Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Bpifrance Université intègre le réseau de la SID

La plateforme de formations en ligne et de perfectionnement de BPIfrance, destinée aux entrepreneurs et chefs d’entreprises, est désormais accessible sur le site de la Société islamique de développement du secteur privé.

Par Marie-Anne Lubin

La SID (Société islamique pour le développement du secteur privé) va mettre à disposition de son réseau francophone la plateforme Bpifrance Université. Les dirigeants d’entreprises de son réseau vont ainsi bénéficier de cette plateforme d’autoformations gratuites en ligne, selon les termes d’un accord conclu entre les deux institutions.

BPIfrance, la banque publique française d’investissements, ainsi que la SID, ont pour vocation de soutenir et promouvoir la coopération économique et de favoriser l’essor d’un écosystème entrepreneurial.

Depuis plusieurs années, Bpifrance Université met en ligne divers cours de formation. Par exemple, un « e-parcours » d’une vingtaine d’heures, composé de différents modules, permet aux entreprises de mesurer l’impact de leur activité sur l’environnement, à l’aide d’un outil dédié.

Ce cours permet de connaître et de maîtriser les enjeux de la transition énergétique et écologique. D’autre part, l’université en ligne dispense des enseignements en droit des affaires, en comptabilité, en marketing, en ressources humaines, etc.

Certes, « le contenu est en accès gratuit, mais il n’est pas en accès libre », précise à African Business une porte-parole de Bpifrance. Un chef d’entreprise hors de France et de quelques pays partenaires – dont depuis peu le Rwanda –, ne peut pas s’inscrire. « En effet, le participant doit justifier de sa qualité de chef d’entreprise, en fournissant un numéro d’immatriculation de type SIRET, par exemple. » La SID va mettre à disposition sur sa plateforme les cours de Bpifrance Université, ce qui évitera aux dirigeants d’entreprises membres de la SID une formalité supplémentaire.

 « Nous sommes ravis de mettre à la disposition de notre réseau dans les pays membres francophones de la SID une plateforme d’e-learning de qualité et à contribuer à la fourniture de l’assistance technique nécessaire au développement des compétences des acteurs du secteur privé avec un accès gratuit à des modules de formation ciblés pour adresser les défis auxquels les acteurs du secteur privé font face », se félicite Ayman Amin Sejiny PDG de la SID.

Les contenus de formation accessibles abordent toutes les thématiques utiles liées au management et au développement des entreprises sous forme de sessions de cinq à dix minutes.

Des cours de développement personnel

 Hélène Clément est directrice des programmes et cursus de Bpifrance Université. Elle ajoute : « L’accompagnement des entrepreneurs est la clé de la croissance des TPE et PME, source de création de valeur et d’emploi. Nos programmes de e-learning ont pour but d’aider les dirigeants de PME à monter en compétence et à remettre à plat leurs stratégies et leurs axes de développement. C’est donc une grande fierté de collaborer avec notre partenaire la SID afin de proposer ces contenus aux dirigeants francophones. »

Les contenus de formation accessibles abordent toutes les thématiques utiles liées au management et au développement des entreprises sous forme de sessions de cinq à dix minutes, telles que : stratégie, finance, innovation, international, marketing, vente, achats, production, Supply Chain, juridique, ressources humaines, gestion, leadership, transformation digitale, responsabilité sociale des entreprises…

De plus, Bpifrance Université propose de nombreuses formations en développement personnel. Celles-ci permettent d’acquérir des compétences directement réutilisables, telles que le développement de son leadership, mais aussi de découvrir les pratiques recommandées en matière de bien-être, afin de réduire son stress et libérer son potentiel pour renforcer ses performances et celles de son entreprise.

Sont proposés également des modules thématiques, courts et orientés vers leurs mises en œuvre, des webinaires, en approfondissement des modules ou en focus sur un sujet, qui favorisent aussi les échanges entre entrepreneurs de différents pays, des quiz et des exercices interactifs, des guides, des podcasts…

Rappelons que la SID a pour mandat est de soutenir le développement économique de ses pays membres en fournissant une assistance financière aux projets du secteur privé conformément aux principes de la charia, tout en visant à créer des emplois et à accroître leur potentiel d’exportation.

En outre, la SID a pour mandat de mobiliser des ressources supplémentaires pour des projets et d’encourager le développement de la finance islamique.

MALU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts