Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Covid-19 : Paul Biya fait un don de 2 milliards de F.CFA aux Camerounais

Le numéro un camerounais, le président Paul Biya, met les bouchées doubles dans la lutte contre la Covid-19. Il vient, dans cette perspective, de faire un don aux 360 arrondissements des 10 régions du Cameroun.

Par ABF

Ce don présidentiel n’est guère banal, car très consistant. Il a coûté au total la somme de deux milliards de Francs CFA au président Paul Biya.

Il est composé, selon le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji qui en fait l’annonce de « 50 000 cartons de savon de lessive, soit 4 000 000 (quatre millions) de morceaux de savons ; 1 500 000 (un million cinq cent mille) masques de protection pour les populations ; 50 000 (cinquante mille) masques chirurgicaux pour le personnel hospitalier ; 75 000 (soixante-quinze mille) bidons de lave main d’une capacité de 30 litres chacun ; des kits de tests de dépistage rapide ; des appareils d’assistance respiratoires pour les hôpitaux ».

Pour éviter les abus, le président Biya « insiste sur une distribution effective de proximité afin que l’aide parvienne effectivement aux bénéficiaires, particulièrement aux couches sociales les plus défavorisées », souligne le ministre.

Ce conséquent appui présidentiel intervient dans un contexte où le chef de l’Etat, Paul Biya, avait préalablement mis sur pied, dès le début de la pandémie, de la Covid-19, le Fonds de solidarité nationale doté d’1 milliard de F.CFA.

Les produits et matériels concernés sont acheminés aux populations sur toute l’étendue du territoire national depuis l’Hôtel de ville de Yaoundé par une centaine de camions gros porteurs à destination des dix régions.

De manière pratique, c’est aux gouverneurs des différents arrondissements qu’incombe la responsabilité d’acheminer le don présidentiel dans les départements et arrondissements dont ils sont territorialement compétents.

Pour éviter les abus, le président Biya « insiste sur une distribution effective de proximité afin que l’aide parvienne effectivement aux bénéficiaires, particulièrement aux couches sociales les plus défavorisées », souligne le ministre. 

Depuis le début de la Covid-19 au Cameroun, le pays a dépassé le millier de cas avec plus de 40 décès. Une situation anormale qui a fait dire au ministre Paul Atanga Nji que ce geste du Président vient à point nommé renforcer la lutte contre le coronavirus sur l’étendue du territoire national.

Et il se veut, a-t-il encore ajouté la preuve palpable de la « générosité légendaire du Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya qui, loin de la politique spectacle propre à certains « apprentis sorciers », a toujours été aux côtés de ses compatriotes dans les situations difficiles, à l’instar des catastrophes naturelles et des crises qui affectent les populations de certaines régions »

A LIRE AUSSI

Qu’est-ce que le coronavirus et la Covid-19 ?

Poursuivant, le ministre Paul Atanga Nji observe que le Président n’est pas à son premier cas de générosité, dès lors que les Camerounais sont touchés : « Le soutien aux victimes de la catastrophe de Lac Nyos, de l’incendie de Nsam à Yaoundé, des inondations à répétition dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord, le soutien aux victimes de la guerre contre le groupe terroriste Boko haram, aux déplacés internes des régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest et plus récemment aux victimes de Ngouache dans la région de l’Ouest »

Dans l’immédiat, le Ministère de l’administration territoriale enverra des équipes de la Direction de protection civile dudit ministère dans les 10 régions pour assister les autorités administratives dans cette campagne de sensibilisation et de distribution du don spécial du président Biya.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This