Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Tunisie : La BIAT s’offre Tunisie Valeurs

La Banque internationale arabe de Tunisie consolide ses positions de leader dans son pays, par l’acquisition de la première société de Bourse de la place. Le groupe devrait indiquer prochainement les conditions financières précises de l’opération. 

Par Laurent Soucaille

La BIAT (Banque internationale arabe de Tunisie) poursuit sa stratégie de croissance, réaffirmée lors de sa dernière Assemblée générale. Le groupe a dévoilé son intention d’acquérir un bloc de contrôle majoritaire au capital de la société de Bourse Tunisie Valeurs.

Selon la BIAT, « ce rapprochement représente un enjeu stratégique de création de valeur pour le secteur financier et pour le groupe BIAT qui consolidera son positionnement sur l’ensemble des métiers et des services financiers ».  

Grâce à l’expertise et au savoir-faire de nos équipes, des synergies étroites seront exploitées et permettront de consolider le positionnement de chacun des acteurs sur son marché. 

La banque a écrit aux actionnaires de Tunisie Valeurs, le 22 janvier, afin de préciser ses intentions et de débuter la phase de négociations afin de finaliser les modalités de la transaction.

Conformément à la réglementation boursière, BIAT et Tunisie Valeurs étant des sociétés cotées –, l’acquisition reste subordonnée à la signature de l’ensemble de la documentation contractuelle et à l’obtention des autorisations nécessaires à sa réalisation.  

L’acquisition de Tunisie Valeurs offre au groupe BIAT un important potentiel de développement de ses activités de marchés financiers. En effet, elle permettra d’enrichir la gamme de produits financiers, de consolider l’activité de banque d’affaires et de développer une offre corporate

« Les clients de la BIAT et de Tunisie Valeurs bénéficieront ainsi de plus de possibilités d’accompagnement grâce à la complémentarité des métiers et des compétences», promet le groupe bancaire.

Cette transaction permettra également à deux groupes référence de la place de joindre leurs forces et leur savoir-faire pour le développement du secteur financier en Tunisie.  

Un projet industriel 

La BIAT devra tenir le public informé en temps voulu de l’état d’avancement du processus, qui pourrait s’achever dès la fin du premier trimestre 2020, sous réserve de l’obtention de l’aval des autorités réglementaires.  

Cette opération n’est en rien hostile : le directeur général de Tunisie Valeurs, Walid Saïbi, salue un rapprochement qui, s’il se concrétise, constitue une nouvelle étape de développement que la société aborde « avec sérénité et confiance ». « Plus qu’une opération capitalistique, l’alliance avec la BIAT constitue un véritable projet industriel permettant à Tunisie Valeurs de renforcer son positionnement sur le marché financier en s’appuyant sur le réseau de la première banque privée de la place. » 

Cet adossement renforcerait l’orientation stratégique de la société de Bourse en direction du métier du financement de l’entreprise, Tunisie Valeurs ambitionnant de devenir un intermédiaire entre le marché des capitaux et les PME en croissance.

« Grâce à l’expertise et au savoir-faire de nos équipes, des synergies étroites seront exploitées et permettront de consolider le positionnement de chacun des acteurs sur son marché », poursuit Walid Saïbi. 

Banque universelle, BIAT dispose de filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière (hors acquisition en cours) et du conseil. Implantée sur tout le territoire tunisien, la BIAT compte 205 agences.  

Tunisie Valeurs, créée en 1991, exerce les métiers de gestion d’actifs, d’intermédiation en Bourse et de corporate finance. Elle gère 680 millions de dinars d’actifs (201,3 millions d’euros) et compte plus d’une centaine de salariés dont la moitié est affectée à son réseau commercial constitué de dix agences. En 2019, elle représente une part de marché de 18,9%, dans un contexte difficile, face au manque de liquidités dans certains segments, notamment celui des PME.  

Dans un contexte de baisse des volumes sur le marché (- 12,4%), Tunisie Valeurs a maintenu sa première position sur la place. Dans le segment « actions », sa part de marché s’est portée à 31,2%. 

Les actifs gérés de Tunisie Valeurs ont baissé de 5,8% par rapport à l’année dernière, une baisse moins importante que celle du marché (-7,1%), ce qui a permis à la société de maintenir ses positions. Tirant profit d’une hausse des revenus financiers (+36,5% à 2,779 millions de dinars) dans un contexte de taux favorable, Tunisie Valeurs a limité la baisse de son chiffre d’affaires, porté à 17 millions de dinars (5 millions d’euros, -11%).  

La stratégie commerciale porte ses fruits 

De son côté, la BIAT a soldé l’année par une hausse de son produit net bancaire, à 956,5 millions de dinars (282,5 millions d’euros), contre 834, 5 millions en 2018 (+14,6%). 
Le groupe a fait état, fin janvier, pour d’exercice écoulé, de charges opératoires de 399,9 millions de dinars tunisiens ; des encours de dépôts de 12 997 millions de dinars ; et des encours de crédits nets de 10 384 millions de dinars. 

Les réalisations de la BIAT à fin décembre 2019 soulignent « la continuité du développement de son activité». La solidité financière de la banque se consolide « grâce à la bonne gestion des risques et l’implémentation de sa nouvelle stratégie commerciale qui commence déjà à porter ses fruits », souligne un communiqué du groupe.  
 
Banque universelle, BIAT dispose de filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière (hors acquisition en cours) et du conseil. Implantée sur tout le territoire tunisien, la BIAT compte 205 agences.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This