x
Close
African Banker

Une utilisation étendue de la carte Amex

Une utilisation étendue de la carte Amex
  • Publiémai 30, 2024

Douze nouveaux pays, dont la Centrafrique, le Gabon, le Mali, le Niger et le Togo, accueillent la carte American Express, acceptée par le réseau Ecobank.

 

En marge des Assemblées générales de la BAD, American Express et le groupe Ecobank ont dévoilé un accord visant à étendre l’acceptation de la carte « Amex » dans vingt et un pays d’Afrique.

Grâce à cet accord, les titulaires de la carte American Express pourront l’utiliser dans douze nouveaux pays : Burundi, République centrafricaine, Gabon, Guinée-Bissau, Liberia, Malawi, Mali, Niger, São Tomé et Príncipe, Sierra Leone, Gambie, Togo. De plus, le nombre de commerçants acceptant les paiements par carte American Express augmentera dans neuf autres pays où elle est déjà acceptée : Cap-Vert, RD Congo, Guinée équatoriale, Ghana, Nigeria, République du Congo, Rwanda, Tanzanie, Ouganda.

Le 6 juin à Lomé, la direction de Ecobank devrait demander à ses actionnaires l’autorisation de procéder à de nouvelles levées de fonds sur les marchés financiers, dans les douze mois à venir.

L’acceptation dans ces pays sera déployée au cours des douze prochains mois. Ecobank, qui se présente comme le premier groupe panafricain de services financiers, assurera également l’acceptation des distributeurs automatiques d’American Express dans tous les pays où elle opère en Afrique, à l’exception du Cap-Vert.

L’accord renforcera le réseau mondial d’American Express en augmentant le nombre d’endroits où les titulaires de cartes Amex peuvent l’utiliser en Afrique subsaharienne. Il permettra également aux commerçants d’attirer des clients à partir d’une nouvelle clientèle de titulaires de cartes American Express grand public, professionnelles et d’entreprise en Afrique et dans le monde.

« Nous sommes ravis d’accueillir American Express dans notre réseau, renforçant ainsi notre engagement à offrir des solutions de paiement innovantes à nos clients à travers l’Afrique », a commenté Jeremy Awori, PDG du Groupe Ecobank. « Cet accord bénéficiera aux titulaires de cartes American Express, en leur offrant un plus grand choix et aidera les commerçants à développer leurs activités. Cela met également en évidence l’évolutivité de l’écosystème et du réseau bancaire sans frontières d’Ecobank à travers l’Afrique. »

Mohammed Badi, président des services de réseau mondial chez American Express, se félicite : « Cet accord avec Ecobank constitue une étape majeure pour l’acceptation d’American Express à travers l’Afrique, car il étendra notre présence en Afrique subsaharienne à 42 pays contre 30 actuellement. Avec le soutien de Ecobank, nous sommes impatients de permettre aux commerçants de ces pays d’accéder aux titulaires de carte American Express les plus dépensiers, en Afrique et dans le monde entier. »

Mohammed Badi et Jeremy Awori;
Mohammed Badi et Jeremy Awori

 

Cette collaboration s’inscrit dans le programme stratégique de croissance, de transformation et de rendement de Ecobank. En effet, le groupe bancaire panafricain s’engage à offrir à ses clients particuliers des solutions financières innovantes et faciles à utiliser à travers sa plateforme bancaire unifiée à travers l’Afrique.

D’autre part, rappelons que Ecobank tiendra ses Assemblées générales le 6 juin à Lomé. En Assemblée générale extraordinaire, la direction devrait demander à ses actionnaires l’autorisation de procéder à de nouvelles levées de fonds sur les marchés financiers, dans les douze mois à venir.

Ecobank récolte les fruits de sa stratégie

*****

En bref

Changement de tête au Ghana

 

Ecobank Ghana PLC annonce, pour l’information du public investisseur, la démission de John Ofori-Tenkorang, en tant qu’administrateur non exécutif et représentant du Social Security and National Insurance Trust au sein du conseil d’administration de la société. Sa démission a pris effet le 29 avril 2024.

@ABanker

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *