x
Close
Actualité African Banker

Une carte bancaire dédiée aux jeunes congolais

Une carte bancaire dédiée aux jeunes congolais
  • Publiéjuillet 24, 2023

Ecobank RDC propose une carte Visa MX permettant aux 18-34 ans d’obtenir un compte bancaire et des services d’aide à la gestion quotidienne. La carte offre aussi réductions sur les sites marchands des partenaires du groupe bancaire.

 

Après une inauguration en grande pompe, le 21 juillet 2023, Ecobank RDC propose une nouvelle carte bancaire spécialement conçue pour les jeunes. Cette démarche part du constat que les jeunes ne participent pas assez à l’inclusion financière en RD Congo. À cette démarche en faveur de l’inclusion, la filiale du groupe panafricain ajoute une dimension pédagogique d’éducation financière.

Alassane Sorgo, directeur général d'Ecobank RDC.
Alassane Sorgo, directeur général d’Ecobank RDC.

Avoir un compte bancaire est une manière de se responsabiliser, juge le directeur général d’Ecobank RDC, Alassane Sorgo. Dès lors, « la mission de la banque est de commencer à inclure le jeune dans le système financier, puisque les moyens de paiement que nous mettons à leur disposition sont les moyens de leur temps qui leur correspondent par rapport à leurs habitudes de vie et par rapport à leur compréhension du monde ».

Les équipes restent disposées pour accompagner ces jeunes en leur donnant des conseils sur le plan de la gestion de leur finance, s’appuyant sur les structures dédiées du groupe panafricain.

Cette carte, explique la direction, offre plusieurs avantages : la possibilité d’effectuer des paiements ; d’obtenir des réductions sur les sites marchands des partenaires de Ecobank ; notamment l’accès aux salles de cinéma à tarif réduit, l’accès aux boutiques d’habillement avec des réductions pouvant aller jusqu’à 15%; l’accès à des restaurants, là encore à tarifs préférentiels.

Cette carte s’adresse aux jeunes de 18 à 34 ans.

« La deuxième particularité, c’est qu’elle permet à ces jeunes d’avoir d’emblée un compte bancaire », se félicite Alassane Sorgo. « Parce que pour nous, l’accès à un compte bancaire devient un droit pour les jeunes dès l’âge de 18 ans. »

Ce compte est donc associé à cette carte Visa Mobile Xpress (Visa MX) qui permet à ces jeunes d’effectuer leurs paiements en toute sécurité et d’acquérir ainsi davantage de mobilité. En RD Congo, désormais, tous les jeunes disposent d’un téléphone sur lequel l’application peut être installée. Ce qui « permettra à ces jeunes-là d’effectuer leurs transactions en toute sécurité partout où ils sont ».

Les frais de tenue de compte sont gratuits pendant six mois dès l’acquisition de la carte et le coût de la carte est à 15 dollars, pour une validité de trois ans.

Les premiers partenaires de la carte Visa MX ) sont Cinébuzz, Le Gabriel (filiale du groupe Malaika) et la boutique d’habillement GoFashion.

Ecobank, meilleure banque des PME

@ABanker

 

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *