Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Prix Orange : Les talents africains récompensés

La mission de Tôtô Riibo est de livrer aux salariés des entreprises de la capitale des plats sains et de qualité, faits maison, tout en permettant à des restauratrices talentueuses du secteur informel de sortir de leur situation de précarité financière.

Pour l’entrepreneuriat social

Enfin, un projet a particulièrement retenu l’attention du jury international, qui a décidé de lui attribuer son « coup de cœur » : Sobatic, également venue du Burkina Faso. Cette structure développe des formations et conçoit des outils informatiques à destination des personnes malvoyantes.

L’entreprise veut dynamiser les compétences des aveugles et malvoyants en leur permettant d’accéder grâce au numérique, aux mêmes sources d’information et d’apprentissages que les personnes valides. Elle permet à une personne handicapée visuelle, par des formations poussées en informatique adaptées, d’améliorer ses aptitudes professionnelles.

Depuis 2011, les distinctions remises récompensent les projets innovants de start-up associés à l’utilisation du mobile et ceux porteurs d’impact sociétal, soit l’amélioration des conditions de vie des populations d’Afrique et du Moyen-Orient dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, du paiement mobile, du e-commerce ou encore du développement durable.

Le bilan est « très positif », se félicite Orange. Depuis sa création, une trentaine de lauréats internationaux se sont réparti la somme de 500 000 euros et 75 personnes ont bénéficié de six mois de coaching et de mentorat proposés par l’opérateur français de télécoms et ses partenaires.

L’impact de l’entrepreneuriat social et technologique n’est plus à démontrer. De nombreuses avancées en termes d’éducation, de santé, d’inclusion financière et de protection environnementale notamment lui sont dues.

KA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts