Une association panafricaine de gestionnaires de fonds

La PAFMA, Association panafricaine des gestionnaires de fonds, a été lancée à l’occasion du Sommet africain sur le climat. Elle a pour objectif de favoriser l’adoption d’investissements alternatifs, en mettant l’accent sur la finance verte.
Le premier jour du Sommet africain sur le climat à Nairobi a vu la signature d’un protocole d’accord marquant le lancement de l’Association panafricaine des gestionnaires de fonds (PAFMA), une nouvelle association commerciale réunissant des gestionnaires de fonds de tout le continent avec le soutien de certains des acteurs les plus puissants de l’industrie.
Les cinq membres fondateurs de la PAFMA sont l’Association des opérateurs de fonds de pension du Nigeria (PENOP), l’Association des gestionnaires de fonds (FMA) du Kenya, la Société des professionnels de l’investissement du Botswana (BIPS), l’Association de l’industrie des valeurs mobilières du Ghana (GSIA) et l’Association de gestion des investissements de l’Ouganda (IMAU).
« Cette initiative africaine est une démonstration puissante de notre vision commune de la transformation du paysage du secteur financier et de l’investissement en Afrique. »
Ces associations nationales, qui gèrent à elles seules plus de 70 milliards de dollars d’actifs, ont créé la PAFMA en collaboration avec FSD Africa, l’agence de développement spécialisée qui œuvre à la construction et au renforcement des marchés financiers dans toute l’Afrique subsaharienne.
Le lancement de la PAFMA intervient alors que le secteur est confronté à de nombreux défis. Il s’agit notamment des taux d’épargne historiquement bas, de la rareté des opportunités d’investissement viables et de l’escalade des risques environnementaux auxquels le continent est confronté.
Reconnaissant la prédominance des titres d’État parmi les actifs investis gérés par les gestionnaires de fonds sur le continent, l’objectif premier de la PAFMA est d’encourager l’adoption d’investissements alternatifs.
Il s’agit notamment de mettre l’accent sur la finance verte, un moteur essentiel pour soutenir divers secteurs de l’économie. En défendant ces voies d’investissement alternatives, la PAFMA cherche non seulement à stimuler la création d’emplois, mais aussi à améliorer la génération de revenus.
Parmi ses activités, la PAFMA vise à mener des efforts et des initiatives de recherche localisés afin d’améliorer le partage des connaissances et le renforcement des capacités, permettant ainsi aux gestionnaires de fonds d’évaluer et de réaliser des investissements dans des régions et des pays où ils n’étaient pas présents jusqu’à présent.
Renforcement des capacités
En tant que défenseur proactif, la PAFMA offrira également des perspectives politiques et défendra les intérêts de ses membres dans les arènes régionales et internationales, tout en facilitant des rassemblements réguliers de gestionnaires de fonds de toute l’Afrique.
« Ce dont nous avons besoin, c’est d’une association panafricaine de gestionnaires de fonds qui puissent partager des idées et, espérons-le, collaborer à des transactions réelles », commente Mark Napier, PDG de la FSD. « Lorsque autant de milliards de dollars sous la gestion de ces gestionnaires de fonds se rassemblent au sein de la nouvelle association, cela annonce une force très puissante. Nous voulons qu’elle accélère les investissements réalisés par ce type de structures en les aidant à partager leurs connaissances et à renforcer leurs capacités. »
Commentant le lancement de la PAFMA, Oguche Agudah, PDG de PENOP Nigeria, souligne l’importance de l’unité entre les gestionnaires de fonds africains en déclarant : « Les gestionnaires de capitaux du continent ont une occasion unique de déterminer individuellement et collectivement, dans une large mesure, la trajectoire du continent. En travaillant ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup plus. »
Patrick Kariuki, président de la FMA et directeur général de Gen Africa Managers, fait part de son enthousiasme pour cette initiative : « Notre secteur et sa croissance future dépendent d’une collaboration dynamique entre les gestionnaires de fonds de toute l’Afrique. Grâce à la PAFMA, les gestionnaires de fonds seront en mesure d’évaluer et de réaliser des investissements dans des régions et des pays où nous ne disposions pas d’un contexte local suffisant. »
« Cette association sera essentielle pour les organisations africaines de gestion de fonds, car elle leur permettra de partager les connaissances du secteur, de gérer les risques dans une perspective continentale et internationale et d’encourager les investissements nécessaires dans des secteurs essentiels tels que l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces changements », conclut Mark Napier. « Cette initiative africaine est une démonstration puissante de notre vision commune de la transformation du paysage du secteur financier et de l’investissement en Afrique. »
@ABanker