x
Close
African Banker

Une suite logicielle pour faciliter le commerce

Une suite logicielle pour faciliter le commerce
  • Publiéavril 3, 2024

Le Nigeria inaugure le nouveau produit innovant d’Afreximbank, Payables Finance, destiné à fournir aux entreprises et aux banques des outils numériques facilitant les échanges internationaux.

 

La Banque africaine d’import-export, autrement dit Afreximbank, s’est associée à Sterling Bank pour introduire le produit innovant de financement de la chaîne d’approvisionnement « Payables Finance », au Nigeria. Ce produit, baptisé « Afreximbank Tradelink », est l’une des offres numériques de la banque du commerce pilotées par l’Africa Trade Gateway (ATG). ATG fournit aux entreprises africaines et aux banques commerciales des outils numériques pertinents pour accéder aux informations du marché, entrer en contact avec les acheteurs et les vendeurs à travers le continent pour un marketing et un approvisionnement efficaces, faciliter les processus de connaissance du client [Know Your Customer-KYC] et promouvoir les paiements commerciaux entre les pays africains en monnaie locale.

L’adoption du produit sera soutenue par des activités de renforcement des capacités visant à mieux faire connaître le financement de la chaîne d’approvisionnement et ses avantages.

Le produit Payables Finance permet aux fournisseurs d’accéder au financement du système bancaire en obtenant un paiement anticipé pour les factures dont le paiement a été approuvé par leurs entreprises acheteuses. Les acheteurs continuent de recevoir des crédits commerciaux des fournisseurs, et les fournisseurs financent leur fonds de roulement grâce au paiement anticipé reçu, ce qui leur permet de développer leur activité. Le coût de financement est lié à la cote de crédit des entreprises acheteuses, ce qui rend ce produit particulièrement précieux pour les PME fournisseurs qui peuvent rencontrer des difficultés pour accéder au financement bancaire à des prix compétitifs.

Selon un communiqué d’Afreximbank, Payables Finance est le produit de financement du commerce qui connaît la croissance la plus rapide au monde et il existe une énorme opportunité pour les entreprises africaines d’en bénéficier. Le partenariat avec Sterling Bank est un accord unique et innovant qui tire parti des forces complémentaires des deux institutions pour fournir une solution complète axée sur le marché aux entreprises nigérianes et à leurs fournisseurs.

Dans le cadre de cet accord, Afreximbank fournira un financement aux entreprises et aux banques en dollars et en euros, tandis que Sterling Bank gérera le financement en nairas. Les fournisseurs d’entreprises nigérianes peuvent ainsi bénéficier d’un financement en monnaie locale et étrangère selon leurs besoins.

 

À la pointe de la technologie

Haytham ElMaayergi est vice-président exécutif d’Afreximbank, en charge de la Global Trade Bank. Il salue le lancement comme « une autre étape importante » dans la réalisation de la vision de la banque de transformer le commerce africain. « Afreximbank a identifié le financement de la chaîne d’approvisionnement comme une solution pour améliorer l’accès au financement du commerce en Afrique et s’est engagée dans un processus visant à accroître la pénétration grâce à l’intervention financière et au renforcement des capacités. »

Le groupe de travail sur l’affacturage de la Banque a réussi à fournir des lignes de crédit pour soutenir l’affacturage et a activement promu l’affacturage à travers le continent en collaboration avec d’autres institutions. Selon le responsable, l’introduction de Payables Finance est la prochaine étape de la feuille de route de la Banque pour le financement de la chaîne d’approvisionnement en Afrique.

« Les entreprises africaines ont maintenant la possibilité de tirer profit du potentiel de ce produit, qui a été largement adopté dans le monde entier, à un rythme accéléré en tirant des enseignements des expériences d’autres régions et en utilisant les dernières technologies qui ont été développées. »

De son côté, Gwen Mwaba est directeur mondial du financement du commerce d’Afreximbank. « Le lancement au Nigeria est une première étape dans les plans d’Afreximbank visant à introduire Payables Finance en Afrique en partenariat avec des institutions financières africaines de premier plan. Le produit déploiera une technologie de classe mondiale et un modèle de prestation collaborative et contribuera à la réalisation de l’objectif stratégique de la Banque de réduire le déficit de financement du commerce en Afrique, en particulier pour les PME ».

Afreximbank fournit des financements en dollars et en euros aux entreprises de ses pays membres en Afrique et des pays membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Le lancement au Nigeria sera suivi de partenariats similaires dans d’autres pays africains afin d’étendre progressivement la capacité de financement en monnaie locale à travers le continent. L’adoption du produit sera soutenue par des activités de renforcement des capacités visant à mieux faire connaître le financement de la chaîne d’approvisionnement et ses avantages. Le déploiement du produit au Nigeria est complété par un atelier destiné aux entreprises et aux banques, en collaboration avec Woodhall Capital, une société financière de premier plan au Nigeria.

La fourniture de ces nouveaux produits financiers repose sur une plateforme de financement de la chaîne d’approvisionnement leader sur le marché, développée par la Fintech britannique Demica. Cette dernière travaille avec les plus grandes banques pour alimenter leurs solutions de financement de la chaîne d’approvisionnement. En 2021, la société a établi un partenariat avec Afreximbank pour étendre cette technologie aux banques présentes en Afrique.

@ABanker

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *