Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Combattre l’analphabétisme et la fracture numériques

Un nouveau partenariat entre la britannique Aceleron et la malgache Jirogasy permet l’usage des ordinateurs à l’énergie solaire pourcombattre l’analphabétisme numérique en Afrique.

Par Marie-Anne Lubin

La start-up solaire malgache, Jirogasy, et l’entreprise anglaise Aceleron, le développeur britannique de batteries lithium-ion issues de l’économie circulaire dévoilent un nouveau partenariat.

Cet accord entre les deux structures vise à fournir des ordinateurs alimentés par l’énergie solaire à 10 000 enfants par an dans des écoles de Madagascar et de l’Afrique de l’est.

Un des techniciens avec les ordinateurs Jirodesk 2

Ces ordinateurs sont destinés aux écoles n’ayant pas accès à une alimentation électrique stable. Ce qui contribuera à réduire la fracture numérique que leur enclavement énergétique accentue.

Le PC à énergie solaire Jirodesk 2 de Jirogasy s’impose comme un soutien à l’apprentissage dans les écoles qui ont difficilement accès à une énergie et permettra aux jeunes générations d’acquérir les compétences numériques nécessaires pour construire leur avenir. Et bâtir également l’avenir économique digital du continent africain.

Young Leader de l’année 2019 de la French African Foundation, Yann Kasay, PDG de Jirogasy ne dit pas autre chose.

Pour lui, « chaque maillon de la chaîne de valeur intégrée dans ce projet porte fièrement une identité est-africaine. Les ordinateurs sont construits ici à Madagascar, ce qui soutient le développement des emplois locaux dans le domaine du numérique et de l’ingénierie.

Les batteries permettent la croissance du secteur développement durable et de ses emplois au Kenya. Ensemble, ils fournissent des ressources éducatives essentielles aux écoliers malgaches, en renforçant la culture numérique et en offrant aux communautés en grande partie non électrifiées un moyen de se connecter à de nouvelles opportunités économiques ».

Ce projet innovant et très impactant a été financé par Efficiency for Access Fund (soutenu par UK Aid, Usaid, la Banque mondiale et d’autres membres de la coalition).

Quant aux batteries à économie circulaire spécialement conçues par Aceleron, elles alimenteront les ordinateurs, avec pour objectif de soutenir la création d’emplois en Afrique de l’est.

En Afrique subsaharienne, seuls 35 % des écoles sont électrifiées, 89 % des apprenants n’ont pas accès à des outils numériques à la maison et 82 % n’ont généralement pas accès à Internet.

Dans le monde, 230 millions d’enfants fréquentent des écoles primaires sans électricité, ce qui compromet leur éducation et leurs résultats académiques. Une tendance à inverser rapidement d’autant que la Société financière internationale (SFI) estime, pour sa part, qu’au moins  230 millions d’emplois en Afrique nécessiteront un bon niveau de culture numérique d’ici à 2030.

Concrètement, cela se traduit par 650 millions de possibilités de formation avec un marché potentiel de 130 milliards de dollars.

ENCADRE — Des solutions novatrices et durables de batteries kenyanes

Les batteries qui alimentent le Jirodesk 2 sont fabriquées au Kenya à partir de déchets de lanternes solaires et de piles au lithium-ion. 

La société britannique Aceleron travaille avec des techniciens locaux à Nairobi pour développer et construire des batteries de haute qualité en donnant une seconde vie à leurs composants, créant ainsi une main-d’œuvre locale qualifiée de fabricants de batteries et d’ingénieurs. 

Les batteries d’Aceleron peuvent être démontées, entretenues et mises à niveau, de sorte que si un composant se casse, la pièce individuelle peut être facilement remplacée. La plupart des autres batteries sont soudées ou collées ensemble, ce qui signifie qu’elles devraient normalement être jetées dès lors qu’une des parties est dysfonctionnelle. 

Comme les ordinateurs seront mis à disposition d’écoles souvent difficiles d’accès, la possibilité d’accéder facilement à tous les composants et de les remplacer sur site permet une plus grande résilience.

Le choix de Jirogasy porté sur Aceleron comme partenaire est lié à l’ancrage africain de la compagnie britannique et de la mission commune des deux entités visant la croissance économique verte en Afrique de l’est.

Réagissant à son partenariat avec Jirogasy, Amrit Chandan, PDG d’Aceleron a admis qu’« utiliser un système solaire pour allumer une lumière est une chose, l’utiliser pour alimenter l’éducation fait passer cette technologie et son utilité sociale au niveau supérieur », avant de prendre le soin de préciser que « ces ordinateurs peuvent changer des vies. Les batteries issues de l’économie circulaire peuvent être la pierre angulaire de filières locales et régionales d’emplois verts qualifiés. Ce projet est la preuve que les technologies propres ne se limitent pas à réduire émissions, mais qu’elles améliorent la vie des gens ».

Dans la phase pilote de ce projet, sept écoles seront équipées en 2021, et 20 autres en 2022. À terme, le Jirodesk devrait être disponible pour 10 000 élèves malgaches annuellement, avec un site de production supplémentaire au Kenya, ce qui permettra d’étendre la portée de cette technologie.

Les ordinateurs seront équipés de logiciels et de ressources pédagogiques, grâce à l’ONG franco-malgache AccesMad.

Jirogasy et AccesMad sont déjà associés pour installer 24 ordinateurs dans quatre écoles secondaires malgaches, offrant ainsi une éducation numérique à des milliers d’élèves.

Jirogasy a également travaillé avec d’autres ONG tout au long de l’année 2020 pour fournir ses ordinateurs à des cliniques médicales éloignées, en réponse à la Covid-19.

« Nous sommes heureux de réceptionner le Jirodesk 2 qui va être précieux dans notre mission d’électrification des lycées et autres institutions académiques à Madagascar. L’équipe d’ingénieurs de Jirogasy a amélioré l’ordinateur initial pour développer une V2 et répondre à nos attentes. C’est une véritable réussite et ce sera un atout précieux sur le terrain », s’enthousiasme Olivier Ralaiharivonison, directeur d’AccesMad.

ML

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts