Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Business

Bolloré T&L certifiée QSE, au Tchad et au Congo

La filiale du groupe Bolloré obtient, au Congo et au Tchad, la triple certification Qualité-Sécurité-Environnement. Gage de sérieux et de sécurité pour ses clients et salariés, et gage de gains de productivité et d’efficacité au quotidien.

Par Marie-Anne Lubin

À l’issue d’un audit de plusieurs mois mené par Bureau Veritas, Bolloré Transport & Logistics Congo et son homologue au Tchad ont obtenu la triple certification Qualité-Sécurité-Environnement. Cette dernière s’inscrit dans le cadre de la certification « Monde » délivrée à Bolloré Logistics en 2020 pour l’ensemble des sites de son réseau, par le leader mondial de la certification.

Cette triple certification regroupe l’ensemble des normes relatives à la sécurité au travail (ISO 45001 vs 2018), le management de la qualité (ISO 9001 vs 2015), et l’environnement (ISO 14001 vs 2015). Du point de vue de l’entreprise, la certification permet de gagner en efficacité, grâce à une gestion globale qui prend en compte toutes les dimensions de la norme.

Bolloré Logistics a également obtenu, cet été, la certification aux bonnes pratiques de la distribution de médicaments, à l’échelle mondiale. Ce qui permet au groupe d’acheminer des vaccins et médicaments en toute sécurité et transparence.

Les futurs audits en deviendront moins coûteux, par exemple. La démarche, si elle est bien comprise en interne par l’ensemble des salariés et des cadres, permet de disposer d’outils en commun, gage de meilleure productivité et de simplification des procédures.

Elle permettra, explique un communiqué de la société, à Bolloré Transport & Logistics Congo d’améliorer la prise de décision et de bénéficier d’une meilleure visibilité des processus pour continuer à délivrer une qualité de service optimale aux clients de l’entreprise. « L’aboutissement de ce projet est un succès pour nos équipes au Congo », se félicite Christophe Pujalte, directeur régional Bolloré Transport & Logistics Congo. 

« Malgré un contexte difficile lié à la pandémie à coronavirus, nous restons engagés dans une démarche d’amélioration continue de nos performances tout en veillant à préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs ainsi que l’environnement dans lequel nous exerçons nos activités. »

Même réaction du côté de Cyrille Tetrel, directeur général de Bolloré T&L Tchad, qui rappelle que la situation géographique du Tchad « rend le pays tributaire des ports camerounais de Kribi et Douala ». Pour autant, « nos équipes et moi restons engagés pour améliorer nos performances dans le respect des normes les plus strictes », assure-t-il.

« Bolloré T & L Tchad veille à agir avec exemplarité en gérant ses activités dans le respect des normes en vigueur, en particulier celles liées à la qualité, la sécurité et l’environnement », a précisé Dandigue Sylvestre, Responsable QHSE de la société. « Nous avons à cœur de poursuivre nos engagements pour satisfaire nos clients tout en tenant compte de notre écosystème global. »

De bonnes pratiques

Bolloré T&L Congo est désormais dirigé par Eric Kalala Nsantu [Lire : magazinedelafrique.com/uncategorized/rd-congo-eric-nsantu-devient-pdg-de-bollore-t-l/] Présent au Congo dans le transport et la logistique, Bolloré T&L compte 1 500 collaborateurs congolais à travers ses agences et ses filiales portuaires et logistiques.

L’entreprise est implantée à Pointe Noire, Brazzaville et Dolisie. Bolloré Transport & Logistics s’engage dans l’amélioration des compétences de ses collaborateurs et participe activement au développement socio-économique du pays au moyen d’actions de responsabilité sociétale dans les secteurs de l’éducation, la réinsertion sociale, la préservation de l’environnement et l’humanitaire. Au Tchad, Bolloré T & L compte aujourd’hui plus de 150 collaborateurs. 

Cette certification, avalisée durant l’été, rejoint le « certificat de conformité aux bonnes pratiques de distribution » obtenu par Bolloré Logistics voici quelques semaines. Ce certificat multi-sites monde a été attribué par Bureau Veritas Certification. Il permet à la filiale d’assurer le transport de produits pharmaceutiques en toute transparence.

Pas moins de 63 sites dans chacune des zones géographiques couvertes par Bolloré Logistics, notamment l’Afrique, et stratégiquement positionnés au carrefour du commerce international du médicament, sont concernés. Depuis le début de la pandémie, le groupe de transports de logistiques est au premier rang des ponts aériens pour acheminer vaccins et médicaments, en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Les « Bonnes pratiques de distribution » sont destinées à garantir la sécurité de l’approvisionnement des médicaments à chaque étape de la supply chain, depuis le fournisseur jusqu’aux destinataires, et quel que soit le mode de transport utilisé (aérien, maritime, ferroviaire, terrestre).

Elles nécessitent la mise en place de méthodes logistiques précises pour maintenir l’intégrité des expéditions de produits pharmaceutiques et requièrent par ailleurs des équipements spécifiques de même que des installations de stockage dédiées ainsi que des procédures de manutention harmonisées en coopération étroite entre les partenaires de la chaîne du froid.

Malu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts