Vers un système d’identification bancaire unique

Un nouveau système d’identification bancaire permettra de relier de manière irréfutable et unique les clients à tous leurs comptes bancaires auprès de différents prestataires de services financiers.
L’Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO) recevra un don de 8 millions de dollars du Fonds africain de développement (Banque africaine de développement) pour soutenir l’amélioration de l’identification bancaire et l’efficacité du secteur financier dans la région.
Selon la BAD, ce projet devrait améliorer l’efficacité du secteur financier dans les pays participants, conduisant à un accès accru au financement et à de nouveaux efforts d’intégration régionale.
La banque travaille en étroite collaboration avec l’Égypte pour mobiliser des financements internationaux en faveur du climat et ainsi relever les défis climatiques que connaît le pays, renforcer la résilience des systèmes vulnérables et promouvoir le développement durable.
Dans un premier temps, le Conseil d’administration du fonds FAD a approuvé le financement d’un système d’identification bancaire unique numériquement interopérable et d’un cadre harmonisé d’identification des clients pour la Guinée, la Gambie, le Liberia et la Sierra Leone.
La mise en œuvre du projet débutera en juillet 2023, sous la direction de l’IMAO, en collaboration avec les banques centrales des pays participants et avec la participation active des prestataires de services financiers bancaires et non bancaires.
Le projet devrait améliorer l’efficacité du secteur financier dans les pays participants, conduisant à un accès accru au financement et à de nouveaux efforts d’intégration régionale.
Le nouveau système d’identification bancaire reliera de manière irréfutable et unique les clients à tous leurs comptes bancaires auprès de différents prestataires de services financiers, explique la BAD.
Plus de 53 prestataires de services financiers dans les pays participants prendront part à la mise en œuvre du projet qui améliorera leur capacité à vérifier en temps réels et de manière continue l’identité de leurs clients (« Know-Your-Customer » ou KYC) et à lutter contre la fraude, découragera les défauts de paiement et renforcera les relations de correspondance bancaire. Du côté des clients, la conformité des prestataires de services financiers aux exigences en matière de KYC renforcera la confiance et, en fin de compte, encouragera l’accès et l’utilisation des solutions financières.
Acquérir la confiance des consommateurs
Le projet d’identification bancaire unique (UBI) et d’interopérabilité numérique est né du succès du numéro de vérification bancaire (BVN) mis en œuvre par la Banque centrale du Nigeria. Le BVN est un identifiant unique à onze chiffres qui relie chaque client du secteur bancaire nigérian à tous ses comptes bancaires. « Sa mise en œuvre a entraîné une réduction drastique de la fraude bancaire électronique, des prêts non performants et l’élimination des fonctionnaires fictifs de la masse salariale de la fonction publique au Nigeria », commente Olorunsola E. Olowofeso, directeur général de l’IMAO.
Qui note, en outre, que l’identification bancaire unique tirera parti des systèmes d’identification nationaux existants et contribuera à renforcer l’intégration financière dans la zone monétaire ouest-africaine.
De son côté, le directeur du département en charge du développement du secteur financier à la BAD, Ahmed Attout, se félicité de l’approbation du projet par le Conseil, notant qu’elle atteste du partenariat solide entre la Banque et l’IMAO. « Une identification irréfutable et sécurisée est fondamentale pour renforcer l’accès et la confiance des consommateurs de produits financiers et le développement global du secteur financier. »
*****
En bref
Les remerciements d’Al-Sissi
Le président égyptien a eu l’occasion de saluer le travail que la BAD accomplit pour aider le continent à faire face à l’impact des défis économiques mondiaux. Abdel Fattah Al-Sissi a rencontré, au Caire, une délégation de la BAD conduite par son président, Akinwumi Adesina. Lequel faisait le déplacement en Égypte pour prendre connaissance des préparatifs des Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque, qui se tiennent du 22 au 26 mai à Charm el-Cheikh.
L’Égypte se réjouit de poursuivre et renforcer sa coopération avec la banque dans divers secteurs du développement, a déclaré le président Al-Sissi.
La banque travaille en étroite collaboration avec l’Égypte pour mobiliser des financements internationaux en faveur du climat et ainsi relever les défis climatiques que connaît le pays, renforcer la résilience des systèmes vulnérables et promouvoir le développement durable. L’initiative Just Green Transition (« Une juste transition verte ») dispose d’une réserve de projets représentant 14,8 milliards de dollars d’investissements, pour s’attaquer aux liens indissolubles entre l’eau, l’alimentation et l’énergie.
La BAD est chargée de piloter la mobilisation des financements pour les projets du pilier « eau ». « La banque a réuni 2,3 milliards $, dépassant l’objectif initial de 1,4 milliard $ », s’est félicité Akinwumi Adesina.

@ABanker