Une solidarité mondiale face au défi climatique

L’Africa Finance Corp. et Common Purpose lancent un programme de renforcement des capacités à l’attention de leaders désireux de modifier les relations entre le Nord et le Sud, et répondre aux exigences environnementales du continent.
La pression pour réduire les émissions de carbone et régénérer la biodiversité augmente à mesure que la crise climatique mondiale s’intensifie. Toutefois, il convient d’établir une distinction claire entre le point de départ du Sud et celui du Nord.
L’Afrique, par exemple, produit moins de 3,8 % des émissions de carbone, mais le continent a été touché de manière disproportionnée par le changement climatique ; à l’inverse, bon nombre des nations les plus émettrices ressentent relativement peu l’impact, ce qui mine le sentiment d’urgence. « Ces positions divergentes doivent être rapprochées si nous voulons réduire les émissions et favoriser la régénération de la biodiversité », juge l’Africa Finance Corp. (AFC).
À la fin du programme, les participants auront amélioré leur capacité à « diriger au-delà de l’autorité », une condition préalable à la résolution de tout problème complexe, et auront noué de nouveaux liens avec des dirigeants du Nord et du Sud.
C’est pourquoi le fournisseur de solutions d’infrastructure collabore avec Common Purpose, une organisation internationale de développement du leadership, pour lancer le Climate Challenge Leadership Programme, qui proposera une approche différente.
Ce programme vise à renforcer les capacités d’une cohorte de 50 leaders émergents dynamiques d’Afrique et du reste du monde qui, au fur et à mesure de leur carrière, jetteront des ponts entre le Nord et le Sud de la planète et trouveront de nouveaux moyens de faire face à la crise environnementale. Le programme, financé par l’AFC et géré par Common Purpose, se déroulera dans le courant de l’année.
« Pour faire face à la crise climatique, nous avons besoin de dirigeants capables de franchir les frontières et de collaborer pour transformer les systèmes qui soutiennent notre mode de vie », explique Adirupa Sengupta, directeur général du Common Purpose Charitable Trust (Royaume-Uni).

« La prochaine génération de dirigeants sera au cœur de la résolution de ces problèmes et nous voulons lui donner les moyens de mener une conversation différente entre le Nord et le Sud. L’AFC est un partenaire naturel pour nous en raison de sa connaissance et de son ambition pour l’Afrique et le Sud. »
L’Afrique a les solutions
Le programme est une nouvelle initiative du Common Purpose Innoventure Leadership Development Programme qui, depuis treize ans, rassemble de jeunes acteurs du changement du monde entier pour s’attaquer à tous les problèmes, de la réduction du coût de la chirurgie à l’optimisation des avantages sociétaux découlant des nouvelles technologies. Cette présente édition se concentrera sur le défi pratique consistant à combler le fossé entre les positions et les perspectives des dirigeants du Nord et du Sud en matière de climat.
« Le programme constituera un terrain fertile pour l’élaboration de solutions innovantes par la prochaine génération de dirigeants d’Afrique et d’ailleurs », a déclaré Samaila Zubairu, PDG de l’AFC.
« Pendant trop longtemps, le reste du monde a considéré l’Afrique comme un lieu de problèmes. Pourtant, l’Afrique détient les solutions à de nombreux problèmes fondamentaux auxquels le monde est confronté aujourd’hui, en particulier en ce qui concerne le changement climatique », poursuit Samaila Zubairu. « C’est pourquoi nous soutenons Common Purpose dans le développement d’une génération montante de leaders d’Afrique et d’ailleurs, capables et habilités à proposer des solutions globales au défi climatique. »
L’AFC, par l’intermédiaire de ses investissements et de sa fonction de conseil en matière de projets, a adopté une approche en trois volets pour soutenir la contribution de l’Afrique à la lutte contre le changement climatique : localisation de la production pour minimiser les émissions dues au transport maritime et à d’autres formes de transport ; reconstruction des infrastructures de manière qu’elles résistent à l’évolution des conditions climatiques et qu’elles anticipent les risques climatiques, s’y préparent et s’y adaptent ; et utilisation de l’innovation financière pour attirer les investissements afin de soutenir tous les types d’activités, du reboisement aux centrales électriques renouvelables.
L’organisation renvoie à son Livre blanc, A Pragmatic Path to Net Zero et appelle les dirigeants africains à s’engager dans un discours unifié avec le reste du monde pour affirmer le rôle du continent dans la lutte contre le réchauffement climatique et ses impacts.

Les candidats retenus pour le Climate Challenge Leadership Programme seront des leaders émergents ayant au moins cinq ans d’expérience professionnelle et provenant de différents secteurs, pays et communautés d’Afrique, du Sud et du Nord.
À la fin du programme, les participants auront amélioré leur capacité à « diriger au-delà de l’autorité », pour reprendre une expression de Common Purpose, une condition préalable à la résolution de tout problème complexe, et auront noué de nouveaux liens avec des dirigeants du Nord et du Sud. Ils auront développé leurs compétences analytiques et créatives et renforcé leur influence en s’attaquant à un défi complexe au sein d’un groupe diversifié.
@ABanker