x
Close
African Business

ABH 2023 rend son verdict

ABH 2023 rend son verdict
  • Publiénovembre 27, 2023

Des entrepreneurs du Nigeria, du Kenya et d’Égypte occupent les trois marches du podium du concours 2023 Africa Business Heroes. Dont les bénéficiaires, depuis cinq ans, contribuent à la création de plus de 123 000 emplois directs et indirects.

 

Le concours Africa’s Business Heroes, une initiative philanthropique parrainée par la Jack Ma Foundation et Alibaba Philanthropy, vient de désigner respectivement Ikpeme Neto du Nigeria, Thomas Njeru du Kenya et Ayman Bazaraa d’Égypte, aux trois premières places en 2023.

L’année 2023 marque la cinquième étape du concours ABH, qui bascule ainsi dans la seconde moitié du programme, prévu pour durer dix ans.

Le Dr Ikpeme Neto, dirigeant et le fondateur de Wellahealth Technologies, est un médecin interne nigérian et un entrepreneur en santé numérique à la pointe de l’innovation et de l’impact sur le paysage nigérian de la technologie de la santé. Wellahealth est une start-up qui développe des technologies sanitaires et financières pour améliorer l’accès aux soins de santé et leur qualité dans toute l’Afrique. Wella Health propose des régimes d’assurance maladie abordables et accessibles pour les maladies courantes, en s’appuyant sur les pharmacies comme lieu de soins. Il reçoit un prix de 300 000 dollars.

Le deuxième lauréat empoche de son côté un prix de 250 000 $. Thomas Njeru est le dirigeant de Pula Advisors Limited, qu’il a fondé en 2014 avec Rose Goslinga. Présente en Afrique, en Asie et en Amérique latine, Pula s’occupe de la conception des produits d’assurance, du placement des risques, de la formation des agriculteurs et éleveurs et de l’évaluation des sinistres.

Enfin, Ayman Bazaraa, cofondateur de Sprints, une entreprise de technologie éducative, empoche 150 000 $. À la fin de leur période de formation, cette start-up de formations dans les nouvelles technologies garantit à ses élèves un emploi bien rémunéré dans des entreprises technologiques prestigieuses d’Égypte et du monde.

Les trois vainqueurs ont été sélectionnés après plusieurs étapes d’entretiens et d’évaluations parmi 27 267 candidatures en provenance des 54 pays africains. « Ils ont fait preuve d’une ingéniosité et d’une persévérance à toute épreuve, et démontrent un impact profond sur leurs communautés et au-delà », se félicite un communiqué d’ABH.

 

Relever les grands défis

Outre les trois lauréats, les dix finalistes recevront chacun un financement de 100 000 $ de l’ABH et 10 000 $ supplémentaires seront alloués à chacun d’entre eux pour leur permettre de suivre des programmes de formation post-concours.

« Cette distinction vient renforcer mon engagement à promouvoir un changement grâce à l’innovation. Je suis déterminé à construire un avenir plus radieux pour notre continent par l’entremise de l’entrepreneuriat. Je me réjouis de la reconnaissance des efforts fournis par Wellahealth Technologies, et je suis reconnaissant envers mon équipe, ma famille et l’ABH d’avoir rendu possible un tel impact dans les soins de santé à travers l’Afrique », a commenté Dr Ikpeme Neto, lors de la cérémonie de remise des prix.

« Les vainqueurs du concours ABH 2023 incarnent une ambition et une innovation audacieuses, tout en personnifiant l’essence même de l’esprit entrepreneurial et un engagement indéfectible à relever les grands défis sociétaux. Les juges les ont retenus pour leur capacité remarquable à transformer les enjeux en opportunités, pour leur engagement inébranlable en faveur de l’amélioration des collectivités, et leurs approches novatrices dans la résolution de problématiques urgentes. Leur résilience, passion et contribution en font non seulement des chefs d’entreprise, mais aussi de véritables champions du changement », a ajouté Jason Pau, directeur exécutif des programmes internationaux, Jack Ma Foundation.

Jason Pau remet son prix au lauréat, le Dr Ikpeme Neto
Jason Pau remet son prix au lauréat, le Dr Ikpeme Neto

 

 

L’année 2023 marque la cinquième étape du concours ABH, qui bascule ainsi dans la seconde moitié du programme, prévu pour durer dix ans. Depuis 2019, les bénéficiaires de subventions du concours ABH ont franchi des jalons notables, levant collectivement plus de 153 millions $ d’investissements et desservant pas moins de 37,5 millions de clients et utilisateurs, selon les chiffres de la Fondation. Ces entrepreneurs ont reçu au total 7 millions $ pour assurer le développement de leurs opérations dans 52 pays africains. Leurs activités ont avant tout permis la création de 123 000 emplois directs et indirects.

Ces cinq dernières années, l’ABH a reçu le soutien de la part d’investisseurs, entrepreneurs et acteurs du secteur privé du monde entier.

Voir sur :

@AB

 

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *