Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Les filiales de Maroc Telecom deviennent Moov Africa

Maroc Telecom lance une grande campagne de communication afin de soutenir ses onze filiales africaines, désormais reconnaissables sous le label unique Moov Africa. Le groupe marocain veut en faire des modèles de dynamisme et d’innovation.

Par Paule Fax

Une nouvelle marque fait son apparition en Afrique : Moov Africa. Elle est celle des filiales du groupe Maroc Telecom, désormais réunies autour d’une enseigne commune, visible dans ses pays d’implantation : Maroc, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, Centrafrique, Togo, Tchad. Où la fort rentable « Tigo », rachetée en 2019, laisse aussi la place à une cette marque commerciale.

Abdeslam Ahizoune a reçu le prix de « Meilleur président exécutif arabe dans le secteur des télécommunications », tandis que Maroc Telecom a été distingué « Meilleur opérateur télécom arabe » lors de la cinquième édition des G2T Global Awards / Arab Best Awards.

En Afrique, le groupe marocain accompagne plus de 70 millions de clients mobile, fixe, et Internet. Fort de cette diversité culturelle et historique, il entend tirer parti de son savoir-faire auprès d’un continent en pleine croissance, tiré par sa jeunesse et ses talents.

Cette identité partagée, forte d’un plus large territoire de présence, entraînera des effets de synergie qui contribueront au rayonnement commercial de la marque dans chaque pays. Cette nouvelle identité, insiste le groupe dans sa communication, illustre sa vision : « L’Afrique en mouvement ». Cette vision réside dans le principe de partage du savoir-faire du groupe sa capacité d’innovation au profit des pays dans lesquels il opère.

Depuis ce 1er janvier 2021, les différentes enseignes, y compris celles qui s’appelaient déjà « Moov » comme au Togo ou au Bénin, deviendront donc Moov Africa, avec un nouveau signe graphique qui illustre l’appartenance au groupe marocain. Il adopte la signature « Un monde nouveau vous appelle » de l’opérateur global, qui s’inscrit « dans la continuité d’une promesse d’un monde d’innovations qui ne cesse de se renouveler ».

Pour affirmer cette nouvelle identité de marque et la faire connaître du plus grand nombre, Moov Africa lance une campagne de communication commune à l’ensemble des pays de présence du groupe. Une campagne continentale avec la participation d’un champion mondial : Teddy Riner. Le judoka, qui entend bien conquérir, en 2021, sa quatrième médaille olympique, est l’ambassadeur de Maroc Telecom depuis 2017.

Un engagement réaffirmé à l’international

« Un monde nouveau vous appelle », s’est à son tour exclamé le directeur général de Moov Africa Bénin, Oumar Nahli, lors d’une cérémonie de lancement, à Cotonou, le 30 décembre. La filiale compte 4,5 millions de clients dans le pays.

La nouvelle identité de marque Moov Africa représente ainsi une étape supplémentaire dans le développement à l’international du groupe marocain, qui réaffirme ainsi son engagement dans les pays de présence.

Le choix de la nouvelle dénomination de marque pour l’ensemble des filiales africaines trouve ses racines dans la marque « MOOV » déjà présente sur 50% du territoire d’implantation du groupe marocain, et qui illustre cette image forte de mouvement, de renouveau, de vie.

De son côté, l’ellipse symbolise le dynamisme l’une des valeurs fondatrices sur lesquelles repose la culture de Maroc Telecom dans tous les pays où il est acteur. Tandis que les losanges évoquent l’univers digital et technologique dans lequel le groupe opère.

Enfin, du côté des couleurs, le bleu évoque l’univers de la technologie et de l’innovation, tandis que l’orange symbolise l’énergie et le dynamisme, et évoque par le soleil, la chaleur, la vitalité et la générosité africaine.

Par ailleurs, le groupe Maroc Telecom et son président du directoire, Abdeslam Ahizoune, ont été primés, mi-décembre à Marrakech, lors de la cinquième édition des G2T Global Awards / Arab Best Awards. Et ce, pour la troisième fois.

Abdeslam Ahizoune a été distingué dans les catégories « Meilleur président exécutif arabe dans le secteur des télécommunications ». Le dirigeant se hisse à la deuxième place du palmarès « 100 meilleurs présidents exécutifs arabes ». Tandis que Maroc Telecom a été distingué « Meilleur opérateur télécom arabe ».

Ces récompenses témoignent de « sa dynamique d’ouverture vers de nouveaux marchés et de nouvelles activités innovantes », se réjouit le groupe. Enfin, Maroc Telecom a reçu, pour la septième fois de rang, le label Top Performer RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise) par le cabinet spécialisé Vigeo Eiris.

PF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This