x
Close
Actualité African Banker

Vista garde le cap de sa croissance

Vista garde le cap de sa croissance
  • Publiéaoût 10, 2023

Le groupe Vista de l’homme d’affaire d’origine burkinabè Simon Tiemtoré prend le contrôle d’Oragroup (Orabank). Vista entend devenir un acteur bancaire leader dans 25 pays à forte croissance économique.

 

L’actionnaire majoritaire d’Oragroup, Emerging Capital Partners (ECP) et le groupe Vista ont signé un accord en vue de la cession totale des actions d’ECP dans Oragroup. Sous réserve de l’accord de la Commission bancaire de l’UMOA, de l’autorité des marchés financiers et monétaires de l’Union monétaire ouest-africaine, et des autorités de régulation des autres zones monétaires (CEMAC, Guinée et Mauritanie), le groupe Vista de Simon Tiemtoré deviendrait l’actionnaire majoritaire du groupe Orabank, avec une première étape de participation minoritaire inférieure à 5% déjà réalisée.

La rentabilité sous-jacente d’Orabank est soutenue par sa nette croissance, sa présence géographique en Afrique francophone, une politique de crédit et de financement attractive basée sur les dépôts combinés à une forte liquidité.

Cet accord de cession totale qui concerne également les actionnaires institutionnels minoritaires, notamment ceux liés aux structures d’aides au développement Proparco (Agence française de développement), BIO, DEG, et Envol Afrique, « valide la stratégie de ces derniers de créer de la valeur dans leurs investissements afin de promouvoir des groupes régionaux de premier plan comme l’est aujourd’hui le groupe Orabank », souligne un communiqué.

Dans lequel Oragroup « remercie ses actionnaires sortants pour l’accompagnement depuis 2008 et 2011 et remercie aussi de façon générale tous ses actionnaires particuliers et institutionnels qui lui font confiance et la soutiennent dans sa vision de bâtir un Groupe qui participe au développement durable d’une Afrique émergente ».

Déjà implanté dans la Zone monétaire ouest-africaine, le groupe Vista pourra conjuguer l’expertise avérée de ses équipes à celle des équipes d’Oragroup pour faire du nouvel ensemble une banque panafricaine de référence.

Le groupe Orabank est présent dans douze pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo) et dans quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée et Mauritanie).

Avec plus de 170 agences et points de ventes, une SGI (Société de gestion et d’intermédiation) et plus de 2 500 collaborateurs, le groupe Orabank offre à près de 700 000 clients (grandes entreprises multinationales, régionales et locales, institutionnels, PME, professionnels, TPE et particuliers) une large gamme de produits et services bancaires et financiers selon des principes de proximité et de réactivité.

 

Une stratégie de croissance intacte

En visant l’inclusion financière par le déploiement de solutions innovantes, le groupe Orabank se concentre aussi sur des segments de la population à revenus modestes. Cet engagement se traduit par sa politique RSE, partie intégrante de sa stratégie et priorité de ses organes de direction, axée sur la transition énergétique, la gestion des risques environnementaux et sociaux, le bien-être du public et de ses collaborateurs, conclut le communiqué.

« Le rachat d’Oragroup est une étape importante dans notre stratégie de croissance visant à devenir un groupe de services financiers panafricain présent dans 25 pays et à jouer un rôle de catalyseur du développement économique.  Vista est désormais bien positionné pour soutenir le plan de développement, le commerce et les investissements en infrastructures de trois zones économiques majeures à croissance rapide », a déclaré Simon Tiemtore, président du Conseil d’administration du groupe Vista. 

Les deux entités (Vista Group et Oragroup) formeront un groupe bancaire de premier plan opérant dans 16 pays avec plus de 270 agences et représentant un total d’actifs combinés de plus de 10 milliards de dollars.

 Vista considère que cette opération est « conforme » à son objectif stratégique de devenir une institution bancaire panafricaine de premier choix opérant dans 25 pays d’ici 2025-2026, afin de promouvoir l’inclusion financière, le commerce et les échanges intra-africains.

La rentabilité sous-jacente d’Orabank est soutenue par sa nette croissance, sa présence géographique en Afrique francophone (une zone économique en pleine émergence), une politique de crédit et de financement attractive basée sur les dépôts combinés à une forte liquidité, ce qui constituerait une valeur ajoutée significative pour le groupe Vista, estime ce dernier, se référant à une note de Moody’s.

Groupe Vista est une filiale de Lilium Capital, dont le PDG n’est autre que Simon Tiemtoré.

@ABanker

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *