x
Close
Actualité African Banker

Un partenariat majeur dans le financement du solaire

Un partenariat majeur dans le financement du solaire
  • Publiéjuillet 6, 2023

La plateforme Alliance solaire internationale et le fonds Africa50 mobilisent leurs forces pour accélérer le déploiement de l’énergie solaire sur le continent. Une des voies de l’Afrique dans sa transition énergétique et pour attirer les capitaux vers les infrastructures.

 

Comme prévu, le fonds Africa50 et l’Alliance solaire internationale (ISA) ont signé un protocole d’accord visant à soutenir et à financer des projets solaires en Afrique. Selon les deux partenaires, il s’agit de faire progresser l’objectif commun des deux organisations, qui est d’accroître le déploiement de l’énergie solaire afin d’améliorer l’accès à l’énergie, d’assurer la sécurité énergétique et de favoriser la transition énergétique dans le monde. Le protocole d’accord a été signé lors du forum Infra for Africa et de l’assemblée générale des actionnaires d’Africa50 à Lomé, au Togo.

« Nous envisageons de renforcer le partenariat avec le gouvernement togolais afin que le secteur privé investisse davantage dans les projets gouvernementaux, pour parvenir à une couverture électrique universelle. »

Africa50 travaille avec les gouvernements africains et les promoteurs de projets pour développer des projets bancables qui peuvent être financés par le secteur privé et investir des fonds propres dans des projets d’infrastructure. Son investissement récent dans ce domaine est la centrale solaire Benban de 400 MW en Égypte, la plus grande d’Afrique, qui fournit actuellement de l’électricité propre à plus de 1,5 million de personnes dans le pays.

Outre le renforcement des capacités, la synergie des changements politiques et la promotion des investissements dans la capacité solaire parmi ses pays membres, l’ISA propose une facilité de financement solaire pour atténuer le risque d’investissement et un défi SolarX Startup pour identifier et soutenir les projets solaires innovants à des fins d’investissement.

Un sujet majeur pour le continent, dont le président du Togo, Faure Gnassingbé, a dessiné les contours à l’ouverture du Forum (photo ci-contre) : « Les besoins en infrastructures sont énormes, sans quoi le développement n’est pas possible en Afrique. L’implication du secteur privé dans les infrastructures est incontournable et cela signifie que nous devons développer davantage de projets bancables. L’implication des gouvernements est également essentielle pour attirer les capitaux étrangers, et c’est pourquoi il est important que les gouvernements fournissent un environnement économique stable, transparent et réceptif aux acteurs économiques. »

 

Une nouvelle ère de prospérité durable

Lancée en 2015, lors de la COP21 de Paris, l’ISA est une initiative franco-indienne dont l’objectif est de favoriser le développement de l’énergie solaire dans tous ses États membres. À plusieurs reprises, le Togo a présidé le comité de l’Alliance pour l’Afrique

Alain Ebobissé, directeur général d’Africa50, a commenté le partenariat en ces termes : « L’énergie propre et la transition durable sont des piliers essentiels de la stratégie d’investissement d’Africa50. L’ISA et son réseau représentent une richesse de connaissances et de connectivité dans l’espace solaire dont le continent africain peut bénéficier. » Avec ISA, le fonds piloté par la Banque africaine de développement travaillera à « identifier, financer et développer des projets solaires bancables en Afrique, qui soutiendront la transition du continent vers le zéro émissions ».

Avis partagé par Ajay Mathur, directeur général d’ASI, qui considère que les deux organismes « incarnent le potentiel d’autonomisation de millions d’individus, ouvrant la voie à une nouvelle ère de prospérité durable » Expliquant les nuances de la collaboration, il a ajouté : « Nous pourrons alimenter de nombreux ménages en énergie propre et abordable, nécessaire au progrès dans des pays comme le Togo et le continent africain dans son ensemble. »

Ajay Mathur (ISA) et Alain Ebobissé (Africa50), le 4 juillet 2023 à Lomé.
Ajay Mathur (ISA) et Alain Ebobissé (Africa50), le 4 juillet 2023 à Lomé.

 

Ensemble, les deux partenaires vont « travailler sur la fourniture d’expertise technique pour faciliter le développement et l’exécution de projets solaires, la mobilisation conjointe de fonds pour cofinancer des initiatives solaires, en tirant parti du vaste réseau de pays membres et de partenaires de l’ISA et de l’accès d’Africa50 à des marchés de capitaux robustes. » L’accent sera également mis sur la sensibilisation du public et sur les efforts de renforcement des capacités pour les projets d’énergie solaire.

 

L’engagement du Togo

Les deux organisations s’engageront également dans le renforcement mutuel des capacités et chercheront à tirer parti de leurs réseaux respectifs pour mobiliser des fonds et faire connaître les projets solaires africains sur les marchés européens et indiens.

À l’occasion du Forum, le président du Togo a rencontré le directeur général de l’ISA. « Nous avons discuté des projets en cours, tels que le projet de mini-réseau qui vise à fournir de l’énergie solaire abordable aux populations, à créer des emplois et à contribuer au développement des zones rurales », a déclaré Ajay Mathur à l’issue de la réunion.

« Nous envisageons de renforcer le partenariat avec le gouvernement togolais afin que le secteur privé investisse davantage dans les projets gouvernementaux, pour parvenir à une couverture électrique universelle », a-t-il ajouté, rapporte le média Togo First. Pour le pays, cette initiative vise à créer des opportunités d’emploi et à soutenir son plan de développement.

@AB

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *