Une Assemblée générale volontariste pour Ecobank

Les actionnaires d’Ecobank, réunis à Lomé, ont approuvé l’ensemble des résolutions soumises à leur approbation. L’occasion pour les dirigeants d’expliquer la stratégie du groupe bancaire panafricain, dont les solutions attirent les PME en quête de stabilité financière.
Baptême du feu pour Jeremy Awori. Le groupe bancaire panafricain tenu sa 35e assemblée générale de ses actionnaires, le 17 mai 2023 à Lomé ; la première donc, pour le nouveau directeur général d’Ecobank. Présent dans 35 pays dans le monde, le groupe est basé dans la capitale du Togo.
Du point de vue formel, lors de cette assemblée, les actionnaires ont approuvé les comptes et l’affectation du résultat pour l’exercice 2022. En outre, ils ont voté pour la réélection de Simon Dornoo, de Enase Okonedo, de George Donkor, de Deepak Malik et de Zanele Monnakgotla comme administrateurs de ETI. Et ratifié la cooptation de Jeremy Awori.
La banque, qui a fortement investi dans ses capacités numériques, notamment dans la banque mobile, la banque en ligne et l’infrastructure de paiement, poursuivra sa stratégie en ce sens.
Traçant la voie à ce dernier pour les mois à venir, les actionnaires ont approuvé la résolution autorisant la levée des fonds sous forme de dette de premier rang, Additional Tier 1, de dette subordonnée Tier 2 ou d’une combinaison de ces formes d’instruments. La décision en reviendra au Conseil d’administration.
Alain Nkontchou, président de ce CA, a jugé que désormais, « Ecobank est un acteur majeur du paysage bancaire africain et est positionné pour soutenir et accompagner la croissance et le développement des entreprises africaines qui saisissent les immenses opportunités du marché unique que présente la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine) ». Voilà pourquoi, considère-t-il, « Ecobank est tout simplement la solution pour les PME et les grandes entreprises. La qualité de nos solutions de paiement, d’encaissement, de fonds de roulement et de financement sans frontières en est l’illustration ».
Au cours de l’AG, Jeremy Awori, est revenu sur l’exercice écoulé : « En 2022, Ecobank a réalisé des résultats financiers et des performances solides, malgré un contexte économique difficile marqué par des taux d’intérêt élevés, l’inflation et la restructuration de la dette du Ghana. » Ce succès, a-t-il jugé, « peut être attribué au modèle commercial diversifié de la banque, à son expertise dans le domaine du numérique, à ses approches innovantes, à sa dynamique de croissance et à son efficacité. Ces atouts ont permis à la banque de faire face à un environnement économique défavorable, d’absorber les répercussions de la restructuration de la dette et de continuer à prospérer ».
Maigre dividende, mais dividende tout de même
Le résultat de la société holding (ETI) pour l’année s’est élevé à 222 millions de dollars, contre 295 millions $ en 2021.
Le résultat avant impôt a augmenté de 13% à 540 millions $ ; le produit net bancaire ressort à 1,862 milliard $ (+6%) ; le total de bilan s’inscrit à 29 milliards $ (+5%). « En outre, le rendement des capitaux propres tangibles de 21,1 % en 2022 est le plus élevé réalisé par Ecobank au cours de la dernière décennie », s’est félicité Jeremy Awori.
Qui considère qu’au premier trimestre 2023, Ecobank a également dégagé « de solides résultats » ; le groupe « continue à tirer profit de son modèle commercial panafricain, de son efficacité, de la stabilité de son bilan, de ses relations privilégiées avec ses clients et de la qualité du travail » de ses équipes.
Les actionnaires ont validé une distribution de dividendes de 28 millions $, soit 0,0011 dollar par action. Cette question du dividende a été longuement débattue durant l’AG. Les dirigeants demandent aux actionnaires « encore un peu de temps » avant de se montrer plus généreux en la matière.
Sur le plan stratégique, la banque, qui a fortement investi dans ses capacités numériques, notamment dans la banque mobile, la banque en ligne et l’infrastructure de paiement, poursuivra sa politique en ce sens. L’accent mis sur la banque digitale lui permet d’atteindre davantage de clients, de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité, jugent ses dirigeants.
@ABanker