Une société d’assurance pour soutenir le commerce intra-africain

AFREXInsure offre des solutions d’assurance spécialisées pour le commerce et les investissements liés au commerce, avec un accès à des assurances spécialisées de qualité et de premier ordre qui sont conçues sur mesure pour l’Afrique.
À l’occasion de l’Assemblée générale de ses actionnaires, à Accra, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) donne un nouvel élan à sa nouvelle filiale de services de gestion d’assurance détenue à 100 %. AFREXInsure, prend l’engagement de fournir un point d’entrée unique pour tous les besoins d’assurance spécialisée afin d’aider à gérer de manière optimale les risques liés au secteur des échanges et du commerce en Afrique.
Ainsi, l’assureur propose-t-il des solutions d’assurance spécialisées adaptées au commerce et aux investissements liés au commerce en Afrique, couvrant notamment les risques liés au fret, à la construction, aux opérations et à l’énergie.
La réunion a été l’occasion de dévoiler le logo et l’identité de marque d’AFREXInsure sous le slogan « Insurance Optimised » (« l’assurance optimisée »).
Créée en 2021, AFREXInsure a émis sa première police en mars 2023. Cette compagnie « est la démonstration de notre engagement constant à fournir davantage de solutions financières et de gestion des risques pour combler le déficit persistant de financement et d’investissements dans le commerce africain », s’est félicité le président du groupe Benedict Oramah.
La structure a pour mission d’offrir des solutions d’assurance spécialisée pour le commerce et les investissements liés au commerce dans toute l’Afrique, avec un accès à des assurances spécialisées de qualité et de premier ordre qui sont conçues sur mesure pour l’Afrique.
Grâce à sa connaissance de l’Afrique, AFREXInsure tirera parti de son expertise en matière de risques en utilisant sa présence à l’échelle du continent et sa compréhension approfondie du marché africain pour fournir des solutions dans les domaines de la manutention des marchandises, de la construction, des opérations et de l’énergie : des secteurs essentiels pour la croissance et l’établissement du commerce et de l’investissement à l’échelle intercontinentale.
Ce lancement s’est déroulé en marge des assemblées annuelles marquant le 30e anniversaire d’Afreximbank. Kanayo Awani, vice-président exécutif d’Intra-African Trade Bank, a déclaré qu’AFREXInsure a été créé pour faciliter l’assurance des risques spécialisés afin de soutenir les entreprises dans les pays membres d’Afreximbank pour atténuer le problème de l’Afrique qui doit compter sur des partenaires extérieurs pour architecturer la résilience économique et le développement du continent.
AfrexInsure conclut son premier contrat
« En réduisant le risque des transactions ou des investissements, l’assurance peut aider à faire avancer la stratégie commerciale pour ceux qui sont engagés dans le commerce intra-africain et permettre aux partenaires mondiaux de promouvoir leurs intérêts commerciaux et leurs ambitions en Afrique. »
La pénétration de l’assurance est relativement faible en Afrique par rapport à d’autres régions, a-t-elle fait remarquer. AFREXInsure renforcera donc les efforts déployés pour répondre à ce besoin en Afrique et dans les États partenaires des Caraïbes. Il contribuera également à maintenir les primes d’assurance en Afrique et à réinvestir les investissements de l’Afrique dans le continent afin d’améliorer le commerce et le développement économique pour la prospérité du continent.
Ainsi, l’assureur propose-t-il des solutions d’assurance spécialisées adaptées au commerce et aux investissements liés au commerce en Afrique, couvrant notamment les risques liés au fret, à la construction, aux opérations et à l’énergie.
Par exemple, la société propose « un point focal » pour les solutions d’assurance spécialisées et la garantie que les solutions d’assurance les mieux adaptées sont sécurisées ; des solutions d’assurance pour le commerce et les investissements liés au commerce en Afrique ; un accès à des assurances spécialisées de qualité et de premier ordre ; des solutions d’assurance spécialisées sur mesure ; son expertise africaine.
Les risques liés aux cargaisons sont inhérents à la plupart des opérations – qu’il s’agisse de cargaisons maritimes ou de transits terrestres et aériens – et l’exposition aux pertes et responsabilités qui en découlent constitue un risque pour les entreprises. Aussi, les solutions d’assurance d’Afrexinsure offrent-elles une couverture pour les dommages matériels causés aux cargaisons, notamment.
@ABanker