x
Close
African Banker Finance

Un nouveau programme pour les PME et start-up

Un nouveau programme pour les PME et start-up
  • PubliéJuly 19, 2022

I&P Digital Energy, soutenu par l’AFD et Gaia Impact Fund, accompagne la croissance des entreprises utilisant les nouvelles technologies au service de l’accès à l’énergie, en Afrique subsaharienne.

 

Par Paule Fax

L’AFD (Agence française de développement) et Investisseurs & Partenaires (I&P), en partenariat avec le fonds spécialisé Gaia Impact Fund, lancent « I&P Digital Energy ». Ce programme est conçu pour accompagner la croissance et le développement de jeunes entreprises et PME qui proposent des solutions combinant nouvelles technologies numériques et accès à l’énergie, en Afrique subsaharienne.

Le programme Digital Energy Facility vise à encourager et accompagner l’entrepreneuriat en Afrique et qui s’adresse aux entrepreneurs les plus en amont de leur aventure entrepreneuriale ainsi qu’aux entrepreneurs encore en phase d’accélération ou d’incubation.

I&P Digital Energy est la composante de financement d’amorçage de la Facilité Digital Energy, programme financé par la Commission européenne et mis en œuvre par l’AFD. Grâce au financement de projets et de produits numériques innovants, la Facilité vise à soutenir l’intégration des sources d’énergie renouvelables dans le réseau, augmenter l’accès à l’énergie, ou encore améliorer la performance des services publics et réduire les pertes techniques et commerciales.

De son côté, le programme I&P Digital Energy s’adresse aux start-up et PME qui proposent des solutions numériques d’accès à une énergie abordable, moderne et stable pour le plus grand nombre. Le programme répondra aux enjeux de financement, de renforcement de capacité et de structuration de ces entreprises, en vue de favoriser la création d’emplois et la préparation à l’investissement et au passage à l’échelle.

Ce programme, doté d’une enveloppe de 4 millions d’euros, bénéficiera à une douzaine d’entreprises opérant en Afrique subsaharienne, ainsi qu’en Asie du Sud-Est.

Cette initiative contribue à accélérer la croissance et soutenir l’innovation dans l’énergie. À terme, elle devrait générer un effet de levier de financement pour les entreprises amorcées et offrir un nouvel accès à l’énergie à 150 000 personnes, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles habitudes de consommation énergétique.

Le programme de la Facilité Digital Energy se conçoit ainsi : « Le secteur de l’énergie, et en particulier celui de l’électricité, est confronté à des changements clés qui ont bouleversé la structure du réseau : passage d’une infrastructure centralisée à une infrastructure décentralisée, monodirectionnelle à multidirectionnelle, basée sur le carbone et maintenant décarbonée, etc. La digitalisation est cruciale pour ce nouveau réseau d’énergie flexible et décentralisé. »

 

Le maillon manquant

I&P Digital Energy a été conçu autour de deux volets complémentaires. Premièrement, un financement d’amorçage avec un montant moyen de 300 000 euros, sous forme d’avance remboursable par entreprise, pour répondre à ses besoins de financement pendant la phase d’accélération. Deuxièmement, un accompagnement stratégique et du renforcement de capacité

I&P Digital Energy est la composante financement d’amorçage du programme Digital Energy Facility, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’AFD. Son déploiement dans chaque pays est assuré par I&P, groupe spécialisé dans le financement et l’accompagnement des PME en Afrique subsaharienne.

I&P Digital Energy est déployé localement par les équipes d’I&P présentes dans dix pays africains. Gaia Impact Fund, spécialiste de l’investissement à impact dans les énergies renouvelables en Afrique et en Asie, participera également à la mise en œuvre de ce programme en tant qu’expert du secteur.

Investisseurs & Partenaires continue de cibler le « maillon manquant » du tissu économique africain et de fournir aux PME des solutions de financement flexibles couvrant leurs besoins, qui varient de quelques milliers d’euros à plusieurs millions d’euros. Le programme vise à encourager et accompagner l’entrepreneuriat en Afrique et qui s’adresse aux entrepreneurs les plus en amont de leur aventure entrepreneuriale ainsi qu’aux entrepreneurs encore en phase d’accélération ou d’incubation.

Gaia Impact Fund est un pionnier de l’investissement d’impact au service de la transition énergétique. Gaia investit dans des entreprises opérant en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est, actives dans la chaîne de valeur des énergies renouvelables : petits systèmes solaires décentralisés, utilisations productives de l’énergie, mini-réseaux solaires, installations solaires commerciales et industrielles, énergie propre.

@AB

 

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.