Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Orange et AXA entrent au capital de DabaDoc

Forte de son succès au Maroc, la plateforme d’accès aux professionnels de santé DabaDoc ambitionne la conquête de nouveaux marchés. Pour y parvenir, elle reçoit le renfort de son partenaire AXA ainsi que d’Orange.

Par Aude Darc

La plateforme Diadoque trouve de nouveaux partenaires financiers et stratégiques. Orange Middle East and Africa, filiale de l’opérateur français Orange, et les entités AXA CIMA mené par AXA Assurance Maroc ont signé un accord portant sur l’acquisition conjointe d’une participation majoritaire dans au capital. Les fondateurs de l’entreprise restant dans le tour de table.

DabaDoc, fondée par Zineb Drissi-Kaitouni et Driss Drissi-Kaitouni en 2014, est une plateforme qui digitalise l’accès à la santé en Afrique. DabaDoc a développé des solutions aujourd’hui adoptées par des milliers de professionnels de santé au Maroc, en Tunisie et en Algérie.

Selon ses dirigeants, l’investissement des deux groupes français permettra d’accélérer ce développement et d’étendre les services de DabaDoc dans d’autres géographies notamment dans les pays d’Afrique subsaharienne. La réalisation effective de la transaction se déroulera durant le troisième trimestre 2021.

Par cette opération, Orange Middle East and Africa confirme son ambition d’être un opérateur digital multi-services incontournable dans la région. En effet, en s’appuyant ici sur l’expertise mondialement reconnue d’AXA dans la santé, Orange se positionne comme un acteur clé dans l’e-santé.

Après sa première prise de participation en 2018, AXA Assurance Maroc consolide une nouvelle son partenariat avec DabaDoc pour accélérer la digitalisation et l’intégration du parcours santé de ses clients. Axa facilite ainsi l’interaction de ses assurés avec les différents professionnels de santé sur l’ensemble du parcours, notamment par la prise de rendez-vous en ligne et la téléconsultation. 

« La crise sanitaire a renforcé notre conviction que la digitalisation des services de la santé est incontournable », commente la cofondatrice de DabaDoc, Zineb Drissi-Kaitouni, qui trouve de nouvelles ambitions en Afrique et au Moyen-Orient.

À travers ce partenariat tripartite, la plateforme marocaine bénéficiera d’une large expérience d’AXA, et de l’expertise technologique et des solutions de paiement d’Orange pour permettre de développer des solutions digitales qui apportent rapidement des bénéfices concrets aux patients et à tout l’écosystème de santé africain.

Un enjeu sociétal majeur

Zineb Drissi-Kaitouni, co-fondatrice et dirigeante de la plateforme considère que « DabaDoc, leader health-tech en Afrique, accompagne la transformation digitale des métiers de la santé ». À son sens, l’arrivée d’Orange dans le capital et la confiance renouvelée d’AXA dans ce partenariat renforcent l’ambition de croissance de notre plateforme, à travers la présence d’Orange et AXA en Afrique et au Moyen-Orient. « La crise sanitaire a renforcé notre conviction que la digitalisation des services de la santé est incontournable. »

De son côté, Alioune Ndiaye, directeur régional d’Orange évoque « un partenariat ambitieux afin de mettre le numérique au service de la santé de chacune et de chacun en Afrique et au Moyen-Orient ».

Le dirigeant se déclare convaincu que « la transformation digitale est source de progrès et que le potentiel en matière d’e-santé est immense ». En tant qu’opérateur responsable sur le continent, Orange se doit de participer « à cet enjeu sociétal majeur, d’autant plus en temps de crise sanitaire ».

Pour sa part, Meryem Chami, qui dirige AXA Assurance Maroc et AXA CIMA, considère que l’ambition du projet est « d’autant plus forte que nous faisons face à une crise sanitaire sans précédent ». Son groupe souhaite, à travers ce partenariat, « permettre aux patients d’accéder à un meilleur parcours santé au Maroc et d’accompagner DabaDoc à travers son développement également sur les pays de la région CIMA » (Conférence interafricaine des marchés d’assurance).

Ce partenariat ne semble pas exclusif : voici quelques jours, Saham Assurance a présenté la nouvelle version de son application mobile, qui permet d’accéder aux principaux services d’assurance et à une kyrielle d’informations. Grâce à un partenariat avec Dabadoc, les clients de Saham Assurance ont également la possibilité de géo-localiser les médecins à proximité et de prendre leurs rendez-vous médicaux, en quelques manipulations simples. Autant d’initiatives qui limitent les impressions de documents papiers et qui limitent les déplacements inutiles.

AD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts