x
Close
Actualité

Entreprises : Avisa Partners reprend 35e Nord

Entreprises : Avisa Partners reprend 35e Nord
  • Publishednovembre 29, 2021

Le groupe d’intelligence économique pourrait constituer un pôle communication. Il y intégrerait l’agence 35e Nord, spécialisée dans les informations et les conseils aux entreprises en Afrique. Ses dirigeants pointent l’intérêt de ses clients pour le continent.

Par Paule Fax

Rien n’arrête l’appétit d’Avisa Partners. La transaction était attendue depuis quelques semaines : la société d’intelligence économique, d’affaires internationales et de cybersécurité, et 35°Nord, agence de communication et d’influence spécialisée sur l’Afrique, ont noué un rapprochement capitalistique.

« Ce rapprochement va nous permettre d’enrichir notre offre auprès de nos clients avec de nouveaux métiers, en leur proposant aussi bien des capacités d’étude et d’analyse que d’influence ou d’investigation, tout en conservant notre avantage comparatif sur des enjeux liés au continent africain et dans nos métiers historiques », expliquent les fondateurs de 35 » Nord.

Fondée en 2012, 35°Nord assure à une cinquantaine de clients africains et internationaux une offre globale : médias, digital et affaires publiques. Avec une trentaine de collaborateurs à Paris et sur le continent, dont quatre associés, 35°Nord est devenue une agence de référence avec un chiffre d’affaires qui dépassera 5 millions d’euros en 2021.

De son côté, Avisa Partners, société fondée en 2010, s’appuie sur un collectif d’associés et de consultants de haut niveau, une forte croissance organique et de nombreuses acquisitions pour accélérer son développement international.

Elle avoisinera 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Avisa Partners compte 27 associés et 180 consultants et ingénieurs à Paris, Washington, Bruxelles, Londres et Genève. La société compte des bureaux à Kinshasa, Abidjan, Maurice…

Le groupe est déjà présent sur le continent, avec notamment l’organisation du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Cet événement accueillera, les 6 et 7 décembre 2021, cinq chefs d’État africains, le président de la Commission de l’Union africaine, le président du Conseil européen et la ministre française des Armées. La société anime également le Forum international de la Cybersécurité.

Par cette opération, Avisa Partners renforce ainsi son expertise africaine pour accompagner ses clients publics et privés confrontés sur des sujets de réputation, de communication ou de développement sur ce continent. Dans une dynamique de complémentarité, 35°Nord intègre pour sa part de nouveaux métiers dans son offre pour positionner l’Afrique et ses décideurs au cœur d’enjeux internationaux.

Une offre accrue

« Nous sommes très heureux d’accueillir 35°Nord, un partenaire de confiance avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années », confie Matthieu Creux, Président d’Avisa Partners. Qui considère que l’Afrique est un continent « où nos clients cherchent à développer et à diversifier leurs activités, car il offre des opportunités exceptionnelles, pour peu qu’on dispose de la connaissance de ces marchés ».

Cette acquisition renforce la capacité de projection internationale, déjà riche, de la société. En effet, Avisa a intégré l’Observatoire des Pays arabes, a ouvert des bureaux sur le continent américain, et est présent en Chine depuis 2015, s’ouvrant rapidement à l’ensemble de l’Asie.

Romain Grandjean et Philippe Perdrix sont les fondateurs de 35°Nord. « Ce rapprochement va nous permettre d’enrichir notre offre auprès de nos clients avec de nouveaux métiers, en leur proposant aussi bien des capacités d’étude et d’analyse que d’influence ou d’investigation, tout en conservant notre avantage comparatif sur des enjeux liés au continent africain et dans nos métiers historiques », expliquent-ils.

Avisa Partners revendique près de 500 clients par an que ses équipes – environ 200 collaborateurs –, accompagnent sur des problématiques de cybersécurité, de risk management, ou sur des sujets nécessitant des compétences en matière d’affaires publiques, de communication stratégique ou de relations internationales.

On prête au groupe international l’intention de racheter une part majoritaire au capital de DGM Conseil, une autre société de communication à destination des entreprises, spécialisée dans la gestion des crises. En cas de succès, Avisa pourrait créer un pôle communication intégrant 35e Nord.

@PF 

Written By
Par Paule Fax

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.