salle d’exposition présentera les nombreux produits et services de l’industrie des déchets. Renseignements sur infrastructurenews.co.za/event/wastecon-2020

Prévue au mois de février, c’est finalement du 7 au 9 avril que se tiendra la rencontre Connect 2021 de l’industrie aéronautique. En revanche, c’est bien à Tanger (Maroc), comme prévu, que se déroulera cette manifestation qui change de destination chaque année. Durant trois jours, Connect réunira plus de 600 participants et proposera un espace de discussions et de rencontres entre compagnies aériennes, aéroports et décideurs de l’industrie touristique. L’événement permettra de mieux faire connaître la destination Tanger et ses environs. Bien sûr, cette rencontre revêt un caractère particulier après l’année terrible vécue par l’industrie aéronautique. Renseignements sur 2021.connect-aviation.com

Durant trois jours, Connect réunira plus de 600 participants et proposera un espace de discussions et de rencontres entre compagnies aériennes, aéroports et décideurs de l’industrie touristique. L’événement permettra de mieux faire connaître la destination Tanger et ses environs. Bien sûr, cette rencontre revêt un caractère particulier après l’année terrible vécue par l’industrie aéronautique. Renseignements sur 2021.connect-aviation.com

Le 8e Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé, Promote 2021, programmé du 20 au 28 février, se déroulera finalement du 24 avril au 2 mai. Il aura pour thème : « L’industrialisation de l’Afrique, une clé de l’émergence du continent. » Ces assises auront pour but de mieux promouvoir l’industrialisation en Afrique. Ses promoteurs souhaitent, qu’au-delà des conférences et débats habituels, une déclaration finale soit publiée afin de fonder, à cette occasion, « un acte fondateur et décisif ». Tout savoir sur : salonpromote.org

Le secrétaire exécutif du 9e Forum mondial de l’eau, Abdoulaye Sène, a indiqué, que le Sénégal prévoit l’organisation d’un Sommet africain en prélude à cet événement. Lequel vient d’être décalé d’un an ; il est désormais prévu du 21 au 26 mars 2022, à Diamniadio.

« Macky Sall veut que le forum apporte des réponses concrètes à l’Afrique et au monde. C’est pourquoi il a décidé d’organiser un sommet des chefs d’État et de gouvernement, auquel prendront part les grandes institutions internationales. »

Au cours du premier trimestre 2021, Kinshasa (RD Congo) devrait accueillir le 3e Sommet des chefs d’État pour les forêts d’Afrique centrale (Comifac). L’occasion de prendre des décisions d’importances, suite aux premières avancées sur la sécurité, la lutte anti-braconnage, l’encadrement de la transhumance et la circulation des groupes armés entre le Sahel et l’Afrique équatoriale. La vision principale de la Cofimac est d’aider les pays membres à bénéficier des investissements et des retours financiers qu’ils sont en droit d’exiger, en tant que pays disposant de grandes forêts.

LS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This