x
Close
African Banker

Une avancée pour les systèmes de paiements transfrontaliers

Une avancée pour les systèmes de paiements transfrontaliers
  • Publiéavril 24, 2023

Le système panafricain PAPSS et l’Association africaine des Bourses de valeurs vont unir leurs forces pour accélérer l’uniformisation et le déploiement des processus de payement des transactions boursières. Un moyen d’améliorer la liquidité des marchés.

 

Un pas de plus vers l’intégration boursière en Afrique. L’Association africaine des Bourses de valeurs (ASEA) et le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) ont décidé d’additionner leurs forces. Les deux organismes ont signé un protocole d’accord afin de collaborer dans l’amélioration des processus de paiement pour les transactions transfrontalières de valeurs mobilières en Afrique. Le protocole d’accord a été signé lors de la 73e réunion du comité exécutif de l’ASEA, le 14 avril 2023, à l’occasion d’un séminaire organisé par la Bourse du Zimbabwe (ZSE).

La Camerounaise Jacqueline Adiaba a pris la tête de la présidence de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf), le régulateur du marché financier de l’Afrique centrale.

Le partenariat entre l’ASEA et le PAPSS vise à améliorer le système de paiements transfrontaliers en Afrique et à promouvoir le développement des marchés financiers du continent. Ce protocole d’accord est « particulièrement opportun » aux yeux des partenaires, compte tenu du lancement récent du projet de liaison entre les bourses africaines (AELP) de l’ASEA en décembre 2022, qui vise à faciliter les échanges transfrontaliers. Avec le soutien de la BAD (Banque africaine de développement), l’ASEA a réalisé des progrès significatifs dans l’intégration des bourses membres à travers le continent grâce à l’AELP, couvrant sept Bourses et quatorze pays dans sa première phase, avec des plans pour s’étendre à quinze Bourses à travers 22 pays.

Thapelo Tsheole est le président de l’ASEA. Il commente : « Ce protocole d’accord entre l’ASEA et le PAPSS marque une étape importante dans l’amélioration de l’efficacité et de la liquidité des Bourses de valeurs africaines. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec le PAPSS pour identifier les moyens potentiels de faciliter les paiements et les règlements, tout en cherchant à faciliter les échanges transfrontaliers de titres entre les Bourses membres. » Le responsable promet que « dès les semaines à venir », les deux parties organiseront des réunions consultatives afin d’établir un plan de mise en œuvre de cette collaboration.

 

Un rôle de premier plan pour les marchés

Le PAPSS est une infrastructure de marché financier soutenue par le Secrétariat de la ZLECAf, la Commission de l’Union africaine et Afreximbank. La plateforme vise à renforcer le commerce et l’intégration économique en Afrique en fournissant un moyen sûr, fiable et efficace de régler les transactions transfrontalières.

Mike Ogbalu III, PDG de PAPSS considère que ce mémorandum « marque une avancée significative pour l’ASEA et le PAPSS, démontrant un engagement commun à améliorer les marchés financiers africains et à stimuler la croissance économique du continent ».

Par ailleurs, s’exprimant au cours du séminaire du ZSE, le commissaire Yona Banda, président de la Commission des opérations de Bourse du Zimbabwe, a rappelé combien le marché des capitaux constitue « un pilier essentiel de notre économie », saluant « le rôle de premier plan que les opérateurs du marché des capitaux ont joué dans la promotion de la propriété d’actifs et de la création de richesses parmi les entrepreneurs ».

Thapelo Thseole est également le PDG de la Bourse du Botswana. À ce titre, il a rappelé combien cette place financière est « au cœur des aspirations de l’ASEA à promouvoir le développement du marché par le biais du renforcement des capacités et de la formation des bourses membres ». Et dans cette optique, l’« ASEA continue de rechercher des partenariats avec des institutions mondiales afin de s’aligner, ainsi que les bourses membres, sur les normes mondiales les plus élevées ».

*****

En bref

Changement à la Cosumaf

La Camerounaise Jacqueline Adiaba a pris la tête de la présidence de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf), le régulateur du marché financier de l’Afrique centrale. Elle remplace le Tchadien Nagoum Yagassoum. La nouvelle dirigeante est économiste et financière de formation, titulaire, ente autres diplômes, d’un DEA en Monnaie, banque et finance et d’une maîtrise en économie internationale.

Elle compte une trentaine d’années d’expérience dans des fonctions de directeur des grandes entreprises et institutions dans les secteurs de la banque, notamment Société Générale Cameroun qu’elle quitte en 2002.

Puis elle a occupé direction du Douala Stock Exchange, à partir de 206, avant de rejoindre la Cosumaf en 2019, au moment de la création de la Bourse régionale, la BVMAC. C’est d’ailleurs dans l’ancien siège de cette dernière que s’installera la Cosumaf, à Libreville.

Le nouveau siège de la Cosumaf à Libreville (photo : Gabon Review).
Le nouveau siège de la Cosumaf à Libreville (photo : Gabon Review).

@ABanker

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *