Une connectivité commerciale accrue avec la Chine

Afreximbank et la Banque d’Import-Export de Chine (CEXIM) signent un prêt de 600 millions de dollars pour financer des prêts et des transactions commerciales.
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) bénéficie d’un prêt de son homologue chinois CEXIM. De 600 millions de dollars, ce prêt vise à faciliter et à financer la coopération commerciale et économique entre les États membres d’Afreximbank et la République populaire de Chine. Le prêt contribuera également à promouvoir la coopération financière entre l’Afrique et la Chine.
Wencai Zhang, vice-président de la CEXIM, et George Elombi, vice-président exécutif d’Afreximbank, ont signé l’accord, le 17 octobre, en présence de Shengjun Ren, président de la CEXIM, et de Benedict Oramah, président d’Afreximbank, au siège de la CEXIM à Pékin.
À la fin de l’année 2022, la CEXIM affichait un actif total de 852,45 milliards de dollars, couvrant des activités de crédit, de financement du commerce, de marché financier, d’investissement en actions, etc.
Lors de la réunion et de la cérémonie de signature, le professeur Oramah a souligné le caractère fortuit de la signature de cette importante facilité qui coïncide avec le dixième anniversaire de l’initiative « La Ceinture et la Route ». Il s’agit d’une preuve solide de la croissance rapide de la coopération entre la Chine et l’Afrique, selon lui. Dans ce contexte, « La Ceinture et la Route est un plan de coopération visant à renforcer les politiques, les infrastructures commerciales, la connectivité financière et la connectivité entre les peuples et en tant que banque, nous sommes déterminés à jouer un rôle important, en particulier en mobilisant des ressources financières pour l’Afrique », a commenté Benedict Oramah. Selon qui cette facilité contribuera à catalyser le financement du commerce entre l’Afrique et la RPC, renforçant ainsi les flux de marchandises, de capitaux et de technologies.
Dans le cadre de son sixième plan stratégique, qui couvre la période 2022-2026, Afreximbank travaille « avec diligence » pour élargir son rôle dans le financement du commerce africain et continue d’entrevoir de nombreuses possibilités de collaboration sur le continent. En travaillant avec des partenaires tels que la CEXIM, « nous avons l’intention d’atteindre les objectifs de cette stratégie, y compris en soutenant la coopération sino-africaine et en développant la capacité de fabrication à l’exportation de l’Afrique », considère le professeur Oramah.
Diverses activités
De son côté, Shengjun Ren a indiqué que la signature de l’accord constituait une mesure concrète prise par la CEXIM pour s’acquitter de ses responsabilités en matière de promotion d’une coopération de haute qualité dans le cadre de La Ceinture et la Route et de mise en œuvre des neuf programmes relevant du cadre du Forum sur la coopération sino-africaine. Il s’agit en outre d’un exemple important de la coopération entre marchés tiers mise en œuvre par la CEXIM.
Les deux parties ont convenu de saisir l’occasion de la signature de cet accord pour renforcer la coopération dans divers domaines, précise un communiqué d’Afreximbank. Qui mentionne notamment les activités de crédit, les prises de participation, les opérations sur le marché des capitaux, le financement du commerce, l’échange de personnel et le partage des connaissances, en vue de contribuer de manière positive à la coopération économique et au commerce entre la Chine et l’Afrique, ainsi qu’au développement économique et social durable des pays africaine
Fondée en 1994, la CEXIM est une banque d’affaires chinoise, financée et détenue par l’État chinois. Elle a pour mission de soutenir le commerce extérieur, les investissements et la coopération économique internationale de la Chine. Grâce au soutien du gouvernement chinois en matière de crédit, la Banque joue un rôle fondamental dans la promotion d’une croissance économique régulière et d’un ajustement structurel, l’appui au commerce extérieur et la mise en œuvre de la stratégie « Going global ».
À la fin de l’année 2022, la CEXIM affichait un actif total de 852,45 milliards de dollars, couvrant des activités de crédit, de financement du commerce, de marché financier, d’investissement en actions, etc. La CEXIM dispose de 32 branches nationales, d’un bureau de représentation à Hong Kong SAR et de six institutions à l’étranger.
Photo ci-dessus : George Elombi, vice-président exécutif (Gouvernance, services juridiques et ministériels) d’Afreximbank et Wencai Zhang, vice-président de la CEXIM, en train de signer l’accord. Au second plan, Shengjun Ren, président de la CEXIM et Benedict Oramah, président d’Afreximbank.
@ABanker