Afreximbank et Developpement Reimagined visent la Chine

La société de consultants Developpement Reimagined et Afreximbank appuieront les marques africaines de luxe dans leur offensive vers un marché chinois prometteur. Un salon organisé en juillet 2023 a permis de nouer de nombreux contacts.
Dans le cadre de sa stratégie visant à aider les entreprises africaines à accroître leur présence internationale, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et les consultants internationaux Development Reimagined (DR) ont conclu un partenariat visant à promouvoir l’entrée et la vente de marques africaines durables haut de gamme en Chine.
En tirant parti des réseaux respectifs de la banque et de DR, de leur connaissance du marché et de leurs capacités financières, le partenariat facilitera l’entrée accélérée et rentable des marques africaines sur le marché chinois.
Ce partenariat, qui comprend une subvention d’Afreximbank, a permis à Africa Reimagined (AR), un programme phare créé et géré par DR, d’introduire en Chine des produits haut de gamme à valeur ajoutée fabriqués en Afrique dans des secteurs tels que la mode, les soins de la peau et les boissons.
Cet engagement s’est notamment manifesté durant l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique 2023 (CAETE) qui s’est achevée début juillet. Cette manifestation a permis d’exposer une vingtaine de marques africaines de luxe. Telles Maxhosa et Jessica Jane, deux marques de mode sud-africaines ; Taibo Bacar (Mozambique), Nkanda Yetu (Zambie) et Larry Jay (Ghana) ; Skin Gourmet, une société ghanéenne de soins de la peau ; Zaaf, une marque éthiopienne de sacs de luxe et de cuir fabriqués à la main ; Monks Gin, une société sud-africaine de gin ; Yenae, une marque éthiopienne de bijoux éblouissants ; et bien d’autres encore.
À cette occasion, plusieurs marques ont vendu leurs produits avec succès et ont noué de nombreux partenariats commerciaux potentiels afin d’accélérer leur entrée sur le marché chinois. Pour la première fois, les marques de mode participantes ont été invitées à participer à un défilé de mode et à un événement de mise en relation d’affaires.
Les marques de soins de la peau et de boissons ont été invitées à un événement promotionnel et de mise en relation d’affaires dans la zone de libre-échange Chine-Afrique de Gaoqiao (FTZ). Les marques ont ainsi pu établir des liens solides avec Gaoqiao et exposer leurs produits dans la zone franche en vue de futurs partenariats commerciaux.
Faciliter l’accès aux marques africaines
De plus, les marques ont participé à de nombreuses interviews avec des agences de presse chinoises, ainsi qu’à une interview exclusive d’Hannah Ryder, PDG de Skin Gourmet et DR – et chroniqueuse régulière pour African Business –, dans le cadre de l’émission Focus on Africa Podcast de la BBC World Service.
Le stand a également reçu la visite de dignitaires du Rwanda, de l’Ouganda et du Sénégal.
Yusuf Daya, directeur des relations entre l’Union africaine, la ZLECAf et de la politique commerciale d’Afreximbank :
« Nous sommes encouragés par notre partenariat avec Development Reimagined, qui vise à faciliter l’accès des marques africaines aux marchés mondiaux. Le vaste marché de consommation chinois offre d’immenses possibilités aux entreprises africaines. Nous encourageons les entrepreneurs africains à relever ce défi, en fabriquant des produits qui trouvent un écho sur le marché, afin non seulement de renforcer la présence des produits africains en Chine, mais aussi de favoriser la création d’emplois, les collaborations et la croissance économique. Avec nos partenaires, nous continuerons à forger des partenariats mondiaux qui soutiennent le commerce africain. »
De son côté, Hannah Ryder considère que le partenariat de sa société DR avec Afreximbank marque une étape importante dans la promotion du commerce et de la coopération économique entre l’Afrique et la Chine.

Notant que le marché de consommation chinois, évalué à 6 300 milliards de dollars, devrait connaître une croissance significative, DR considère que les exportations africaines vers la Chine s’élèveraient à 117,5 milliards $ en 2022, soit 24 fois plus qu’en 2000.
La collaboration avec Afreximbank devrait inclure des activités de suivi au cours des six prochains mois afin de consolider les ventes et les partenariats établis lors du salon chinois. En tirant parti des réseaux respectifs de la banque et de DR, de leur connaissance du marché et de leurs capacités financières, le partenariat facilitera l’entrée accélérée et rentable des marques africaines sur le marché chinois, soutenant ainsi la croissance des économies africaines, contribuant à la création d’emplois et encourageant le développement communautaire, jugent les partenaires.
@AB