Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Les ambitions d’une financière sénégalaise

Dans l’optique de sa stratégie de croissance la société sénégalaise SF Capital procède à deux nominations. Celle de Adeboye Idowua et Wale Latunji, aux postes respectifs de vice-président Pétrole & gaz, et directeur.

Par Aude Darc

Fondée en 2014 par Moustapha Sow, SF Capital est une société de banque d’investissement axée sur l’Afrique. Après des débuts discrets, elle ne masque pas ses ambitions, voulant intégrer les leaders de son industrie, dans les années à venir. C’est pourquoi elle vient de procéder à deux recrues de choix.

Adeboye Idowu faisait partie de l’équipe qui a travaillé sur la stratégie et le business plan pour établir le FMDQ Securities Exchange le plus grand courtier des marchés financiers OTC en Afrique de l’Ouest.

La société est présente au Sénégal, à Maurice et à Dubaï. Elle fournit des services de conseil indépendants complets en matière de financement d’entreprise, de financement structuré du commerce, stratégie de projet financier et Corporate.

SF Capital travaille avec un portefeuille de clients variés, incluant notamment des institutions financières, des gouvernements et des entreprises. La société a structuré une vingtaine de transactions pour des entreprises en Turquie, au Ghana, au Nigeria, au Burkina Faso, au Sénégal, en RD Congo, au Kenya et aux États-Unis.

SF Capital vient de recruter un nouveau directeur, Wale Latunji (photo, à droite), qui s’occupera de l’unité de développement commercial et de la relation client. Il compte une vingtaine d’années d’expérience dans les domaines de la banque, stratégie commerciale, fusions et acquisitions, notation de crédit, ou encore développement des affaires et des relations avec les investisseurs.

Wale Latunji est également le PDG de la filiale Overmars Consulting, une société de conseil en gestion institutionnelle et corporate d’entreprises à travers le continent. Cette société est axée sur la stratégie, le process des affaires, la gestion de projet, la finance d’entreprise, le business développement et autres avec l’objectif de créer une offre globale et complète pour les clients.

Le nouveau promu était jusque-là directeur général de FBNBank Sénégal, une filiale de First Bank Nigeria, où il a permis à la banque de reprendre le chemin de la rentabilité en un temps record. Il avait auparavant dirigé la stratégie de FBNBank Sénégal chez First Bank Nigeria et Access Bank Nigeria, où il a notamment géré la mise en œuvre de la stratégie visant à maximiser la part de marché et à accroître la rentabilité des banques.

Un spécialiste du secteur pétrole et gaz

Wale Latunji est titulaire d’un MBA de l’Alliance Business School (Université de Manchester, au Royaume-Uni) et d’un Bachelor en Sciences économiques de l’Université d’Ondo, au Nigeria.

De son côté, Adeboye Idowu (photo, à gauche) dirigera la nouvelle division Pétrole & Gaz ainsi que la division financière. Il possède plus de treize ans d’expérience dans le secteur des services financiers issu de la recherche et analyse des marchés financiers, de la gestion d’actifs et de la banque d’investissement.

Et plus de sept ans d’expérience dans l’exécution de transactions financières en amont et aval au sein du secteur pétrolier et gazier. Il est un habitué des collaborations avec des entreprises locales à travers le développement, la production, le raffinage des services pétroliers et gaziers.

Par exemple, Adeboye Idowu faisait partie de l’équipe qui a travaillé sur la stratégie et le business plan pour établir le FMDQ Securities Exchange le plus grand courtier des marchés financiers OTC (hors cote officielle) en Afrique de l’Ouest. Il a quitté FDHL pour devenir responsable des investissements chez Mutual Benefits Assurance. Il a ensuite rejoint Kedari Capital Limited.

Adeboye Idowu a oeuvré chez Arche Energy, une société d’énergie renouvelable basée au Danemark pour développer une ferme solaire de 100 MW dans la région Nord du Nigeria. Il a également travaillé chez Unicorn Capital, toujours au Nigeria, une société de services financiers, offrant diverses solutions financières.

Il a notamment exécuté des contrats de conseil avec des clients dans le pétrole et le gaz et dans les opérations de terminaux portuaires pour la concession d’un terminal dans la partie Sud-Est du Nigeria et le développement d’un port sec au Nord.

Adeboye est diplômé de l’Université de Lagos, au Nigeria, où il a obtenu son diplôme, major de promotion, en remportant le prix Femi Johnson du meilleur étudiant diplômé.

AD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts